La compagnie aérienne Emirates Airlines ajoutera d’ici la fin du mois d’octobre un sixième vol quotidien en Airbus A380 entre Dubaï et Londres-Heathrow, tandis qu’elle portera sa présence en Afrique du Sud à 28 vols par semaine, dont sept opérés en superjumbo vers Johannesburg.
Après avoir renvoyé un A380 vers Manchester à l’occasion du onzième anniversaire de la ligne, la compagnie émiratie va porter son offre à 77 rotations hebdomadaires vers le Royaume-Uni d’ici le 31 octobre 2021. Notable en particulier est le retour d’un sixième vol quotidien vers Londres-Heathrow, tous étant opérés en A380 dès le 15 octobre. Au début de la saison hivernale, Manchester aura droit à un deuxième vol quotidien en A380, tandis que Birmingham aura droit à dix vols par semaine, Glasgow à sept et Newcastle à quatre.
Même optimisme pour la desserte de l’Afrique du sud, où fin octobre 28 rotations hebdomadaires seront proposées – « le plus haut niveau depuis le début de la pandémie de Covid-19 » selon le communiqué d’Emirates. L’aéroport de Johannesburg-OR Tambo sera alors desservi deux fois par jour depuis Dubaï, dont une en A380 (un deuxième y sera de retour le 1er janvier prochain), tandis que Le Cap et Durban auront droit à une rotation quotidienne.
L’expansion des programmes de vol d’Emirates, qui dispose désormais de quatre partenaires dans le pays, intervient « en réponse à une augmentation de la demande des clients vers Dubaï, où les visas touristiques sont ouverts pour toutes les nationalités, en plus de l’assouplissement des restrictions sur certaines destinations qui permettent désormais une entrée sans quarantaine pour les Sud-Africains », explique la compagnie aérienne.
Dubaï « reste l’une des destinations les plus visitées et recommandées au monde, avec des expériences de classe mondiale et de nouvelles attractions qui s’adressent à tous les âges, origines et budgets. La ville a accueilli en toute sécurité plus de 4 millions de visiteurs de loisirs et d’affaires depuis sa réouverture en juillet 2020. Avec l’Expo 2020 Dubaï juste au coin de la rue, la ville se prépare également à accueillir des visiteurs pour le plus grand rassemblement au monde qui comprend des pavillons à thème de nouvelle génération, des installations futuristes et un programme chargé d’événements quotidiens ».
Durban a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 03 min
Et voilà.. la nouvelle SAA, hyper perfusée va reprendre les airs dans un environnement totalement siphonné par EK.
Situation similaire à celle du SriLanka et de Maurice parmi d’autres.
Encore merci aux dirigeants SudAfricains, du privé et du public pour leur grande justesse de perception des besoins qu’a leur beau pays.
THE BOSS a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 52 min
Emirates a acheté 122 exemplaires de cette baleine qui est devenue totalement déficitaire .Et puisque Airbus n’est pas prêt à reprendre ses A 380 alors Emirates les fait voler pour le prestige et avec un déficit qui lui coute un pognon de dingue. Trés grosse erreur stratégico-commerciale qu’est ce A 380.Dommage pour ce beau super jumbo !
Signore a commenté :
9 septembre 2021 - 13 h 10 min
J’aimerais bien voler sur l’A 380 avec emirates ,encore faut-il que cette compagnie révise à la baisse ses tarifs exorbitants sur longs courriers.Je serais curieux de connaître leur taux de remplissage et la fréquentation à l’aéroport de Dubaï…
Salaryman a commenté :
9 septembre 2021 - 13 h 47 min
@Theboss
Bien d’accord avec vous.
J’aimerais comprendre comment Airbus a-t-il pu se prendre pareillement les pieds dans le tapis.
LeA380 a fait un seul et superbe tour de piste.
Unanimement apprécié des passagers, ses coûts, sa faible/moyenne profitabilité, son faible emport cargo l’ont emporté.
Ces points n’auraient-ils pas dû être vus plus tôt?
moonmartre a commenté :
9 septembre 2021 - 14 h 26 min
@THEBOSS & SALARYMAN : Pourquoi voudriez-vous qu’Airbus reprennent les A380 d’Emirates?
Quant à l’erreur stratégique, avez-vous posté vos recommandations dès 1991, lors des premières études et alors que le 777 n’était même pas en service?
J’en doute.
Airbus est parti d’un pari, privilégier les liaisons hub à hub alors que Boeing lui, à choisi le point à point avec le 787.
Airbus pensait que les clients remplaceraient leurs 747 par les futurs A380, pas de bol, le 777 est arrivé, certes en 1994, bien avant le 1er vol mais quand même.
Le double pont de l’A380 devenait de facto un problème opérationnel pour les aéroports et la consommation était trop importante pour une configuration de 858 passagers jamais atteinte.
Boeing a gagné sur ce point stratégique du pt à pt.
atplhkt a commenté :
9 septembre 2021 - 20 h 18 min
@ MOONMARTRE
Effectivement mais ce qui a aussi (entre divers autres considérations) « condamné » (en partie) les quadriréacteurs (les triréacteurs ayant pratiquement disparu des flottes commerciales) a été l’augmentation de la fiabilité des réacteurs (notamment) à travers les décennies.
Ceci a permis de passer de règles E.T.O.P.S 60 (à l’origine dans les années 1980) à des règles E.T.O.P.S 360 (6 heures) voire plus pour certains appareils désormais :
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2014/10/easa-certifies-a350-xwb-for-up-to-370-minute-etops.html
E.T.O.P.S :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extended-range_Twin-engine_Operation_Performance_Standards
https://skybrary.aero/bookshelf/books/893.pdf
Par ailleurs, la demande pour du « point à point » sans escale a continué d’augmenter nécessitant donc appareils avec un nombre moindre de sièges moindre que ceux de la fourchette 450 / 650 des B 747 et A 380 (exemple A 380 EMIRATES en bi classe : 615 sièges).
https://www.seatguru.com/airlines/Emirates_Airlines/Emirates_Airlines_Airbus_A380_Two_Class.php
https://travelingformiles.com/inside-the-emirates-615-seat-airbus-a380-is-it-really-that-bad/
Avec les nouveaux appareils de la gamme A 321 XLR Airbus se positionne sur ce type de segment (pour du point à point avec une capacité de 230 / 250 sièges). Sur ce dernier « segment » (capacité moindre que celles des B 777 / B 787 / A 330 / A 350 en leurs différentes déclinaisons) Airbus s’est positionné (cette fois) en temps et en heure, semble-t-il, et les inconvénients des « mono couloirs » pour des vols de 7 à 9 heures diminuent avec les améliorations apportées par les « équipementiers » (cabine passager) :
https://www.usinenouvelle.com/article/l-aero-post-l-airbus-a321-xlr-la-meilleure-arme-anti-crise-et-anti-boeing.N1100889
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/level-etudie-l-airbus-a321-xlr-un-monstre-selon-son-directeur-general-816518.html
ex it a commenté :
9 septembre 2021 - 14 h 13 min
comme je le disais dans un commentaire precedent la plus grosse betise d AIR FRANCE c est de setre separer des A380 et ne pas les avoir comme certaines major mis sous cocon en attndant la reprise post covid qui va arriver plus vite qu on ne le croit grace au vaccin en masse car la demande de voyage va etre exponantielle . pauvre AF il ne lui restera plus humblement d aller quemander quelques examplaires aupres de EK … pauvre prance en arriver la apres les merveilles concorde et A380 ;; enfin vive la france
IC'était la pensée du déclinologue de service! a commenté :
9 septembre 2021 - 17 h 04 min
Pauvre de vous: plus aucune branche à laquelle se raccrocher…et une indigestion de crevettes qui ne passe pas depuis 25 ans! Misère, misère quand tu nous tiens!
Salaryman a commenté :
9 septembre 2021 - 18 h 48 min
@Moonmartre
Je ne postule à rien, mais aimerais comprendre comment une boutique à la pointe de la techno, bardée d’équipes commerciales redoutables, forte de techniciens hors pair, et donc de « stratèges et chefs divers » a pu pareillement se fourvoyer.
Simpliste de dire aujourd’hui, Boeing a gagné ci, on a perdu ça.
La gouvernance d’entreprise n’est pas qu’une partie de dés.
Combien a coûté fe fiasco? Combien d’investissement, de recherche, pour qu’au premier coup de vent un peu sérieux tout le plan tombe à l’eau??
Biglouille a commenté :
10 septembre 2021 - 7 h 58 min
On peut reprendre vos arguments et les appliquer au 787 (production arrêtée), au 737max (2 crashs et 23 milliards d’€ de pertes), au 777X (pas en service avant 2023 au mieux).
Salaryman a commenté :
10 septembre 2021 - 10 h 47 min
J’ai pris l’exemple d’Airbus, mais cela s’applique naturellement à toute entreprise connaissant l’échec de son produit.
Merci pour vos infos, et le coût de 23Md$ du 737Max.
Auriez-vs une idée des coûts de l’A380 ?
Biglouille a commenté :
10 septembre 2021 - 11 h 43 min
A global, l’Airbus A380 a été à l’équilibre pour Airbus. Le 787, par contre lui ne sera jamais rentable…
Eric a commenté :
18 septembre 2021 - 12 h 46 min
A l’équilibre ?? Vous êtes sérieux ??