La compagnie aérienne low cost WestJet relancera au printemps une liaison entre Toronto et Glasgow et y ajoutera une nouvelle liaison vers Edimbourg, les deux lignes devant être opérées en Boeing 737 MAX 8.

A partir du 20 mai 2022, la compagnie canadienne proposera de nouveau quatre vols par semaine entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Glasgow, opérés en 737-8 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie. Les départs sont planifiés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 21h40 pour arriver le lendemain à 9h10, les vols retour quittant l’Ecosse lundi, mardi, jeudi et samedi à 10h30 pour se poser à 12h35. WestJet sera en concurrence avec Air Transat sur cette route inaugurée en 2015 via Halifax.

Il faudra en suite attendre le 22 juin pour voir la low cost inaugurer trois rotations hebdomadaires entre Toronto et Edimbourg : les 737-8 décolleront mardi, jeudi et samedi à 21h24 pour atterrir le lendemain à 9h05, et repartiront mercredi, vendredi et dimanche à 10h25 pour arriver à 12h42. WestJet sera cette fois face à Air Canada.

« Alors que nous continuons de reconstruire notre réseau international, nous sommes heureux d’offrir à nos clients de nouvelles options pour se connecter via notre plaque tournante de Toronto pour les affaires et les loisirs à ces villes incroyables », a déclaré dans un communiqué John Weatherill, directeur commercial de WestJet. « Ce printemps, les clients des deux côtés de l’Atlantique bénéficieront de plus de choix et de tarifs plus bas lorsqu’ils voyageront entre le Canada et l’Écosse ».

« Nous sommes impatients d’accueillir Édimbourg dans notre réseau international et de renforcer les voyages et le tourisme entre nos deux pays », a-t-il ajouté ; « que les voyageurs cherchent à découvrir les châteaux enchanteurs et les rues pavées d’Édimbourg ou à explorer le dynamisme de Toronto et au-delà, nous nous engageons à introduire de nouvelles destinations et itinéraires dans notre réseau ».

La relance des vols directs entre Halifax et Glasgow est elle aussi prévue au printemps 2022. Le réseau transatlantique actuel de WestJet comprend des vols entre Calgary et Paris-CDG, Amsterdam et Londres-Gatwick, ainsi qu’entre Toronto et Gatwick. Elle a reçu 14 des 22 MAX 8 attendus, et a également commandé 22 MAX 7 et douze MAX 10.

2022 : WestJet reliera Toronto à l’Ecosse en 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing