Le conseil d’administration de Boeing pourra faire l’objet de poursuites lancées par des actionnaires du groupe pour les crashs de deux 737 Max qui ont fait 346 morts, a décidé la justice de l’Etat américain du Delaware.
Le juge américain Morgan Zurn a ainsi considéré que les actionnaires s’estimant lésés étaient légitimes à réclamer des comptes au conseil d’administration et que le premier des deux accidents d’avions aurait dû suffire à alerter la direction de Boeing. Selon le magistrat, “la direction aurait dû tenir compte mais a choisi d’ignorer” une “alerte” concernant les systèmes de sécurité de l’appareil après le premier accident; en conséquence, “les actionnaires peuvent poursuivre la supervision du groupe menée par la direction“.
Dans son rendu, la justice de l’Etat du Delaware a rappellé que les vraies victimes des accidents restent les personnes ayant perdu la vie et leurs proches, cependant “la législation sur les entreprises reconnaît un autre type de victimes : Boeing en tant qu’entreprise et ses actionnaires“.
L’ensemble des flottes de 737 MAX avait été cloué au sol durant près de 20 mois à partir de mars 2019, à la suite du crash de deux appareils, l’un appartenant à la compagnie indonésienne Lion Air en 2018, l’autre à Ethiopian Airlines en 2019, causant des pertes de plusieurs milliards de dollars (amendes et indemnités) à l’avionneur américain… et ses actionnaires.
Ouverture du bal... a commenté :
11 septembre 2021 - 14 h 02 min
Grande réunion préparatoire au match dans l’air, tant chez Boeing que dans les plus grands cabinets d’avocats flairant le bon plan pour se faire des sous!
THE BOSS a commenté :
11 septembre 2021 - 15 h 24 min
Cette blague du 737 MAXMALHEUR ne va donc pas se terminer ? Ce feuilleton va dépasser l’histoire du coco_19 !
atplhkt a commenté :
11 septembre 2021 - 20 h 17 min
@ THE BOSS
Le grand malheur c’est surtout cette intervention inepte (comme trop d’autres) de votre part sans intérêt et ignorant de plus la “judiciarisation” usuelle aux Etats-Unis en de multiples domaines et circonstances.
737Max a commenté :
11 septembre 2021 - 15 h 49 min
Aïe aïe aïe….
Les dépenses ne sont pas encore terminées…
Ni les procès…
Le volet technique est sans doute terminé, espérons le…
Mais pas encore pour les volets financiers et judiciaires.
Bencello a commenté :
11 septembre 2021 - 18 h 57 min
C’est un comble…
S’il y a bien des personnes qui n’ont pas été lésée par Boeing, ce sont bien les actionnaires.
Les dernières années ont vu, pèle-mèle:
– des dividendes accrus
– des rachats massifs d’action
– des dégraissages massifs de cols bleus et blancs
– une fonte de la trésorerie
– des distributions abondantes de stock options au board
– une baisse d’investissements R&D
– un recours massif à l’emprunt, au détriment de l’autofinancement
– une pression sans précédent sur les départements qualité
…
Toutes ces décisions n’ont eu qu’un seul but: arroser, que dire gaver l’actionnaire, ( donc tous les dirigeants).
Le fiasco du MAX est précisément le résultat de choix pro-actionnaires, au détriment de l’existence-même de la société.
Kisscool a commenté :
13 septembre 2021 - 12 h 51 min
Et le pire dans tout ça, c’est que les actionnaire “risque” de toucher plus d’argent que les vrais victimes…
Tankaboum a commenté :
11 septembre 2021 - 20 h 58 min
Franchement c’est presque à vomir. Si il y a bien une responsabilité qui a amené à cette situation, c’est l ’avidité des actionnaires . Une belle et grande Amérique à chier.
Crubillé a commenté :
13 septembre 2021 - 15 h 34 min
Certes, les actionnaires ont été bien gavé, mais cependant, le titre de l’article ne dit pas ce que dit la justice US (et dit même l’inverse):
“les actionnaires peuvent poursuivre la supervision du groupe menée par la direction”
Les actionnaires ne sont dont pas reconnus comme légitime pour poursuivre l’entreprise Boeing, mais le sont pour poursuivre la direction de Boeing.
C’est utile de comprendre la logique:
les victimes du crash sont victimes de l’entreprise Boeing, la culpabilité des individus est diluée sauf exception où des fautes caractérisées et ayant un lien direct avec les crash peuvent être établies.
Les actionnaires (relativement) “lésé” (mais aussi les salariés licenciés) sont victimes (économiquement) des décisions prises par la direction c’est à dire par les individus membre de la direction.
pubntrash a commenté :
11 septembre 2021 - 23 h 41 min
Des actionnaires qui peuvent se retourner contre une société qui a tout fait pour les engraisser et s’engraisser elle-même au prix de 346 morts…
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.” (Albert Einstein)
Remplacez “bêtise humaine” par “cupidité humaine”.
Checklist a commenté :
12 septembre 2021 - 0 h 53 min
Ils sont gonflés…
CHECKLOST a commenté :
12 septembre 2021 - 2 h 29 min
Et toi tu manques as d air…
Han a commenté :
12 septembre 2021 - 2 h 25 min
Chaque être humain est le seul responsable de sa propre vie et de tout ce qui se produit dans son existence, y compris sa propre mort.
Chercher des coupables ailleurs et leur faire des procès est tout simplement stupide.
CHECKLOST a commenté :
12 septembre 2021 - 10 h 11 min
Encore un prix Nobel aux propos complètement fumeux …
Quand un crétin te fonce dessus en voiture par exemple t es responsable ? Fallait pas être là ……
Mieux vaut en rire
CHECKLOST a commenté :
12 septembre 2021 - 10 h 31 min
Tous vos états d âmes me font doucement rigoler “Oh le pauvre Boeing persécuté par ceux qu il engraisse”…Mais fallait pas jouer aux cons !!
Le requin boing boing la boite rapace hyper corrompue et au bord de la faillite n en déplaise aux détenteurs du too big too fail s est endettée de façon inter sidérale pour verser toujours plus les dividendes à l actionnariat de wall street oubliant les fondamentaux de l aérien et surtout la sécurité.. Mais c est le staff qui l a décidé et est allé chercher de l argent en bourse pas le contraire
L action a été divisée par 2 et continue sa chute et je m en réjouis ..Si maintenant Les rapaces actionnaires demandent des comptes c est de bonne guerre les requins quand il n y a plus rien à manger se bouffent entre eux c est bien connu
Alors vos commentaires scandalisés sont tordants les gars !! Réveillez vous on est pas aux pays des Bisounours c est ça le capitalisme made in USA poussé à son extrême rappelez vous : La doctrine de l ultra libéralisme qui fait chier les 3/4 de la planète au cas où ça vous aurait échappé vient de chez l oncle Sam donc quand un géant aux pieds d argile dégringole de son piédestal je vais pas pleurer car c est bien fait pour sa gueule …
Bencello a commenté :
13 septembre 2021 - 10 h 04 min
Il n’y a pas de contradiction entre le fait de fustiger les actionnaires et le board de Boeing, puisque, précisément, les dirigeants s’étaient attribué moult stock options, afin de gonfler leur rémunération en gonflant (artificiellement) le cours de l’action ensuite.
C’est précisément ce mélange des genres qui a amené les dérives de Boeing de ces dernières décennies.
CHECKLOST a commenté :
13 septembre 2021 - 15 h 36 min
Vous ergotez
Checklist a commenté :
12 septembre 2021 - 16 h 00 min
Sois pas hypocrite Checklost
Même si Boeing n’était pas pris en otage par ces rapaces, déjà tes semblables le critiquait et ce-là déjà même lorsque c’était une belle boîte d’ingénieur même a l’époque !!!
Vous n’êtes qu’opportunistes devant cette aubaine
Le rapace tourne toujours autour d’une carcasse
Les menteurs qui viennent ici faire la pseudo morale de ce que en réalité se servent pour faire valoir leur idéologies stupides, sont des menteurs qu’on peu sentir à des km à la ronde…
Peut on être étonné de personnes qui ne connaissent même pas l’histoire d’un ancien avioneur qui a fait l’histoire
Ton problème c’est les USA, et c’est le tiens donc viens pas nous casser les pieds …
CHECKLOST a commenté :
13 septembre 2021 - 12 h 11 min
Désinformation et propagande pro Boeing qui est à la base un fabricant d armes qui s est enrichi pendant la guerre et à titre d exemple le 707 était destiné à l armée et a été reconverti en avion civil pas l inverse….
Tu racontes des histoires à dormir debout comme d hab et tu n as aucune connaissance sur l économie et l aérien tu es juste un fanatique de Boeing
Le 747 aussi d'ailleurs... a commenté :
13 septembre 2021 - 12 h 48 min
Etudes et développement jusqu’à la fabrication et vol du prototype entièrement payés par l’ USAF…comme pour tous les concurrents du programme remporté par ailleurs par le C5A Galaxy de Lockheed…
Pour le 707 comme pour le 747, Boeing n’a payé de sa poche que les études et certifications d’adaptation de son projet militaire nécessaires aux besoins règlementaires pour un appareil civil de transport aérien.
CHECKLOST a commenté :
13 septembre 2021 - 15 h 41 min
Exact j ai oublié d en parler le 747 était aussi un transporteur militaire à la base et a perdu l appel d offre de l armée et allait mettre la clef sous la porte c est sous la pression de la PanAm aujourd hui disparue que Boeing misait ses derniers dollars dans le développement du 747 civilhttps://www.techno-science.net/glossaire-definition/Boeing-747.html
CHECKLOST a commenté :
13 septembre 2021 - 15 h 23 min
Je note que quand tu te retrouves devant des arguments irréfragables et du factuel pas des allégations fumeuses comme tu en as l habitude tu n as plus rien à dire
Nous sommes plusieurs et nous t’apportons des faits historiques et connus de tous sauf de toi et de TILO manifestement : Les avions à succès de Boeing 707 et 747 (le 747 était d’ailleurs la dernière chance du constructeur qui était en faillite déjà à l’époque)étaient des avions militaires donc le développement n’a pas coûté grand chose à Boeing et sans les armes avant ou maintenant Boeing civil serait tombé dans les oubliettes de l Histoire
Pire encore dans le genre profiteur du système Boeing a laissé croire à un rapprochement avec Airbus pour un projet fantôme qu’il a fait capoter délibérément et a développé son 787 grâce aux crédits versées par l état pour un projet bidon ironie du sort car le crime ne paie pas car le 787 est une usine à gaz aux innombrables fails et retards dont le programme a engendré un tel déficit abyssal que l avion ne sera jamais amorti et qu il est vendu à perte ..Comme quoi les escrocs sont toujours punis !!
Le 777X que tu vénères comme le futur sauveur de Boeing fera le même bide financier vu le retard du programme accumulé et l ‘argent qu’il coûte déjà à Boeing il ne rapportera à n’en pas douter pas un fifrelin comme le 787 mais il est vrai Boeing sera sauvé grâce à l’Arlésienne NMA …
Tu débites beaucoup d inepties contredites par les faits réels ; Boeing est un avionneur qui garde la tête hors de l’eau grâce aux contrats de complaisance du pentagone (quitte à forcer la main à l USAF avec le tanker pourri 767)que son département civil est déficitaire depuis des années et que sans l armée c est la clef sous la porte pour Boeing le reste c est du bla bla de fan sans intérêt
Sache qu officieusement Airbus soupçonne Boeing d espionner ses méthodes de vente et sa stratégie commerciale et d essayer de débaucher son staff sachant déjà officiellement et de longue date être victime d espionnage industriel de la part de l’Américain aidé des services secrets Allemands ça c est factuel même Obama a reconnu les faits au grand dam de Merkel
Ton problème c es tle succès d Airbus et c est le tien donc viens pas nous casser les pieds pour ne pas dire autre chose..
Checklist a commenté :
12 septembre 2021 - 16 h 21 min
Virgin Space, BORing de Elon Musc, la NASA, Apple et bien d’autres sont des boîtes avec comme perspectives l’argent, la quotation en bourse et qui a des actionnaires qui parient fort sur leur boîtes et elles sont américaines mais ça te dérange pas tant que ça mange pas sur ton Dieu Airbus que tu vénère nuit et jour.
Biensûr tu n’est pas là à venir pleurer sur leur existence !
Lockheed Martin, Boeing et même Airbus fabriquent des armes qui tueront forcemment des gens et toi tu viens pleurer sur 350 malheureux qui se sont crashé juste parcequ’ils étaient dans des Boeing 737MAX…
Ce jeux va t il continuer encore longtemps ?…
Tu as à la haine juste parcequ’on a trouvé abberant qu’une poignée de vieux actionnaires déçus par les perspectives moroses engendrés entre autres par la crise du Covid19 ont été déloyales.
Oui c’est abberant et c’est comme ça !
Bio a commenté :
13 septembre 2021 - 8 h 20 min
“Lockheed Martin, Boeing et même Airbus fabriquent des armes qui tueront forcemment des gens et toi tu viens pleurer sur 350 malheureux qui se sont crashé juste parcequ’ils étaient dans des Boeing 737MAX…”
Comparer des armes à un avion de ligne, faut le faire.
Un avion de ligne, que ça soit un Airbus ou un Boeing, c’est pas sensé tuer qui que ce soit.
Alors qu’une arme… Donc ces “350 malheureux” comme tu dis (t’as pas honte de ce que t’écris ?), c’est 350 morts inacceptable. Et ça serait pareil si ça avait été un A320neo.
Biglouille a commenté :
13 septembre 2021 - 8 h 48 min
C’est qui Elon MUSC ? Connaît pas ! Par contre Elon MUSK…
pmpm a commenté :
13 septembre 2021 - 11 h 39 min
Ridicule ! cela revient a porter plainte contre sois meme
Checklist a commenté :
15 septembre 2021 - 12 h 54 min
Bio
Vous ne comprenez pas la différence entre commettre une chose par erreur, par aveuglément comme on reproche Boeing d’avoir conçu le 737MAX à moindre coûts et chercher le profit…
Et vous accepter que l’on construit des armes sciemment pour le business mais ce-ci n’est pas grave pour vous
C’est une logique étrange