La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a enregistré au premier semestre un bénéfice net, alors qu’elle était encore dans le rouge l’année dernière, et commence à voir une augmentation des réservations.
Lors de la présentation de ses résultats financiers le 31 aout 2021, la spécialiste norvégienne du vol pas cher (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19) a fait état d’un bénéfice net de 1,59 milliard de couronnes norvégiennes NOK (155 millions d’euros) au premier semestre 2021, contre une perte nette de 5,432 milliards de NOK au cours de la même période en 2020. L’offre globale de Norwegian en SKO a été réduite de 94 % par rapport à la même période l’année dernière ; le chiffre d’affaires s’élevait donc à seulement 590,8 millions de NOK, contre 7,137 milliards au S1 2020 soit une baisse de 92%.
Norwegian a transporté au premier semestre 590.000 passagers, soit 89% de moins que les 5,31 millions enregistrés durant les six premiers mois de 2020. La recette unitaire a augmenté de 22% « suite à une augmentation du rendement de 93% et à une diminution du coefficient d’occupation de 28,8 points de pourcentage à 49,5% », précise son communiqué. La longueur moyenne des vols a diminué de 62%. A la fin du premier semestre 2021, la flotte totale comprenait 51 Boeing 737-800 ; « jusqu’à 32 avions étaient opérationnels au cours du premier semestre 2021, en raison de restrictions de voyage et d’une baisse de la demande », seuls quatre étant aujourd’hui cloués au sol selon Planespotters (72 avions sont espérés l’année prochaine).
La low cost avait vu en mai dernier son plan de restructuration approuvé par des juges en Norvège comme en Irlande (où sont basées certaines filiales), après donc avoir fermé ses bases long-courriers y compris à Paris-CDG, licencié plus de 2100 employés et changé de dirigeant. Elle se recentre désormais sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. La trésorerie et équivalents s’élevaient à 7,475 milliards de NOK à la fin du premier semestre 2021, soit une augmentation de 4,808 milliard par rapport à fin 2020. Norwegian a désormais « un bilan entièrement reconstitué avec une dette nette portant intérêt proche de zéro, une forte trésorerie et une entreprise redimensionnée ».
Le CEO de Norwegian Geir Karlsen, PDG de Norwegian, a déclaré : « Le rapport financier du premier semestre et les résultats du deuxième trimestre marquent une nette amélioration à la fois de la situation financière, en raison de la baisse des coûts d’exploitation et de l’achèvement réussi du processus de reconstruction de l’entreprise, et de la montée en puissance progressive de nos opérations en réponse à la demande accrue des passagers. Les résultats continuent d’être fortement impactés par les restrictions sur les voyages internationaux. Cependant, Norwegian est désormais dans une situation financière bien plus solide et est en mesure de planifier l’avenir avec une confiance et une concentration renouvelées. Les réservations à terme continuent d’augmenter en réponse à l’assouplissement des restrictions de voyage et au déploiement des programmes internationaux de vaccination. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive au cours des mois restants en 2021 et jusqu’en 2022 ».
Norwegian a déclaré qu’en raison de l’incertitude entourant la pandémie de Covid-19, elle ne fournit pas de prévisions financières pour l’année pleine 2021.
Anna Stazzi a commenté :
1 septembre 2021 - 11 h 45 min
Il est amoral et éthiquement condamnable de monter un système pour le dévaster en moins de deux/trois ans, avec le total soutien technique et financier des banques dans le seul objet d’en tirer un gain financier et ne rien construire.
J’aime bcp la Norvège, et les Norvégiens sont fort sympathiques.
Mais ces pratiques sauvages donnent la nausée.
Le gâchis en est phénoménal, le coût social et humain scandaleux.
Question: combien de temps le jovial patron de Norse s’accorde-t-il pour mettre à terre la boutique?
Les Norvégiens, un peu culs-bénis, et tellement protecteurs avec un système social étouffant de tant d’assistance chez eux, laissant se développer pareils excès, ça laisse dubitatif..
Gain financier ? a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 07 min
En théorie, ce que vous dites est vrai…
Cependant, dans la parabole montée en puissance de Norvegian+ sa descente aux enfers, je ne suis pas certain qu’il y aura eu au final et au global quelques gains financiers…
J’ai encore en mémoire la succession de bilans mensuels, trimestriels et annuels catastrophiques dont Air Journal s’est fait l’écho en son temps…
Pascal a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 25 min
@ Anna
Bienvenue en 2021. Une époque où l’employé a des droits (sur papiers) mais qui lorsqu il veut les faire valoir se retourne face à une batterie d’avocats de boites sans scrupule, accompagnée d’une lenteur administrative écoeurante d’incompétence. Merci à l’Europe de permettre de tels agissements sans jamais prendre parti. Mais derrière ce mot Europe qui se cachent-ils? Un cabinet avec une poignée de col cravate se cachant derrière les portiques sécurisés et inaccessibles. Ah que je l aime cette époque….
Bencello a commenté :
1 septembre 2021 - 13 h 54 min
Je veux bien accuser l’Europe (UE) de tous les maux, elle n’en est pas exempt.
Mais en l’occurence la Norvège n’en fait pas parti, tout juste de l’AELE (bien nommée Libre échange), a sa propre monnaie.
En revanche, “l’optimisation sociale” qui repointe le bout de son nez avec Norse est effectivement peu ragoutante
Le zé a commenté :
1 septembre 2021 - 15 h 17 min
Evidemment, toutes les dettes de cette entreprise ont été “liquidées” et souvent payées par les contribuables de nombreux pays… Lamentable !