Histoire de l’aviation – 9 septembre 1910. En ce vendredi 9 septembre 1910, des journalistes, des cinéastes mais aussi des photographes investissent l’Esplanade des Invalides, à Paris. Ces derniers ayant fait le déplacement jusque-là pour voir venir se poser l’aviateur Léon Parisot, qui souhaite atterrir avec son aéroplane sur l’allée centrale de ce lieu. Ce vol plein de promesses devant être ainsi immortalisé. Mais c’était sans compter quelques aléas qui vont faire échouer le projet du pilote.

En effet, l’arrivée de l’appareil de Léon Parisot, à bord duquel a pris place un passager, va être mémorable mais pas dans le bon sens du terme : il ne va pas se poser comme il l’espérait mais plutôt se crasher. Ce qui devait être le premier atterrissage au centre de Paris va se muer en catastrophe, mais sans issue funeste.

Son arrivée trop rapide pour reprendre contact avec le sol est une des raisons de l’échec de Parisot, l’autre étant qu’il a été gêné dans sa manœuvre par un photographe qu’il a voulu éviter. Il a alors percuté deux candélabres, alors qu’il évoluait à 60 km/h et son aéroplane de type biplan a été fortement endommagé, les dégâts se chiffrant à 1 500 francs.