Deux ans et demi après le crash du vol ET302 qui avait fait 157 morts, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a trouvé un accord avec Boeing et annonce un retour en service des 737 MAX d’ici janvier.
Si l’Ethiopie n’a pas encore donné son feu vert au retour en service des monocouloirs remotorisés également impliqués dans l’accident de Lion Air cinq mois plus tôt (vol JT610, 189 victimes), l’enquête officielle n’étant toujours pas close, le patron de la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole a annoncé deux nouvelles étapes vers leur exploitation. Selon le Seattle Times, le CEO d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam a déclaré avoir trouvé un accord financier avec Boeing, « satisfaisant » mais évidemment sans détail. Les sources du quotidien parlent d’un paiement de 280 millions de dollars, du remplacement de l’appareil détruit de remises sur les futures commandes d’avions et trois ans de maintenance et pièces de rechanges gratuites, soit environ 600 millions de dollars de valeur totale.
En février 2021, le dirigeant visait un retour en service des 737 MAX en juillet, évoquant déjà un accord à l’amiable avec l’avionneur américain. La semaine dernière, il soulignait être convaincu « au-delà du doute raisonnable » que la mise à jour du 737 MAX en fait un avion sûr : « je peux confirmer que nous sommes attachés au Boeing 737 MAX », a-t-il déclaré, estimant qu’Ethiopian Airlines « volera à bord de cet avion à la fin de l’année civile ou au début de l’année prochaine, en janvier ». La compagnie de Star Alliance avait en mars 2019 reçu cinq des 31 737-8 attendus, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie.
Rappelons qu’Ethiopian Airlines avait déjà annoncé la semaine dernière un protocole d’accord stratégique avec Boeing, visant à faire de l’Ethiopie « le hub de l’aviation en Afrique » via la formation des pilotes et des techniciens, le développement industriel, le partenariat éducatif et le développement du leadership.
REALISTE a commenté :
6 septembre 2021 - 10 h 07 min
Si c’est une plaisanterie elle est vraiment de mauvais gout. Par respect aux victimes Ethiopian Airlines doit opter pour Airbus pour tous ses achats d’avions. Je pense qu’elle a du recevoir une dizaine de MAX en cadeau-surprise. Syndrome de Stockholm ? C’est du marketing spécial de chez Boeing .
DREAMLINER a commenté :
6 septembre 2021 - 11 h 21 min
Autant je suis d’accord sur le fait que de se réjouir d’un accord financier alors qu’il y a une centaine de mort n’est pas le mieux, autant l’idée de passer chez un autre constructeur n’a pas plus de sens. La stratégie d’une compagnie ne peut être dicté par cela car sinon après le crash de l’AF447 tous les A330 (voir A340) auraient dû être retiré du service chez AF, et cela n’a aucun sens. La seule exception pour moi, est Malaysia Airlines, apres 2 crash de triple 7, même si le type d’appareil n’est pas mis en cause, d’un point de vue marketing, cela semblait être la décision à prendre après 2 accidents a quelques mois d’intervalle.
Dreamliner : mauvaise comparaison sans aucun rapport ! a commenté :
6 septembre 2021 - 14 h 08 min
Incomparable !
Argument AF447 de mauvaise fois !
Les MAX volaient de puis quelques mois seulement, nouvel avion et deux crashs en très peu de temps, pour lesquels les pilotes ne pouvaient rien faire, avion irrécupérable (des plotes américains sur simulateurs se sont crashés eux aussi).
Seul avion à être immobilisé près de 2 ans !
Le 787 MAX n’avait en fait jamais été certifié ! Depuis la FAA a enfin fait le taf et repris les choses en mains.
Des correctifs logiciel conséquents ont été REALISES SUR TOUTE UNE FLOTTE ont dû être apporté et ont pris des mois
L’A330 vole depuis des années, un des gros porteurs le plus vendu (plus 1500 en circulation contre environ 900 B787) donc si il y avait un problème, on le saurait depuis bien longtemps!
Cet A330 AF447 volait déjà depuis plusieurs années et n’avait jamais eu aucun problème (Air France n’a pas appliqué les recommandations Airbus au sujet des fameuses sondes).
DREAMLINER : MAUVAISE COMPARAISON SANS AUCUN RAPPORT a commenté :
6 septembre 2021 - 14 h 10 min
Pas 787 MAX mais 737 MAX
DREAMLINER a commenté :
7 septembre 2021 - 1 h 08 min
Certes le contexte n’est pas exactement le même, mais il y a des similitudes, un soucis techniques ( MCAS, et givrage des sondes pitots), et une réponse des pilotes qui n’est exactement celle attendu (principalement du a un manque de formation pour le MAX). Voilà pourquoi je fais le rapprochement et que je dis qu’à la fin, le choix d’un type appareil ne peut être lié à un accident
Brahim Ghali a commenté :
6 septembre 2021 - 11 h 33 min
Dans ce cas Air France doit acheter Boeing “par respect des victimes” suite au crash de l’A330 et de l’A320 ?
Max1 a commenté :
6 septembre 2021 - 12 h 15 min
– REALISTE
– pour ceux qui n évoluent pas dans le milieu de l aérien ! Des opérations ! Etc
– pour ceux là , c est une vraie tragédie inexplicable . Pour ceux (( initiés)) il y a toujours des éléments qui mis bout à bout peuvent aboutir à un début d explications.
– les exemples sont nombreux.
– j ai en mémoire le cas d un 330 très récent de retour d afrique du sud to Tripoli en 2010 . Lors de l approche en piste 09 , l équipage ayant choisi cette approche , alors que ILS était opérationnel en piste 27 . Brume matinale ce matin en Libye environ 6h30. Le 330 percuta le sol à pleine puissance à une centaine de mètres du seuil .
– aucunes pannes ni messages radio.
Peu importe les conclusions , l impact psychologique au sein des pax en transit qui se trouvaient à l hôtel était palpable .
– le type d avion n y change rien.
Biglouille a commenté :
7 septembre 2021 - 9 h 16 min
C’est quoi le rapport, là, ce sont les pilotes qui sont en cause.
“Les autorités libyennes ont publié le rapport d’enquête sur l’accident de l’A330-200 du vol Afriqiyah Airways survenu à Tripoli (Libye) le 12 mai 2010, qui a fait 103 victimes dont une majorité de nationalité hollandaise et une victime de nationalité française.
L’enquête dirigée par les autorités libyennes, a permis de déterminer les causes de l’accident qui s’est produit lors d’une remise des gaz sur l’aérodrome de Tripoli (Libye). Au cours de cette procédure, l’équipage a été l’objet d’une illusion sensorielle liée à l’accélération de l’avion. La fausse impression d’un taux de montée excessif en l’absence de références extérieures a conduit l’équipage à diminuer l’assiette de l’avion au point de le mettre en descente et d’entrer en collision avec le sol.
Cette enquête illustre un phénomène physiologique susceptible de concerner des équipages placés dans des conditions opérationnelles similaires. Les enseignements de sécurité contenus dans le rapport d’enquête s’adressent donc à l’ensemble de la communauté aéronautique internationale. ”
Dans le cas du 737 max, c’est l’avion qui est en cause.
FL350 a commenté :
6 septembre 2021 - 18 h 39 min
@ BRAHIM GHALI
C.Q.F.D.
Tilo a commenté :
6 septembre 2021 - 22 h 04 min
Et la prochaine étape sera une commande supplémentaires de 737max et sans doute des 777-9 que Tewold Gebremariam disait être intéressé il y a quelques mois.
Max1 a commenté :
7 septembre 2021 - 17 h 59 min
Biglouille
– ma réflexion faisait juste rèf aux ressentis que peuvent ressentir des PAX face à un incident ou accident ! Uniquement ce point tous type d avion!
– réponse à REALISTE ( sujet éthiopian syndrome de s )
– 330 200 Tripoli en effet phénomène physiologique durant l approche , rien à voir avec le 37 max. J étais à TRIPOLI ce matin là.
comme d'hab, vous noyez le poisson a commenté :
7 septembre 2021 - 19 h 00 min
Bien sur, le ressenti des gens qui voient un avion s’écraser est indiscutablement négatif. pour cet A330 à Tripoli ( où vous dites avoir été à ce moment là)…comme pour celui du B767 d’Ethiopian qui est venu se cracher en mer au Kenya, devant une plage de sable avec de nombreux touristes…dont MOI à ce moment: je suis donc bien placé pour comprendre ce que vous dites!
Toutefois, la différence avec le MAX est que les gens, au delà de l’horreur momentanée, comprennent bien ensuite ce qui se passe et font très bien la différence entre un accident “physiologique ” comme à Tripoli, ou un détournement qui vire à la cata ( Kenya)..
Si par dessus tout cela ils voient le type de machine en cause être arrêté de nombreux mois partout dans le monde…
Alors pourquoi je dis que vous noyez le poisson, une fois de plus: parce que suite au post de Gribouille qui, justement vous fait la remarque que ces deux situations que vous mentionnez auparavant n’ont rien a voir , alors vous dérivez en pointant maintenant, mais maintenant seulement, que vous entendiez mettre l’accent sur ce que ressentent les témoins directs…choses qui n’étaient pas mentionnées avant…
Max1 a commenté :
8 septembre 2021 - 8 h 38 min
– 330 Tripoli était juste un exemple, rien d autre , afin de répondre à réaliste ! Sur ces facteurs humains et impacts sur les pax !
– laissons à sa place le ( syndrome de s ) pour citer REALISTE .
– ETHIOPIAN ops 37 max . Aura le même taux d occupation .( Le type d avion n y changera rien les pax sont attentifs aux services de l airlines )
– ( noyé le poisson) il y a mieux à faire .
– il faut lire entre les lignes, en fonction de PNT j ai eu le temps d observer les comportements et attitudes des PAX.
Max1 a commenté :
8 septembre 2021 - 8 h 52 min
– il est certain que le détournement et impact du 767 à la pointe de la grande Comores en face un hôtel/casino fréquenté par des équipages il y a pas mal d années.
– cet accident restera un.cas d école . ÉTHIOPIAN à du depuis corriger le tir !
Tilo a commenté :
8 septembre 2021 - 23 h 26 min
Bref vous allez continuer de parler des crashs du 737 max jusqu’à la fin de votre vie si vous avez que ça a faire en tout cas les compagnies ont l’air d’avoir bien tourné la page.