La compagnie aérienne China Eastern Airlines espère mettre en service son premier COMAC C919 d’ici la fin de l’année chez sa filiale OTT Airlines, mais aucune livraison de Boeing 737 MAX n’est désormais prévue avant 2023.
Ayant passé en mars dernier une commande ferme de cinq C919, le monocouloir conçu en Chine dont elle est compagnie de lancement, la compagnie basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao a précisé leur calendrier de livraison : selon Flightglobal, un exemplaire arrivera d’ici la fin de l’année, deux en 2022 et deux en 2023. Les avions d’environ 160 places sont destinés à OTT Airlines, qui doit les déployer vers Pékin-Daxing, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen, Wuhan, Qingdao « et d’autres routes pour améliorer la part de marché de China Eastern sur ces marchés », soulignait son communiqué du printemps. Un protocole d’accord portait initialement sur vingt C919.
Rappelons que la compagnie chinoise a également commandés 35 ARJ21-700 également conçus localement, mais qui ne doivent pas rejoindre sa flotte avant 2025.
Cette annonce faite lors de la présentation des résultats financiers de la compagnie de l’alliance SkyTeam est accompagnée d’une autre : aucun Boeing 737 MAX ne devrait être livré avant 2023. Avant l’immobilisation au sol de tous les MAX en mars 2019, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, China Eastern avait reçu 3 des 50 737-8 attendus (configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires, 18 en Premium et 150 en Economie). Son communiqué explique que l’appareil ne pouvant toujours pas revoler en Chine, « le plan de livraison de cet avion n’a pas été inclus dans la planification future ».
FlightGlobal note par ailleurs que China Eastern a reporté d’un an la livraison de trois Airbus A350-900 attendus initialement l’année prochaine ; dix des vingt appareils commandés ont déjà été mis en service, configurés avec 4 sièges de Première, 36 en classe Affaires, 32 en Premium et 216 en Economie.
The #C919 flight test program continued to advance on 2.23.2020! AC106 departed Shanghai Pudong Airport and landed at Dongying Shengli Airport after taking a 1 hour & 59 min flight. AC106 will carry out flight test missions focused on cabin, lighting & exterior noise. #Progress pic.twitter.com/AjK0pHg5rP
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) February 24, 2020
Tilo a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 19 min
Tout a fait logique on ne réceptionne pas un avion qui n’est pas encore autorisée à volé dans le pays, si c’est pour le réceptionné et le laissé sur le tarmac ça n’a pas d’intérêt un avion qui ne vole pas ça coûte très cher.
FL350 a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 40 min
Quel occidental osera-t’il monter dans un avion Made in China ?
ben.... a commenté :
9 septembre 2021 - 11 h 09 min
combien de milliers d’occidentaux ont osé monter pendant des décennies dans des avions soviétiques ?
Les mêmes monteront sans sourciller dans des avions Made in China…
Tilo a commenté :
9 septembre 2021 - 11 h 42 min
La Chine n’est pas réputé pour faire des choses fiable et solide ont le vois dans le textile, maroquinerie, chaussures et appareil hi fi/ hi tech je pense que Embraer ou Sukhoï ont plus a craindre de Comac que le duopole Airbus et Boeing il n’y aura pas de triopole avant peut être Une vingtaine d’années.
atplhkt a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 49 min
@ TILO
Les commentaires péremptoires comme le vôtre sont toujours un peu surréaliste car il y a des faits et des réalités :
https://www.air-cosmos.com/article/tianjin-livre-son-500e-airbus-de-la-famille-a320-23802
https://www.igen.fr/iphone/2020/09/liphone-12-est-desormais-produit-plein-regime-en-chine-117871#:~:text=Avec%20plusieurs%20semaines%20de%20retard,plein%20r%C3%A9gime%20depuis%20quelques%20semaines.
Minimiser les capacités de la Chine serait bien hasardeux (même si le C 919 a connu des vicissitudes de développement).
Ouvrez les yeux a commenté :
9 septembre 2021 - 21 h 36 min
je vous conseille par exemple, d’acheter des chaussures made in China à votre hyper et vous comprendrez l’absence de qualité chinoise ! (j’en ai eu qui ont duré moins d’une semaine alors que j’ai de vieilles chaussures Carrefour qui ont 30 ans et ne sont pas usées …)
diwali a commenté :
10 septembre 2021 - 8 h 59 min
30 ans? Ça se tient…si tu les portes uniquement pour ton anniversaire. 🙂
Bencello a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 12 min
Pas avant 2023…
Le délai me paraît long, au regard des autorisations d’autres pays (Inde, Singapour…)Si les 3 grandes compagnies chinoises font de même (fort probable car elles prennent leurs ordres du système central chinois la C.A.S), la “remontada” de Boeing va être très longue.
25% des ventes qui ne reviendront pas avant 2023 !
THE BOSS a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 36 min
Si la CHINE met en service ses avions alors Boeing se mettra aux trottinettes et Airbus aux VTT. C’est cuit .Avec des prix 2 fois moins cher la CHINE écrasera tout ce beau monde. Pour ceux qui critiquent la qualité ils n’ont qu’à voir la qualité I-MAC + Macbook +I-PHONE made in China.t le reste n’est que jalousie occidentale.
Boeing= trottinettes & Airbus=VTT? a commenté :
9 septembre 2021 - 17 h 07 min
Mais pourquoi faire puisqu’ils ne vendront jamais leurs trottinettes et leurs VTT faits aux USA et en Europe en face de ceux produits et exportés par …la Chine elle-même: encore deux reconversions impossibles!
THE BOSS a commenté :
9 septembre 2021 - 18 h 13 min
C’est vrai. Alors peut être les hamburgers ?
Des Hamburgers? a commenté :
9 septembre 2021 - 20 h 36 min
Je vois d’ici les cabinets d’avocats de McDonald’s, de Burger King, de Carl’sJr. et autres fourbir leurs armes et arguments avant d’ester en justice contre Boeing et Airbus pour concurrence déloyale!
Voyageur a commenté :
10 septembre 2021 - 11 h 06 min
Quel commentaire totalement stupide et erronne !!!! Vous parler des des produits Apple, qui je vous le rappel, ne sont pas tous fabrique en chine ??? Les Macbook, Imac et Iphone ont sont d’un niveau de qualite de fabrication mille fois superieur a de nombreux produits du marche et fonctionnent toujours parfaitement apres de nombreuses annees !!!! Personellement, j’ai change un Iphone 4S apres 11 ans uniquement (et il fonctionne toujouts) et remplace un Macbook Pro de 2012 en 2021 apres 9 ans !!! Est ce que vous pouvez dire la meme chose des PC ou autre marques de telephones sous Android ????
THE BOSS a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 40 min
La Chine est réputée pour être le pays-continent qui bouffera tout cru l’Europe et l’Amérique d’ici moins de 20 ans. Tout le reste n’est que jalousie mal placée.
pubntrash a commenté :
10 septembre 2021 - 15 h 58 min
On l’a déjà vécu dans les années 80 avec le Japon (comparable à la Chine d’aujourd’hui) qui est maintenant dans le même état économique que l’occident.
La roue tourne, la Chine est obligée d’augmenter les salaires, le niveau de vie évolue, la production migre vers des pays moins chers et l’automatisation explose.
Il en va de même avec la prédominance politique/militaire des états (Espagne, Portugal, Italie ne sont plus les dominateurs du monde et la France a fortement régressé).
Anna Stazzi a commenté :
9 septembre 2021 - 13 h 15 min
50 737MAX # 5 Comac.
Cherchez l’erreur.
Le report des 737 n’est pas une affaire de paperasse, mais un sujet politique.
Le nombre de commandes spontanées montre la confiance en l’industrie aérienne du pays.
Les compagnies chinoises ont été contraintes d’acheter la bécane locale.
Leur manque de confiance en la bête est tel qu’elles ont toutes créé des « filiales » qui ne voleraient que sur le Comac. Au moins, leur notoriété et leur sérieux ne seront pas mis en avant en cas « d’incident ».
Ainsi retarder le retour du 737MAX voudrait dire « grosse pression sur les USA » alors qu’il s’agit surtout de cacher qu’on construit un biclo en faisant le bruit d’une fusée.
Vivement la baleine volante SinoRusse qui va envoyer dinguer Airbus et ses A350, et les 787 et 777 de l’autre Boeing!
@Tilo: Sukhoï n’a pas besoin des Chinois pour se faire du souci pour son SuperJet. Leur propre zinc leur suffit amplement.
Quant à Embraer, les Brésiliens ont qques bonnes longueurs d’avance avant que Superjet ou Comac présentent un risque.
Yann a commenté :
9 septembre 2021 - 16 h 39 min
A ceux qui mettent en doute la fiabilité des constructions chinoise,bien avant que les européens ne s’acharne sur les véhicules électriques,les chinois en produisaient et aujourd’hui ils sont numéro 1 mondial. D’autres part,il faudrait avoir un peu d’objectivité et d’intelligence pour voir que ce que VOUS consommez chinois sont des produits que VOS importateurs commandent en Chine avec LEURS cahiers des charges pour tirer les prix toujours vers le bas… Alors n’espérez pas rouler allemand pour le prix d’une 2cv
Tilo a commenté :
9 septembre 2021 - 18 h 14 min
atplhkt je ne minimise pas la Chine faut juste être fataliste la Chine sera sans doute une grande puissance aéronautique dans un futur proche mais pour le moment ils sont trop petits pour venir titiller les gros mastodontes que sont Airbus et Boeing, leurs c919 est techniquement inférieur au 737 max et a320neo tant en nombre de sièges que d’autonomie , c’est avec le successeur du c919 que Comac poura réellement rivalisé avec Airbus et Boeing, peut être en 2030.
Anna Stazzi a commenté :
9 septembre 2021 - 19 h 31 min
@Yann
Merci pour l’objectivité et l’intelligence,
La gestion de l’extraction pétrolière en Chine est gérée par les Brésiliens, et les SudCoréens principalement.
Leurs TGV sont copiés des Allemands et Japonais.
Leurs « avions », de pâles copies d’avions Russes/US/Européens au gré de ce qu’ils piquent.
Je vous suggère de vous intéresser au marché des batteries solaires ( répartition de la production/développement techno au plan mondial), également aux projets de porte-avions « grands comme ça »
Je reconnais qu’on leur commande beaucoup de consommables, au gré de la liste de courses. Rien de durable.
Des batteries de voitures ..
La Chine devait inonder le monde avec ses caisses électriques depuis 8/10 ans.. léger retard sans doute. Ils ont dû s’embourber dans la nouvelle route de la soie en rade au Kazakhstan
DeGrâce a commenté :
10 septembre 2021 - 9 h 42 min
Peut-être ceux qui achètent du matériel télécom chinois pour leurs réseaux 4G, 5G; des smartphones chinois, etc ne verraient pas de mal à monter dans des Comac.
Les débats foisonnent, passionnent; le Comac lui vole.
Amen a commenté :
10 septembre 2021 - 10 h 50 min
Le Comac vole.
Vous avez raison. Un franc succès ?????
Yann a commenté :
10 septembre 2021 - 12 h 33 min
@ Anna Stazzi
Veuillez m’excusez, j’avais complétement oublié que les pièces de votre Renault était 100% made in France
Tilo a commenté :
10 septembre 2021 - 19 h 11 min
Yann est peut-être Chinois ou a peut-être des proches Chinois vu la manière dont il les défends, je n’ai rien contre eux la Chine la plus grande puissance mondiale avec les États Unis, ils sont en pleine croissance et leurs technologie a plusieurs années d’avance sur le reste du monde mais comme je l’ai dit plus haut pour le moment ils leurs objectifs n’est pas de rivalisé avec Airbus/Boeing ils veulent juste se faire une place et progresser eux même. Beaucoup disent ici qu’ils ne faut pas sous estimé les Chinois mais mois je dirai aussi c’est vrai mais il ne faut pas non plus sous estimé la force de réaction et le qualité d’inovation d’Airbus et l’expérience ainsi que les méthodes de voyous de Boeing près a tout pour tordre le nouveau venue.
Yann a commenté :
11 septembre 2021 - 8 h 45 min
Pourquoi il faut être chinois ou avoir des relations avec des chinois pour rester objectif ?
Tix a commenté :
11 septembre 2021 - 13 h 56 min
On attend toujours les voitures chinoises qui devaient conquérir l’Europe …
Tilo a commenté :
12 septembre 2021 - 1 h 46 min
Chacun est libre de croire que Comac fera de l’ombre a Boeing et Airbus moi perso je n’y crois pas du tout ni même la Russie ( on a vue ce qu’ils ont fait avec le Tupolev tu-144 qui n’a jamais fait de l’ombre au Concorde) Comac sera le bon petit 3éme mondial de l’aéronautique mais c’est tout
Checklist a commenté :
12 septembre 2021 - 19 h 45 min
Tilo
Malhereuseument ton discourt, ne présage rien de bon, carvil ressemble énormément à ce que Mc Donnel Douglas et Boeing disaient à propos d’Airbus il y maintenant 50 ans …
Checklist a commenté :
12 septembre 2021 - 19 h 52 min
Yann et Anna Stazy
C’est exactement ce que nous apprenons dans le design produit et transport
Ayant fait l’histoire du design à travers les cultures et le monde, ils nous a été enseigné que les asiatiques étaient effectivement des copieurs au début mais savaient aussi se distinguer avec le temps.
La copie étant une bde de l’apprentissage
Boeingcavait promis le NMA
Airbus attentiste et minimise les risques au point de trop attendre va devenir très dangereux si ils ne prennent pas garde
Juste mon avis …
PITOU a commenté :
13 septembre 2021 - 9 h 08 min
Soyons logique:
– le C919 a, à peu de chose prêt, les mêmes moteurs LEAP que le 737 MAX et de l’A320 neo
– la majorité des grandes visites d’entretien des compagnies américaines pour leurs Boeing tous types sont réalisées en Chine par des entreprises chinoises depuis 20 ans.
Donc pour les points durs:
– la conception du moteur a été intelligemment repoussé pour un autre programme
– l’aspect qualité d’assemblage avion est maitrisé depuis longtemps (la chine a une chaine de montage A320 neuf)
– Boeing à construit un avion avec des éléments datant de plus de 50 ans et sous traite le développement des logiciels à des entreprises indiennes / chinoises ..
Dans ces conditions sachant que les moteurs sont validés, il faut vraiment être naif pour croire que la Chine est incapable de construire un avion de qualité peut être même supérieure à certains modèles actuellement sur le marché.
En effet le gros avantage de la chine c’est sa vision à long terme, alors que Boeing et Airbus font la course à vue, la chine peut comme elle l’a fait sur d’autres domaines attendre et prendre des décisions plus réfléchies.