Le groupe Air Arabia annonce une coentreprise au Pakistan pour lancer la première compagnie aérienne low cost du pays, Fly Jinnah, dont le décollage est prévu dès l’année prochaine.
Basé à l’aéroport de Sharjah et ayant déjà lancé des filiales au Maroc, en Egypte, à Abou Dhabi, à Ras al-Khaimah et tout récemment en Arménie, le groupe spécialisé dans le vol pas cher continue son expansion. Il a annoncé le lancement d’une coentreprise avec Lakson Group, un des plus grands conglomérats pakistanais, pour donner naissance à Fly Jinnah. Basée initialement à Karachi-Jinnah, la nouvelle low cost proposera « dès 2022 » des liaisons nationales, puis plus tard des routes régionales ; elle doit « servira la vision stratégique du secteur pakistanais des voyages et du tourisme et contribuera à la croissance économique et à la création d’emplois du pays, tout en offrant aux Pakistanais des voyages aériens fiables et d’un bon rapport qualité-prix ».
Aucun détail n’a été donné sur le réseau envisagé par Fly Jinnah, la taille de sa flotte (ce devrait être des Airbus) ou la répartition des actionnaires dans le capital. Le processus d’obtention de son certificat d’opérateur aérien (AOC) est en revanche lancé.
Cheikh Abdullah Bin Mohammed Al Thani, président d’Air Arabia, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis qu’Air Arabia Group s’associe à Lakson Group dans cette joint-venture pour lancer le nouveau transporteur à bas prix du Pakistan. Nous sommes convaincus que Fly Jinnah ajoutera de la valeur au secteur du transport aérien du Pakistan et contribuera directement à l’économie locale par la création d’emplois et le développement du secteur des voyages et du tourisme ».
Le Pakistan n’a jusque là que quatre compagnies aériennes : la nationale Pakistan International Airlines (PIA), et les privées AirBlue, AirSial et Serene Air. L’aéroport de Karachi accueille déjà de son côté les low cost Air Arabia (depuis Sharjah), Flydubai, Flynas, Pegasus Airlines et SalamAir.
NDR a commenté :
10 septembre 2021 - 18 h 31 min
Il y a le Soudan et la Tunisie qui arrivent,
Air Arabia veut investir partout sauf en Syrie et rn Algérie je ne sais pas pourquoi.