La compagnie aérienne Air France a annoncé la suspension de ses vols entre Paris et Conakry suite au coup d’Etat de dimanche en Guinée, l’espace aérien étant censé être fermé pour une semaine.
Des avions d’ASKY Airlines, Royal Air Maroc et Air Côte d’Ivoire semblent avoir été les derniers à avoir quitté l’aéroport de Conakry-Gbessia le 6 décembre 2021 selon Flightradar24, tandis qu’à l’arrivée un vol d’Emirates Airlines s’est dérouté vers Dakar et celui d’Air France au départ de Paris-CDG a été annulé. Un vol spécial de la RAM a en outre ramené vers Rabat l’équipe de football marocaine.
Il n’est pas clair si des vols réguliers seront de nouveau autorisés ce lundi, le Comité national de réconciliation et de développement (CRND) annoncé par les soldats des forces spéciales à l’origine du putsch ayant annoncé le fermeture des frontières terrestres et aériennes « pour une semaine », plus un couvre feu à partir de 20h00 « jusqu’à nouvel ordre » sur tout le territoire. La RAM et Turkish Airlines par exemple ont déjà supprimé leur rotation du jour, en provenance respectivement de Casablanca et d’Istanbul via Ouagadougou.
L’aéroport de la capitale guinéenne accueille en temps normal une douzaine de compagnies aériennes, dont en plus de celles déjà citées Air Sénégal, Ethiopian Airlines, TAP Air Portugal ou Tunisair entre autres.
🔴 L’avion de @RAM_Maroc avec à son bord l’ensemble des membres de l’@EnMaroc est arrivé à l’aéroport de #Salé en provenance de #Conakry après trois heures de vol. Rapatriement réussi @MarocDiplomatie pic.twitter.com/wJkp3OK2rW
— Global Impact Intelligence (@globalintel_) September 6, 2021
T-LFSP1 a commenté :
6 septembre 2021 - 8 h 35 min
Bjr – Ben, faut dire aussi que la Guinée Conakry a fait quelques infidélités à la France en se tournant vers la Russie, la Chine mais également les potes à Erdogan en Turquie et voilà que comme par hasard, arrive un coup d’état. Du jamais vu en Afrique……!
REALISTE a commenté :
6 septembre 2021 - 10 h 30 min
La CHINE, avec sa puissance économique absolument phénoménale, est en train de chasser la France de toute l’Afrique (République centrafricaine, Djibouti, Ethiopie, Madagascar, Gabon…) et bientôt la CHINE remplacera la ”profondeur stratégique” de la France dans beaucoup d’autres pays africains (Cameroun, Cote d’ivoire, Sénégal, Algérie, Togo, Maroc).La CHINE va tout bouffer et on n’y peut rien. Nous avons trop dormi et on n’a rien apporté à ce continent depuis la colonisation directe jusqu’à la période actuelle des coups d’Etat et des roitelets et présidents-fantoches placés par Yves Bonet. Tant pis pour nous et tant mieux pour la CHINE
Malko a commenté :
6 septembre 2021 - 12 h 24 min
La France aurait du faire ce que Arnaud Montbourg a regretté après son départ du Gouvernement : contribuer activement au développement des anciennes colonies et bénéficier en retour, grâce au grand marché créé et de la proximité linguistique, d’un vaste débouché pour ses produits, ses entreprises, ses ressources humaines, etc. Malheureusement la France a choisi l’autre option en s’alliant plutôt avec des chefs d’Etat illégitimes, dictateurs, sanguinaires et j’en passe, pour piller les matières premières, provoquer une instabilité politique, envoyer des mercenaires, prendre en otage la monnaie de ces Etats, avec comme résultats transformer cet espace en la plus pauvre de la planète.
NDR a commenté :
6 septembre 2021 - 13 h 19 min
@T-DRSFP1
En 11 mois la France a déjoué 4 coups d’état dans votre pays d’origine l’Algérie et donc cette maman la France ne peut pas être partout, vous lui prenez trop de ressources.
@Malko
Mis a part la Côte d’Ivoire ou la « méchante France » est a l’équilibre, la France perd de l’argent partout ailleurs ou existe le Franc CFA.
Et, d’ailleurs la Guinée elle a abandonné le Franc CFA va-t-elle mieux ? La réponse est non !
Arrêtez vos populismes du Dimanche et comparez les pays ? to ?. La Guinée Conakry est le château d’eau de l’Afrique, le Senegal est a 97% désertique et ben le Senegal va mieux que la Guinée : un étudiant sénégalais a une bourse de 60$/mois et le guinéen a une bourse de 5$/mois comme les étudiants algériens qui auraient mieux fait de garder leur franc CFA eux aussi.
Malko a commenté :
6 septembre 2021 - 14 h 12 min
Comme à votre habitude, vous avancez des chiffres que vous ne maitrisez même pas. Comment un pays composé de forêts et de savane peut être traité de désertique à moins que vous le confondiez avec son voisin immédiat la Mauritanie ou même le Maroc dont son écrasante partie désertique pourrait contenir dix fois ce pays ?
Le Sénégal, qui par ailleurs est victime d’un pillage de son bois via la Gambie, est un pays que la France ne voudrait jamais laisser échapper à cause de ses richesses (comme celles de la Guinée d’ailleurs qui est un scandale géologique). Si ces pays étaient si pauvres qu’on le dit, il n’en serait pas ainsi et ils aimeraient bien aider la France à ne plus perdre de l’argent” chez eux”.
Au fond, ces pays doivent leur contre performance à des problèmes internes de gouvernance combinés à une volonté des pays occidentaux d’en faire encore leur pré-carré. Pour le cas du Sénégal, Le potentiel actuel suffit largement pour son développement : en plus de ses ressources humaines, ses sols fertiles et d’abondantes réserves d’eau, ce pays compte dans son sous-sol du pétrole, du gaz (de grandes réserves), d’importants gisements de phosphates exploités et non exploités, du fer, du marbre, du titane, du zircon, de l’or, etc. Ces pays sont en devenir pour peu qu’ils aient une gouvernance à la hauteur et soient libre de mener leur propre politique. Ne les confondez pas à d’autres dont les taux de croissance vantés par ci par là (sans impact réel sur la population) sont artificiellement entretenus par des multinationales qui contrôlent toutes les filières de production et pompent toutes leurs richesses avec la bienveillance de leur chefs d’Etat.
A vous aussi d’être plus sportif et d’arrêter de tirer sur tout ce qui ne vous plait pas : Algérie, Ethiopie, Afrique du Sud, Kenya, etc. parce que vous pensez à tort vous devez être le seul à réussir. La roue est entrain de tourner et j’en ai fait l’expérience quand je suis passé à l’aéroport de Casa il y a une semaine ou vraiment, les effets du Covid mis à part, c’était le DESERT à 97% !!!!
THE BOSS a commenté :
6 septembre 2021 - 18 h 52 min
Ne mélangez pas tout .J’ai travaillé comme expat à la fois au Maroc ,au Sénégal et en Algérie. J’ai vu la grosse misère au Maroc avec la drogue et le tourisme sexuel. et au Sénégal il n y a pas vraiment de grosse misère .Par contre les algériens vivent royalement et dépensent comme les gens du golfe. T’as des millions de véhicules SUV 4*4 à Alger .C’est comme en Europe. L’Algérie est vraiment du gros calibre mais ils ont des chefs trop corrompus notamment les chefs militaires qui s’accaparent tout .Sinon s’il y avait une démocratie en Algérie ca aurait été un vrai paradis et une vraie puissance .Dommage pour eux et pour toute l’Afrique .Mais il ne faut pas mélanger encore une fois
Nom a commenté :
6 septembre 2021 - 10 h 41 min
Ce rapatriement express a été permis grâce à des contacts de très haut niveau opérés par les autorités marocaines @MarocDiplomatie.Rien qu’n lisant ce post on déduit immédiatement que ce coup d’Etat a été organisé par les services secrets Français en collaboration avec les services secrets du royaume du Maroc. Aucun doute là dessus. Sinon comment expliquer que le Maroc a ”déjà” des contacts ”de très haut niveau” avec des putschistes qui ont à peine quelques heures au pouvoir ?Encore un épisode de la série PEGASUS ?
NDR a commenté :
6 septembre 2021 - 12 h 31 min
Ah bon ?
Ce c’est la France et le Maroc qui fond des coups d’état maintenant ?!
Quelle hantise de penser ça, j’ai honte a ta place je te jure ?
Les coups d’états ce fut le régime militaire libyen qui les faisait et a ce jour c’est le régime militaire de ton pays d’origine qui les fait et d’ailleurs ces putschistes sont formés chez toi a Cherchell
Depuis que la Mauritanie, Senegal, Cote d’Ivoire et autres forment leurs officiers au Maroc jamais on entend de coups d’état dans ces pays ?
Brahim Ghali a commenté :
6 septembre 2021 - 13 h 37 min
C’est connu Gbagbo n’a pas essayé de garder le pouvoir de force.
Ouattara et le reste des dirigeants sont tous des démocrates honnêtes élu sans tricherie aussi
De Grâce a commenté :
6 septembre 2021 - 13 h 47 min
Rares sont les coups d’état qui ont eu lieu dans les pays de cette partie de l’Afrique à avoir apportés de réels changements.
Attendez d’ici 1 à 2 ans, l’espoir qu’à (va) susciter ce coup d’état, va se transformer comme d’habitude en désespoir.
Rajaoui a commenté :
6 septembre 2021 - 14 h 24 min
Lea régimes militaires ne pourront jamais bien gouverner. Leur place est dans les casernes. Presque tous les pays, où les militaires ont le pouvoir, vivent des situations désastreuses.
NDR a commenté :
6 septembre 2021 - 16 h 01 min
@Malko
Inutile de vous exciter la Guinée c’est 23 bassins d’eau et 30 Milliards m3 d’eau prête en surface, le Senegal c’est 0,6 mois milliards m3 d’eau issue d’un seul bassin partagé avec la Mauritanie (le Fleuve Senegal), le fleuve Gambie appartient a la Gambie, le Maroc c’est 20 milliards m3 d’eau sonnantes et trébuchantes de barrages + des milliards m3 de neiges.
@Brahim Ghali
Monsieur Brahim Ghali est mort le vendredi 3 sept a Cuba sa dépouille est toujours a Lahavane, paix a son âme (a votre âme), mais je viens de voir que l’agence de presse officielle algérienne a publié qu’il a écrit un courrier a Gueteres hier waou! Après avoir fait voter les morts la vous les faites parler 😀
Concernant ce coup d’état depuis un an il y a eu 5 coups d’états en Afrique ils portent tous les traces de l’Algérie car ces pays n’ont pas voulu empêcher l’entrée d’Israel a l’Union Africaine :
https://m.le360.ma/afrique/autres-pays/politique/2021/08/04/35059-union-africaine-pour-lexclusion-disrael-lalgerie-na-convaincu-que-six-pays-parmi-54-35059
L’état algérien n’a pu rassembler que 6 petitions contre Israel l’ironie du sort même ces pays ils lui ont dit si vous rajouter la RASD nous on retire notre nom alors d’Algérie a été contrainte de ne pas rajouter son « état sahraouie autoproclamé a Alger » a son hexaliste ?
Malko a commenté :
6 septembre 2021 - 17 h 05 min
Le problème de ces pays c’est moins les ressources (deja abondantes). C’est juste un problème de politiques publiques mal ficelées, une absence de vision, un interventionnisme inadéquat des institutions de Breton Woods et une mainmise étrangère sur les économies locales. Les choses vont bientôt changer avec une révolution des mentalités qui est en cours. C’est en cela que les interventions des autorités marocaines pour organiser l’économie locale sont à saluer car, avec de maigres ressources, elles parviennent à faire de grandes réalisations.
C’est ce qui manque en général aux pays africains du Sud du Sahara surtout ceux de l’espace francophone.
PS : Pour les chiffres de NDR, on est encore et encore obligé de les rectifier tellement ils sont infondés. NDR qui s’amuse maquiller par exemple le potentiel hydraulique du Sénégal (26 milliards de m3 au lieu 0.6 : quel culot !). En plus des eaux de surface, il faut considérer aussi les eaux souterraines car les techniques existent aujourd’hui pour aller les chercher.
Donc, retenez que ces pays sont foncièrement riches, mais sont maintenus dans le sous développement par un système de prédation interne et externe.
NDR a commenté :
6 septembre 2021 - 18 h 51 min
Guinée ?? 20 000 m3/habitant
Sénégal ?? 01 000 m3/habitant
https://donnees.banquemondiale.org/indicator/ER.H2O.INTR.PC
Je suis musulman mais je pense que le problème des pays africains c’est pas la France mais plutôt l’archaïsme de notre islam : empêcher la femme de travailler c’est encourager les coréens a aller 2 fois plus vite que nous.
Notre Islam est un problème : les américains ont frappé le japon avec la bombe A ils les ont occupés mais en 10 ans ils se sont relevés, idem pour la Corée, l’Allemagne etc.. mais pour nous ils sont restés 20 ans en Irak et 10 ans en Afghanistan au lieu de faire comme les japonais travailler dur et prouver qu’on peut être plus intelligents que les yankees non les gens de ces régions se sont bokoharamiser..
NDR a commenté :
6 septembre 2021 - 17 h 08 min
Je tenais a rappeler au doubab qui a accusé le Maroc et la France d’avoir organisé ce coup d’état que le Maroc n’a nullement besoin d’instabilité en Afrique et la France n’a pas besoin de ça non plus.
Concernant l’équipe du Maroc cette dernière contient beaucoup de joueurs avec des passeports européens leurs ambassadeurs se sont aussi mouillés la chemise pour eux et quelques uns parmi eux leurs présidents des grands clubs où ils officient n’ont pas fermé l’oeil avant qu’ils arrivent a CMN
Vidéo de l’évacuation prise par les staffs de la FIFA qui se sont sauvés aussi a Casablanca :
https://m.youtube.com/watch?v=XzO3jgYV4U4
Jacques a a commenté :
6 septembre 2021 - 21 h 01 min
Un débat certes intéressant mais on s’est bien eloigné de l’aérien….
diwali a commenté :
7 septembre 2021 - 8 h 11 min
+++