Le groupe Air Arabia et le Fonds d’intérêt national arménien (ANIF) ont dévoilé mercredi le nom de la nouvelle compagnie aérienne nationale, la low cost Fly Arna, qui sera basée à l’aéroport d’Erevan. Mais on ne sait toujours rien de ses opérations.
Après l’accord annoncé en juillet entre le fonds public et la spécialiste émiratie du vol pas cher, la nouvelle compagnie nationale d’Arménie attendait encore son nom. Fly Arna a été choisi par le conseil d’administration de la coentreprise parmi les plus de 500 suggestions reçues de 800 participants au concours « Nommez la compagnie aérienne », lancé cet été. Explication de ce nom, choisi selon un communiqué « pour être le plus inclusif et refléter l’esprit de la coentreprise pour transformer le secteur de l’aviation du pays » : il est dérivé du nom “Armenian National Airlines”, « combinant les deux premières lettres des mots “ARmenian” avec la première lettre de “National” et la première lettre de “Airlines” ».
Selon Adel Al Ali, directeur général du groupe Air Arabia, ce nouveau nom « représente les aspirations du peuple arménien et est le résultat d’une compétition nationale, soulignant à quel point la coentreprise accorde la priorité aux intérêts de la communauté. Fly Arna marquera le début d’une nouvelle ère pour le secteur de l’aviation en Arménie, et créera également une valeur significative pour l’économie en stimulant les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des affaires ».
« Je remercie tout le monde pour la participation active au concours. C’est à la fois inspirant et le signe d’une vision partagée d’une entreprise réussie à laquelle nous aspirons tous pour le projet », a ajouté David Papazian, CEO de l’ANIF. « Malgré les défis actuels de la pandémie, nous sommes confiants dans la nouvelle opportunité qui existe pour Fly Arna de proposer une proposition gagnante qui profitera à la nation et à notre peuple ».
Basée à l’aéroport d’Erevan-Zvartnots, Fly Arna fonctionnera donc comme une compagnie aérienne à bas prix ; la demande de certificat d’exploitation (AOC) sera faite « dans les semaines à venir », mais on ne sait toujours rien du réseau, de la flotte ou de la livrée : « plus de détails sur la date de lancement seront annoncés en temps voulu ». Elle fera face aux deux concurrentes locales, Aircompany Armenia et Armenia Airways, plus une autre nouvelle low cost, Fly Armenia Airways. Rappelons que la précédente compagnie nationale, Armavia, avait fait faillite en 2013, et que le pays est placé sur la liste noire européenne depuis juin 2020.
Après sa base historique de Sharjah, Alexandrie, Casablanca, Ras al Kaimah et Abou Dhabi, c’est donc en Arménie que le groupe Air Arabia a choisi de s’installer. Son annonce en juillet mentionnait une nouvelle compagnie aérienne nationale qui « servira la vision stratégique du secteur du voyage et du tourisme en pleine croissance en Arménie, et contribuera à la croissance économique du pays, tout en offrant aux Arméniens un voyage aérien fiable et d’un bon rapport qualité-prix ». Erevan est déjà desservie par ses Airbus rouge et blanc depuis Sharjah, Abou Dhabi et Sharm el Sheikh, en concurrence avec les low cost Flydubai et bientôt Wizz Air ; l’aéroport Zvartnots accueille en temps normal une quarantaine de compagnies aériennes étrangères, dont Air France et Brussels Airlines.
NDR a commenté :
2 septembre 2021 - 12 h 51 min
Reste maintenant a savoir combien d’avions elle y basera et quel ratio aura-t-elle dans le capital ?
Vue le nom il serait possible que Air Arabia aura moins de 50%, au Maroc une Cie mère étrangère est autorisée a utiliser son nom si elle a plus de 51% Air Arabia a 40% au Maroc mais elle du faire une demande comme a fait Orange Maroc quand elle a acheté 47% de Meditel
En Egypte Air Arabia détient 100% de sa filiale avec 5 avions, contre 10 avions au Maroc.
Greg a commenté :
2 septembre 2021 - 13 h 10 min
Chouette
Peut être une ligne sur Istanbul et Bakou ?
Eyraud a commenté :
3 septembre 2021 - 22 h 58 min
Il manque un “k” à la fin non ? C’est un peu nul comme nom, rien ne l’identifie à l’Arménie…
de la nullité des noms... a commenté :
4 septembre 2021 - 10 h 57 min
Avec WIZZAIR, où est le lien avec son pays d’origine?
Avec Pegasus, où est le lien avec la Turquie?
Avec LEVEL, où est le lien avec sa Catalogne de naissance?
Avec Volotea, où est le lien avec son Espagne natale?
Avec Buzz, où est le lien avec la Pologne?
Avec Blue Panorama, où est le lien avec la Roumanie?
Avec Transavia, où est le lien avec la Hollande ou la France ( les compléments du nom -Holland et -France n’étant là pour être certain de qui non parle, tant elles n’ont plus rien à voir l’une avec l’autre, hormis le nom-générique et les couleurs sur la carlingue.)
Avec Delta, où est le lien avec les USA?