Après son report l’an dernier en raison du Covid-19, le salon aéronautique et spatial chinois Airshow China sera organisé du 28 septembre au 3 octobre 2021 à Zhuhai, située sur la côte sud de la province du Guangdong en Chine, limitrophe de Macao.

L’édition 2021, qui compensera l’édition manquée de l’année dernière, présentera une “gamme complète de produits et technologies chinois les plus récents“, affirment ses organisateurs. Parmi les entreprises étrangères, Airbus, Boeing, Rolls-Royce, CFM International (Safran / General Electric), Honeywell et Embraer seront présentes via leurs filiales chinoises.

Reste une grande question : le premier moyen-courrier chinois, le C919, fera-t-il une démonstration en vol à cette occasion ? Ce biréacteur construit par l’avionneur chinois Comac est destiné à concurrencer les Boeing 737 et Airbus A320. Le maire de Zhuhai a déclaré que le C919 ne figure pas parmi les exhibitions aériennes prévues, mais d’autres observateurs affirment le contraire.

Au niveau spatial, la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) présentera pour la première fois au public des projets majeurs incluant un modèle en 3D de la station spatiale chinoise et de la sonde lunaire Chang’e 5. Elle exposera les derniers accomplissements de la Chine dans l’exploration spatiale, comme la sonde martienne Tianwen 1, la sonde lunaire Chang’e 5, le déploiement de la constellation du système de navigation mondiale par satellite Beidou-3 ou encore le module de rentrée atmosphérique de la nouvelle génération de navettes spatiales habitées. Une plateforme numérique développée en Chine pour simuler les missions de sondes lunaires sera en outre présentée en avant-première à Zhuhai, a annoncé un responsable de la communication de la CASC.

La première sonde solaire chinoise, développée par l’Académie de Shanghai pour la technologie des vols spatiaux (SAST), fera par ailleurs sa première apparition publique lors du salon. En outre, les nombreuses entreprises d’armement chinoises exposeront leurs récents systèmes, avec notamment la présentation pour la première fois du système de missiles sol-sol M20A/B ou encore le système de missiles de défense aérienne LY-70.

Le salon Airshow China se tiendra fin septembre 2021 à Zhuhai 1 Air Journal

C919 ©COMAC