L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés de fret aérien en juillet 2021, indiquant que la demande poursuit sa forte tendance de croissance.
Étant donné que les comparaisons entre 2021 et 2020 sont biaisées en raison de l’impact de la Covid-19, toutes les comparaisons qui suivent, réfèrent à juillet 2019 alors que le schéma de la demande était normal, fait observer l’IATA.
-La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK) était en hausse de 8,6 % par rapport à juillet 2019. La croissance globale demeure forte comparativement à la tendance de croissance à long terme qui s’établit à 4,7 %.
-Le rythme de croissance a légèrement ralenti par rapport à juin, alors que la demande augmentait de 9,2 % (par rapport au niveau d’avant la Covid-19).
-La capacité poursuit son rétablissement, mais elle demeure inférieure de 10,3 % à ce qu’elle était en juillet 2019.
-Les conditions économiques demeurent favorables à la croissance du fret aérien : la composante des commandes d’exportation de l’indice des directeurs des achats (PMI) se situait à 52,7, ce qui annonce une poussée à court terme de la demande si ces commandes sont livrées par avion; le ratio des stocks aux ventes demeure faible à l’approche de la haute saison de commerce de détail de fin d’année.
« Juillet a encore été marqué par la forte demande mondiale de transport de fret aérien. Les conditions économiques indiquent que la forte tendance de croissance va se maintenir durant la période de pointe de fin d’année. Le variant Delta de la COVID-19 pourrait entraîner des risques. Si les chaînes d’approvisionnement et les lignes de production sont perturbées, il pourrait y avoir des répercussions sur les envois aériens », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Les données détaillées sont disponibles sur le site de l’IATA.
Aucun commentaire !