La compagnie aérienne Air France dessert trois villes au Canada où les frontières sont désormais rouvertes à tous les passagers vaccinés, sa sœur KLM Royal Dutch Airlines en ajoutant deux au réseau du groupe. Le douzième Airbus A350-900 tricolore, baptisé « Pointe-à-Pitre », se rapproche de l’entrée en service.
La réouverture mardi des frontières canadiennes à tous les voyageurs vaccinés sans quarantaine (hors Maroc et Inde) concerne le groupe franco-néerlandais, qui propose jusqu’à 50 vols par semaine vers cinq destinations. Au départ de sa base à Paris-CDG, Air France opère jusqu’à 25 rotations hebdomadaires vers les aéroports de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, Toronto-Pearson et Vancouver, tandis qu’à Amsterdam-Schiphol KLM dessert les trois mêmes villes plus Edmonton et Calgary.
Au Canada, le groupe de l’alliance SkyTeam bénéficie d’un accord de partage de codes avec WestJet, qui a relancé à Calgary ses vols directs vers Paris, Amsterdam et Londres, avec là aussi des partages de codes vers le reste de l’Europe.
#Canada reopens its borders today: #AirFranceKLM currently offers up to 50 weekly direct flights from Europe to 5 Canadian cities and connections from all over the world via its #ParisCDG and Amsterdam hubs. pic.twitter.com/4qTEh7pras
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) September 7, 2021
Selon Eurocontrol, Air France était dimanche la cinquième compagnie européenne en nombre de vols (838), derrière Ryanair (2480), Turkish Airlines, easyJet et Lufthansa, et devant KLM, Wizz Air, Vueling, Pegasus et SAS Scandinavian Airlines (British Airways était revenue en 11e position la semaine dernière). La France était le quatrième pays le plus « actif » derrière l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.
The top 10 airlines are fairly stable – other than @airfrance (14% down to 838 flights yesterday) and @SAS (8% up).@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/ZOVuqEjDCO
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) September 6, 2021
Côté flotte, le douzième A350-900 d’Air France (MSN510, futur F-HTYL baptisé « Pointe-à-Pitre) a été abondamment photographié lundi à Toulouse, où il poursuit ses vols d’essai. Elle avait reçu début juillet le onzième des 38 attendus d’ici 2025, configuré comme les autres pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges au total) ; un nouvel aménagement avec Première classe n’a toujours pas été annoncé. Ces onze A350 sont baptisés Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon, Saint-Malo, Maubusson et Cannes (depuis septembre 2019 et la livraison du premier A350, Air France a renoué avec « sa tradition légendaire de baptiser ses avions du nom de villes françaises »).
Rappelons que le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier d’Air France débutera lui en ce mois de septembre, avec la livraison du premier des 60 Airbus A220-300 attendus.
🇫🇷 Beautiful take off and landing for the 12th #airbus #A350 for AF@airfrance/@AFnewsroom | @Airbus A350-900 (F-WWDW F-HTYL MSN510) "Pointe-à-Pitre" pic.twitter.com/XUJ6xw4CES
— Fenix 🇫🇷✈️ (@Fenix_3112) September 6, 2021
Air France Airbus A350-900. Smooth takeoff with gradual increase in rate of climb. #AirFrance #AIRBUS #A350 #AvGeek @TLSWatch @A350_Production @A350Blog @AFnewsroom pic.twitter.com/TArg8ixSUT
— Eurospot (@cliper31) September 3, 2021
VIVELACONCURRENCE a commenté :
9 septembre 2021 - 7 h 45 min
Quand on saura t on plus sur l’aménagement P des cabines A350 ?
francis a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 24 min
Il n’ y aura pas de premieres dans les A350.
Ce sont les 777-300 en 3 classe 381Pax qui vont être réaménagés avec la Premiere
FREDERIC POMMIER a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 50 min
En principe une cabine P prévue sur les 359 à partir du 20ème appareil…
Moussa Ndiaye a commenté :
9 septembre 2021 - 8 h 53 min
Savez-vous si Air France lancera une ligne Paris/Dakar en a350 ou 787-9 ? Merci
Francis a commenté :
9 septembre 2021 - 9 h 27 min
Ils sont trop petit pour Dakar. Dakar c’est le B777 avec 381 PAX remplis au max
Henri a commenté :
9 septembre 2021 - 11 h 47 min
Pas si sûr : lorsqu’Air France assure deux liaisons quotidiennes (c’était le cas avant l’épidémie et ça a été ponctuellement le cas cet été), un module plus petit est déployé (787 ou 777-200). Alors pourquoi pas un 359/789 ? Mais je n’ai aucune info en ce sens.
Yohann a commenté :
9 septembre 2021 - 11 h 43 min
Bonjour,
Avez-vous des informations quant à une éventuelle ligne directe vers la ville de QUEBEC ?
La demande n’est peut-être pas assez importante pour un gros porteur mais un A321 pourrait peut-être être rentable.
Voyez avec Air Transat... a commenté :
9 septembre 2021 - 12 h 15 min
Il vous faut aller faire votre demande à Air Transat qui possède des A321LR….Air France n’en a pas. Ni en flotte, ni en commande.
LOL a commenté :
9 septembre 2021 - 13 h 43 min
Mort de rire.. Un A350 baptisé Pointe-à-Pitre mais qui ne sera mis en service vers la Guadeloupe car Air France préfère mettre ses bétaillères 777-300 COI sur cette ligne.
ben vraiment... a commenté :
9 septembre 2021 - 14 h 03 min
N’importe quelle micro-futilité vous suffit à ” mourir de rire”?
Pitoyable!
la bêtise peut être amusante …..si si… a commenté :
10 septembre 2021 - 14 h 28 min
Aucun A350 D’AF ne va à Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon et Saint-Malo, Cannes et pas non plus à PTP….
Je ne connais pas les noms de baptême des suivants mais ne soyez pas surpris si ils ne se posent pas non plus à Meribel ou à La Canourgue ….
Moussa Ndiaye a commenté :
10 septembre 2021 - 20 h 34 min
Ok merci donc Air France attendra d’avoir des a350-1000 ou éventuellement des 777-9 pour Pari/Dakar.
mouloud a commenté :
12 septembre 2021 - 18 h 39 min
non air france augmente les frequences quand il y a de la demande en B777-200 ou A330 ou voir bientôt en A350.
puis vous avez air senegal avec des avions tout neuf ou air algerie en escale