Singapour a donné hier son feu vert à la levée de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX, dont ceux de la compagnie aérienne Singapore Airlines.

Quelques jours après la Malaisie, c’est l’autorité de l’aviation civile singapourienne CAAS qui a autorisé la reprise des vols du monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis mars 209 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Un communiqué du régulateur précise que la décision a été prise après « avoir terminé une évaluation technique, qui comprenait les modifications de conception de l’avion apportées par Boeing et approuvées par la Federal Aviation Administration des États-Unis (FAA) ». La CAAS dit avoir également examiné « les données opérationnelles des vols de l’avion qui avaient repris du service au cours des neuf derniers mois, et noté qu’il n’y avait eu aucun problème de sécurité ».

En intégrant sa filiale régionale Silk Air, la compagnie nationale Singapore Airlines a récupéré non seulement ses Boeing 737-800 mais aussi les six 737 MAX 8 livrés (sur 37 initialement évoqués, aménagés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie). Un porte-parole a déclaré hier à CNA que le groupe avait déjà « achevé de manière proactive » les modifications techniques et les mises à niveau logicielles de ces avions, et avait effectué des vols de préparation opérationnelle à Alice Springs en Australie conformément aux normes de navigabilité de la FAA.

Les pilotes de MAX de la compagnie de Star Alliance basée à l’aéroport de Singapour-Changi suivront désormais une formation supplémentaire « dans les semaines à venir », afin de se familiariser avec « les nouvelles améliorations de Boeing, le logiciel de contrôle de vol ainsi que toutes les situations auxquelles ils pourraient être confrontés pendant le vol ». Un passage au simulateur de vol sera requis. Pas de détail en revanche à ce stade sur les routes de Singapore Airlines qui pourraient accueillir les 737-8.

Rappelons que Singapore Airlines a déjà annoncé la revente de huit 737-800 ex Silk Air ; en février dernier, elle avait a négocié avec Airbus et Boeing pour étaler certaines des prochaines livraisons au-delà de cinq ans. Et converti quatorze des 787-10 Dreamliner alors attendus (15 en service actuellement) en onze 777-9 livrables à partir de 2026, pour un total de 31 exemplaires du 777X désormais commandés.

Singapore Airlines peut revoler en 737 MAX 1 Air Journal

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