Histoire de l’aviation – 10 septembre 1912. Un grand meeting aérien est organisé en Belgique en cette fin d’été 1912 : depuis le 7 septembre et jusqu’au 16 septembre 1912, plusieurs aviateurs se mesurent entre eux à l’occasion du Concours d’hydroaéroplanes de Tamise, parmi lesquels Chemet, Gobé, Weymann, Barra, Molla, Beaumont, Renaux, Train… mais aussi Busson qui ce 10 septembre 1912 va être au centre des attentions.

Malheureusement, ce ne sera pas en raison d’une performance mémorable. Si le pilote a marqué cette quatrième journée de compétition, c’est en raison de l’accident dont il a été victime avec son mécanicien Alexandre âgé de 25 ans. Les deux hommes vont en effet s’écraser en ce jour, finissant dans des arbres, alors qu’ils s’acheminaient vers Bornem.

C’est au moulin du Weert, pas très loin de Deurne, que Busson et Alexandre ont chuté, se retrouvant pendus aux branches des arbres la tête en bas. Leur état est préoccupant : Alexandre étant le plus touché, du sang s’écoulant de son nez mais aussi de sa bouche et de ses oreilles, l’infortuné a vraisemblablement une fracture du crâne et il est tombé dans le coma. Busson s’en tire mieux : il présente ainsi une fracture au niveau de la tête et d’une jambe.