La compagnie aérienne Emirates Airlines accélère le calendrier de livraison de ses trois derniers Airbus A830, qui auront rejoint sa flotte en novembre plutôt qu’en juin prochain.
Comme anticipé il y a huit jours, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a confirmé le 1er septembre 2021 que tous les superjumbos attendus auront rejoint sa flotte avant la fin de l’année, le dernier en novembre « ce qui accélère le calendrier de livraison initial au lieu de juin 2022 ». Les A6-EVQ, A6-EVR et A6-EVS seront tous équipés de la nouvelle cabine Premium pour un total 484 passagers, dont 14 en Première, 76 en classe Affaires, 56 en Premium et 338 en Economie – soit la configuration la moins dense parmi les sept désormais trouvables dans ses A380 (la plus dense en compte 615, en 58+557). « Ainsi que de ses derniers intérieurs de cabine A380 et de ses caractéristiques distinctives, notamment des suites privées et des douches spa en Première classe, le populaire salon à bord, des sièges entièrement plats en classe Affaires et les plus grands écrans de dossier de siège de l’industrie pour que les clients puissent profiter de la vaste sélection de contenu de divertissement ice de la compagnie aérienne ».
Ces trois livraisons porteront la flotte totale d’Emirates à 118 A380 en novembre, dont six avions équipés de la Premium (actuellement proposée uniquement vers Paris-CDG et Londres-Heathrow).
Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons conclu un accord avec Airbus pour anticiper la livraison de nos commandes d’A380 restantes, et avons obtenu un financement pour ces unités. Ces nouveaux avions ajouteront également des sièges Premium Economy plus recherchés à notre inventaire, alors que nous nous préparons à lancer pleinement ce produit de cabine dans les mois à venir. Emirates continuera d’être le plus grand opérateur de cet avion spacieux et moderne au cours des deux prochaines décennies, et nous nous engageons à faire en sorte que l’expérience Emirates A380 reste un favori des clients avec des investissements continus pour améliorer nos produits et services ».
« Alors que les restrictions de voyage se relâchent avec le déploiement mondial des vaccins Covid-19 », Emirates aura d’ici octobre rétabli ses opérations A380 sur 17 routes à Dubaï, vers Amman, Le Caire, Düsseldorf, Francfort, Guangzhou, Londres, Los Angeles, Manchester, Maurice, Moscou, Munich, New York JFK, Paris, Toronto, Vienne, Washington DC et Zurich.
Annoncée il y a deux ans et demi, la fin de la production des superjumbos est devenue effective le 17 mars 2021 à Toulouse, avec le départ du MSN272 (A6-EVS) vers Hambourg pour la peinture et l’installation des cabines. Emirates Airlines restera de loin le meilleur client de l’A380, qui aura enregistré au total 251 commandes par 14 clients.
Rappelons que deux évènements sont attendus cet automne à Dubaï : l’Expo 2020 du 1er octobre au 31 mars 2022 (elle devait se tenir originellement du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, mais avait été reportée en raison de la crise sanitaire), et le Dubai Airshow qui se tiendra du 14 au 18 novembre à l’aéroport DWC.
T-LFSP1 a commenté :
2 septembre 2021 - 7 h 33 min
Bonjour – Quelle tristesse quand même de voir le destin de ce fantastique appareil. Quoi qu’il en soit, il pourra rejoindre le Panthéon de l’aéronautique où il retrouvera le Concorde qui aura été le plus magistral pied de nez aux Yankees.
Pour celles et ceux que cela intéresse, il y a Flightradar24 pour lequel je suis contributeur avec ma station ADSB. J’ai également trouvé un autre site qui est https:/globe.adsbexchange.com. Si vous ne connaissez pas, ce site est assez bien fait. Il permet par exemple d’isoler le trafic aérien militaire. Bien d’autres fonctions que je n’ai pas encore exploitées sont actives.