Après son report l’an dernier en raison du Covid-19, le salon aéronautique et spatial chinois Airshow China sera organisé du 28 septembre au 3 octobre 2021 à Zhuhai, située sur la côte sud de la province du Guangdong en Chine, limitrophe de Macao.
L’édition 2021, qui compensera l’édition manquée de l’année dernière, présentera une “gamme complète de produits et technologies chinois les plus récents“, affirment ses organisateurs. Parmi les entreprises étrangères, Airbus, Boeing, Rolls-Royce, CFM International (Safran / General Electric), Honeywell et Embraer seront présentes via leurs filiales chinoises.
Reste une grande question : le premier moyen-courrier chinois, le C919, fera-t-il une démonstration en vol à cette occasion ? Ce biréacteur construit par l’avionneur chinois Comac est destiné à concurrencer les Boeing 737 et Airbus A320. Le maire de Zhuhai a déclaré que le C919 ne figure pas parmi les exhibitions aériennes prévues, mais d’autres observateurs affirment le contraire.
Au niveau spatial, la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) présentera pour la première fois au public des projets majeurs incluant un modèle en 3D de la station spatiale chinoise et de la sonde lunaire Chang’e 5. Elle exposera les derniers accomplissements de la Chine dans l’exploration spatiale, comme la sonde martienne Tianwen 1, la sonde lunaire Chang’e 5, le déploiement de la constellation du système de navigation mondiale par satellite Beidou-3 ou encore le module de rentrée atmosphérique de la nouvelle génération de navettes spatiales habitées. Une plateforme numérique développée en Chine pour simuler les missions de sondes lunaires sera en outre présentée en avant-première à Zhuhai, a annoncé un responsable de la communication de la CASC.
La première sonde solaire chinoise, développée par l’Académie de Shanghai pour la technologie des vols spatiaux (SAST), fera par ailleurs sa première apparition publique lors du salon. En outre, les nombreuses entreprises d’armement chinoises exposeront leurs récents systèmes, avec notamment la présentation pour la première fois du système de missiles sol-sol M20A/B ou encore le système de missiles de défense aérienne LY-70.
Exclusif a commenté :
4 septembre 2021 - 17 h 16 min
En première mondiale, les Chinois s’apprêtent à présenter la Mass-Todont, gros porteur civil qui concurrencera Boeing et Airbus, remplaçant les A380/747 dès 2025/26, à l’heure de la plus forte reprise de l’aérien post-covid.
Prévu pour 650 pax ou soldats en version densifiée, l’appareil pourra relier les principales villes Russes/Chinoises et permettre le déplacement entre villes moyennes, ou assurer le transport rapide de troupes.
bergeron a commenté :
4 septembre 2021 - 19 h 26 min
En 2026, qui parlera encore des A380 ou de B747, ces avions auront fait leur temps et les compagnies vont y regarder à deux fois avant d’acquérir des avions de plus de 500 places, et quelles compagnies du monde occidental oseront acheter des avions made in China?
sac a commenté :
16 septembre 2021 - 23 h 49 min
Il faudrait un miracle pour qu’un groupement russe et chinois arrive à fabriquer des moteurs pour cette taille d’avion qui aient les standard de l’aviation civile moderne, faible consommation / Fiabilité sans faille / pièces détachés à la demande / Maintenance éfficasse.
Quand on voit ce qu’a donnée le superjet 100 et son SAM146 qui pourtant été fait avec safran ont peut se poser des questions.
La seule chance de la chine pour commencer à fabriquer des avions modernes, c’est dans un premier temps utiliser des moteurs occidental qui ont fait ces preuves comme pour le C919 et ses moteurs LEAP.
Dans tous les cas quand on voit que le 737 max n’est toujours pas autorisé à voler en chine on peut ce dire que le monde technocratique et la douce répartition du monde entre la EASA et la FAA risque de changer si la CAAC doit défendre la place de ces avions dans le ciel
Exclusif a commenté :
4 septembre 2021 - 21 h 45 min
Aucune compagnie occidentale n’achètera le MT, les compagnies des deux pays seront contraintes de le faire, comme c’est déjà le cas avec le Comac919 et le Superjet.
Technologiquement ces avions appartiennent au passé. Il en sera de même avec le MT. L’objectif n’est pas de promener des touristes, mais d’assurer rapidement le transport de troupe, réelle obsession chez les Russes et les Chinois.
Bravo a commenté :
5 septembre 2021 - 13 h 56 min
Une copie à peine améliorée de l’A320 ?
A en lire les spécifications techniques on croirait lire celles de l’A320….
Il est manifestement désastreux de confier une usine de production d’Airbus à la Chine .
Les états n’ont pas d’états d’âme , mais certains sont plus naïfs que d’autres…
Bencello a commenté :
5 septembre 2021 - 15 h 06 min
Pas de C919 alors que la première livraison est prévue pour la fin de cette année ?
https://simpleflying.com/comac-first-c919-delivery/
J’ai du mal à croire à cette absence.
Au moment ou la Chine s’enorgueillit d’avoir battu une pandémie qui partout ailleurs fait des ravages, au moment ou Xi jinping vante, partout ou il passe son modèle aux antipodes de la démocratie, le pays va pouvoir (re-)sortir tous les symboles de sa nouveau prestige technologique, donc politique.
A moins que cet appareil, une fois de plus, ne subisse un des nombreux retards “non déclarés” auxquels il nous a habitué depuis des années.
Une chose est sûre, nous ne sommes pas prêts de le voir sous nos latitudes, certifié par l’EASA et consorts. La prochaine génération aura très probablement les faveurs et la supériorité technique nécessaire.
En tout état de cause, Zhuhai sera plus que jamais le lieu de nombreuses annonces, chinoises, ou étrangères. Farnborough, Le bourget, et même Dubai n’on qu’à bien se tenir.