La livraison des nouveaux exemplaires du Boeing 787 Dreamliner, suspendue depuis mai dernier, ne devrait pas reprendre avant au moins la fin octobre, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) ayant rejeté une récente proposition de l’avionneur au sujet de leur inspection, rapporte le Wall Street Journal.
La FAA a confirmé le 12 juillet dernier que certains appareils n’ayant pas encore été livrés présentaient un défaut de fabrication qui, a-t-elle précisé, doit être corrigé avant que ces avions ne soient livrés aux compagnies aériennes clientes. Boeing a rencontré la FAA début août pour tenter de convaincre le régulateur de procéder à une méthode d’inspection basée sur des contrôles ciblés qui aurait accéléré les livraisons, raconte le Wall Street Journal.
Un porte-parole de la FAA a déclaré que l’autorité de l’aviation continuait à discuter avec Boeing et ne validerait pas les inspections tant que ses experts en sécurité ne seraient pas satisfaits. L’avionneur s’est de son côté engagé à fournir toute information à l’autorité de régulation et à collaborer avec elle afin de pouvoir reprendre ses livraisons de Dreamliner.
rv2lyon a commenté :
5 septembre 2021 - 20 h 11 min
J’ai du mal à comprendre le positionnement de Boeing après l’affaire 737MAX. Essayer de dire à la FAA qui a perdu en crédibilité “faîtes nous confiance et inspectez quelques avions au hasard au lieu de faire faire des modifications sur tous les 787 à livrer. A croire que Boeing n’apprend pas de ses erreurs et tient encore à mettre l’argent avant la sécurité.
Bencello a commenté :
6 septembre 2021 - 10 h 59 min
La réponse est malheureusement simple.
La procédure ODA (Organization Designation Authorization) qui autorisait Boeing à se contrôler lui-même, date de 2005.
En 15 ans Boeing a largement exploité cette ahurissante liberté.
Toute l’entreprise s’est articulée autour de ce laxisme institutionnalisé.
Boeing ne sait tout simplement plus travailler sous le contrôle d’autorités dignes de ce nom.
Les passe-droits sont très difficiles à abandonner, et le sevrage est laborieux, comme un enfant à qui l’on a tout laissé passer pendant des années, et qui serait confronté à des nouvelles règles bien plus strictes.
Malko a commenté :
5 septembre 2021 - 22 h 27 min
Ceux qui doutaient que chez Boeing, le profit passe avant la sécurité, ils seront bien servis en apprenant que cet avionneur comptait livrer un avion sur lequel une faille pouvant compromettre sa sécurité a été détectée.
Thierry A350 a commenté :
6 septembre 2021 - 0 h 01 min
Quel constructeur a deja eut en meme temps 3 famille d avion grounded ?
Personne ne l a fait avant Boeing , fireliner 3-4 mois au sol plus d inombrale restriction , max 18 mois grounded , 777x essai de certification arrete apres des defaillances structurelles….ca fait beaucoup et rien ne change
REALISTE a commenté :
6 septembre 2021 - 3 h 47 min
Boeing devrait abandonner l’aviation civile s’il ne veut pas faire faillite courant 2023.Il doit se concentrer sur ses clients militaires à leur tête le Pentagone. Trop d’erreurs, trop de dommages et trop de risques sur tous ses modèles. Boeing et l’aviation civile c’est fini et les années 2022 et 2023 nous confirmeront cela. L’avenir de l’aéronautique se jouera entre Airbus et le constructeur sino-russe (dont je n’ai pas retenu le nom).Boeing s’est éjecté de lui même après plusieurs défaillances et scandales.
Exclusif a commenté :
6 septembre 2021 - 8 h 22 min
L’avionneur sino-russe c’est le PartiCommunisteChinois et PoutineParti.
Que Boeing ait des failles, soit.
Parier sur l’inexpérience absolue desChinois et leur modèle vintage C919 ou sur lesRusses et leur Superjet qui collectionne les incidents comme des médailles soviétiques, c’est encore plus hasardeux. D’autant que ces deux pseudo-avions collectionnent vraiment les boulettes sans avoir hélas été « éjectés ».
REALISTE a commenté :
6 septembre 2021 - 9 h 58 min
C’est comme ca qu’on prenait ”de haut” la Chine dans les années 80. On parlait de ‘chinoiseries” ,de ”camelote chinoise” etc… eh bien qu’est ce qu’on constate maintenant ? Que la Chine est la première puissance économique mondiale et qu’elle peut acheter toute la France ,le royaume uni et même l’Allemagne sur une simple volonté boursière. Idem pour la Russie qui peut revenir en force et ce ne serait pas un hasard pour la première puissance nucléaire et la 2éme puissance militaire. Je ne parlerai pas de l’Inde qui, avec 1,4 milliard d’habitants, sera en mesure de nous bouffer tout cru aussi. Un peu de modestie Monsieur EXCLUSIF ! L’avenir proche appartient à ce trio et on n’y pourra rien. L’Amérique c’est bientôt rentré dans le rang comme est rentré dans le rang l’empire anglais à partir du début du siècle. Désolé mais c’est comme ca .
Checklist a commenté :
6 septembre 2021 - 9 h 58 min
@Exclusif
Entièrement d’accord avec vous.
L’autrefois je disais que les russes en matière de sécurité n’étaient pas une référence et les chinois ça reste quand même une GRANDE inconnue.
Quoi qu’il en soit je maintient à dire que le 787 a un excellent tôt de fiabilité, et au contraire du 737MAX, ce dernier n’a tué personne et le problème de joint de deux trancons ne sont pas plus large qu’un cheveux et croyez moi ce n’est pas avec ce-là que ce dernier va se disloqué
Je l’ai dis et je le re dit
Le FAA est en train de nous faire une crise monumentale d’ego supra surdimentionné qui plus est, faisant une amalgame abusive et dans un zèle maladif!
C’est simplement ahurissant…
Bencello a commenté :
6 septembre 2021 - 11 h 04 min
aaahhhh… le fameux “tôt de fiabilité” du 787
De quelle heure déjà ? 6h ? 7h ?
Quant à la FAA et son ego. Elle fait juste son travail, chose qu’ elle a oublié pendant des années devant justement l’égo de Boeing et sa pseudo- toute puissance, regrettée par certain avec nostalgie manifestement…
CHECKLOST a commenté :
6 septembre 2021 - 11 h 45 min
Un nouveau tissus d allégations non fondées de suppositions d espoirs personnels de fan énamouré qui prend ses rêves pour la réalité mais rien de concret
Quand à la pseudo fiabilité du 787 face et ses nombreux fails au 350 réglé comme une horloge Suisse mieux vaut en rire….
Checklist a commenté :
6 septembre 2021 - 11 h 43 min
@Bencello
Oh excusez moi!
Je me repent de mes péchés !!!
Vous m’avez bien eu vraiment !
Je vais allez courir vers mon propre paquet de Kleenex!!!
C’est l’arroseur arrosé
Heu heu heu sniff sniff!!!
Bon soyons sérieux…
En terme d’ego, le BEA y compris Airbus son pas mal aussi comme spécimens
On sait pourquoi les boîtes noires du vol 447 ont étés tardivement trouvées
On sait que le BEA a jalousement protégé Airbus.
Bien au contraire l’ego de la FAA est au moin un ego ethiquement plus acceptable, et ce-là même dans leur zèle le plus profond
Beaucoup ici on HEUREUSEMENT témoigné de ce-là !
Car la vérité surgit toujours
Voyageur a commenté :
6 septembre 2021 - 12 h 21 min
@checklist: Ca vous irrite vraiment que la FAA fasse enfin son travail de verification de fond en comble !!! Boeing a use et abuse durant des annees de la procedure ODA avec les resultats que l’on voit ce jour…. et je reprend votre phrase asvec grand plaisir: “la verite surgit toujours” ???.
On voit vraiment que vous etes a bout d’argument en insinuant de maniere honteuse que les autorites ont volontairement retarde la recherche des boites noires du AF 447. Avez vous des faits pour etayer cet argument car sinon c’est la fake news (dont vous etes un super propagateur).
Sevrien a commenté :
6 septembre 2021 - 15 h 44 min
On sait que le BEA a jalousement protégé Airbus.
MENTEUR!
https://www.usinenouvelle.com/article/dix-ans-apres-la-meticuleuse-recherche-des-boites-noires-du-vol-rio-paris-d-air-france-racontee-dans-un-documentaire.N844300
THE BOSS a commenté :
6 septembre 2021 - 13 h 48 min
La CHINE n’est pas encore la première puissance économique. Ils espèrent le devenir en 2049 pour célébrer le 200éme anniversaire de la naissance de la république populaire de CHINE mais ils le seront ca c’est sur .
Checklist a commenté :
6 septembre 2021 - 16 h 15 min
Voyageur
Ce qui me dérange c’est que le BEA n’a pas fait le sien pour d’autres crashs dont beaucoup de A320.
Parcequ’il y en a ici qui pensent juste que le A320 philosophie de pilotage complètement inédit et complexe allait être prêt DAY ONE !?
Les gens aiment beaucoup les belles histoires, surtout lorsqu’elles les arrangent…
Sevrien a commenté :
6 septembre 2021 - 17 h 54 min
“Les gens aiment beaucoup les belles histoires, surtout lorsqu’elles les arrangent…”
Je ne saurais mieux dire!
“Ce qui me dérange c’est que le BEA n’a pas fait le sien pour d’autres crashs dont beaucoup de A320.”
MENTEUR!
Bio a commenté :
7 septembre 2021 - 8 h 52 min
Manifestement vous n’y connaissez pas grand chose.. pourtant vous en racontez…. mais surtout des bétises.
LA FAA est une autorité de certification. Son équivalent en europe c’est l’EASA.
Le rôle de ces deux agences c’est d’émettre les règles concernant le transport aérien que ça soit au niveau formation, conception d’un avion, licences, contrôle aérien, etc.
Et de s’assurer de leur application, et dans le cas qui nous intéresse, cela passe par la certification des avions.
Les textes émis par ces agences ont valeur de loi.
Petite subtilité: dans la lettre de mission de la FAA, il y a d’indiqué qu’une des missions est la promotion et la protection de l’industrie aéronautique des états unis.
A côté il y a le BEA (Franco-Français, chaque pays a son propre organisme).
Son job c’est l’analyse des accidents et d’émettre des RECOMMANDATIONS. Libre ensuite aux autorités (l’EASA ou la FAA par exemple) de prendre en compte ces recommandations pour faire évoluer la réglementation. Les constructeurs peuvent aussi de choisir ou non ces recommencation.
Côté US, c’est le NTSB qui fait ça, exactement de la même façon.
Petite subtilité: le BEA ne traite que d’aviation, le NTSB intervient sur tous les modes de transport.
Voilà voilà.
Ne me remerciez pas, vous serez moins bête ce soir.
Le toulousain a commenté :
6 septembre 2021 - 18 h 13 min
@checklist
On ne melange pas les pommes et les poires
BEA equivaut au NTSB
AESA equivaut elle a la FAA
Il fait un minimum de connaissance pour écrire
Mais ca…
pubntrash a commenté :
6 septembre 2021 - 20 h 32 min
Soyons (pour une fois) francs : Boeiiiing en aviation commerciale est un naufrage (c’est un comble pour un avion 🙂
En spatial, c’est une Bérézina.
Restent :
* les services (dont les rétrofit sur les anomalies livrées)
* le militaire
* la bourse
Bravo @Checklist qui a réussi à écrire à peu près correctement “éthiquement” mais se Boeiiiinguise avec un “Je vais allez courir” ou “le BEA y compris Airbus son pas mal”
Phenix a commenté :
6 septembre 2021 - 20 h 58 min
Cela veut dire qu’il n’y aurait probablement plus de gros porteurs à livrer par Boeing d’ici 2024 !
Ce qui explique également la décision de certaines compagnies de remettre en sevice une partie de leurs flottes de l’A 380.
Checklist a commenté :
7 septembre 2021 - 12 h 08 min
pubntrash
Vous avez un humour très subtile!
Pas mal
Félicitations et merci?