La compagnie aérienne Air France dessert trois villes au Canada où les frontières sont désormais rouvertes à tous les passagers vaccinés, sa sœur KLM Royal Dutch Airlines en ajoutant deux au réseau du groupe. Le douzième Airbus A350-900 tricolore, baptisé « Pointe-à-Pitre », se rapproche de l’entrée en service.

La réouverture mardi des frontières canadiennes à tous les voyageurs vaccinés sans quarantaine (hors Maroc et Inde) concerne le groupe franco-néerlandais, qui propose jusqu’à 50 vols par semaine vers cinq destinations. Au départ de sa base à Paris-CDG, Air France opère jusqu’à 25 rotations hebdomadaires vers les aéroports de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, Toronto-Pearson et Vancouver, tandis qu’à Amsterdam-Schiphol KLM dessert les trois mêmes villes plus Edmonton et Calgary.

Au Canada, le groupe de l’alliance SkyTeam bénéficie d’un accord de  partage de codes avec WestJet, qui a relancé à Calgary ses vols directs vers Paris, Amsterdam et Londres, avec là aussi des partages de codes vers le reste de l’Europe.

Selon Eurocontrol, Air France était dimanche la cinquième compagnie européenne en nombre de vols (838), derrière Ryanair (2480), Turkish Airlines, easyJet et Lufthansa, et devant KLM, Wizz Air, Vueling, Pegasus et SAS Scandinavian Airlines (British Airways était revenue en 11e position la semaine dernière). La France était le quatrième pays le plus « actif » derrière l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Côté flotte, le douzième A350-900 d’Air France (MSN510, futur F-HTYL baptisé « Pointe-à-Pitre) a été abondamment photographié lundi à Toulouse, où il poursuit ses vols d’essai. Elle avait reçu début juillet le onzième des 38 attendus d’ici 2025, configuré comme les autres pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges au total) ; un nouvel aménagement avec Première classe n’a toujours pas été annoncé. Ces onze A350 sont baptisés Toulouse, Lyon, Saint-Denis de La Réunion, Nice, Bordeaux, Marseille, Reims, Dijon, Saint-Malo, Maubusson et Cannes (depuis septembre 2019 et la livraison du premier A350, Air France a renoué avec « sa tradition légendaire de baptiser ses avions du nom de villes françaises »).

Rappelons que le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier d’Air France débutera lui en ce mois de septembre, avec la livraison du premier des 60 Airbus A220-300 attendus.

Air France au Canada et en A350 (vidéo) 1 Air Journal

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