La compagnie aérienne China Eastern Airlines espère mettre en service son premier COMAC C919 d’ici la fin de l’année chez sa filiale OTT Airlines, mais aucune livraison de Boeing 737 MAX n’est désormais prévue avant 2023.

Ayant passé en mars dernier une commande ferme de cinq C919, le monocouloir conçu en Chine dont elle est compagnie de lancement, la compagnie basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao a précisé leur calendrier de livraison : selon Flightglobal, un exemplaire arrivera d’ici la fin de l’année, deux en 2022 et deux en 2023. Les avions d’environ 160 places sont destinés à OTT Airlines, qui doit les déployer vers Pékin-Daxing, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen, Wuhan, Qingdao « et d’autres routes pour améliorer la part de marché de China Eastern sur ces marchés », soulignait son communiqué du printemps. Un protocole d’accord portait initialement sur vingt C919.

Rappelons que la compagnie chinoise a également commandés 35 ARJ21-700 également conçus localement, mais qui ne doivent pas rejoindre sa flotte avant 2025.

Cette annonce faite lors de la présentation des résultats financiers de la compagnie de l’alliance SkyTeam est accompagnée d’une autre : aucun Boeing 737 MAX ne devrait être livré avant 2023. Avant l’immobilisation au sol de tous les MAX en mars 2019, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, China Eastern avait reçu 3 des 50 737-8 attendus (configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires, 18 en Premium et 150 en Economie). Son communiqué explique que l’appareil ne pouvant toujours pas revoler en Chine, « le plan de livraison de cet avion n’a pas été inclus dans la planification future ».

FlightGlobal note par ailleurs que China Eastern a reporté d’un an la livraison de trois Airbus A350-900 attendus initialement l’année prochaine ; dix des vingt appareils commandés ont déjà été mis en service, configurés avec 4 sièges de Première, 36 en classe Affaires, 32 en Premium et 216 en Economie.

China Eastern Airlines: les C919 avant les 737 MAX 1 Air Journal

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