Le Conseil de l’Union européenne a retiré six pays de la liste des pays sûrs en matière de Covid-19 : les Etats-Unis, le Liban, Israël, le Kosovo, le Monténégro et la Macédoine du Nord. Chaque Etat membre reste responsable d’autoriser ou pas les voyages non-essentiels en provenance de ces pays.
Annoncée le 30 aout 2021, la mise à jour de la nouvelle liste européenne des « pays, régions administratives spéciales et autres entités et autorités territoriales pour lesquelles les restrictions de voyage devraient être levées » a perdu six noms. Celui des USA retient le plus l’attention, les 27 ayant approuvé en juin la venue des touristes américains vaccinés avec l’espoir que la réciprocité suivrait – ce qui n’est jamais arrivé, les frontières américaines restant fermées au moins jusqu’au 21 septembre. Cette liste recommandant la levée des restrictions de voyage ne comporte plus désormais que les nations suivantes :
- Albanie
- Arménie
- Australie
- Azerbaïdjan
- Bosnie-Herzégovine
- Brunei Darussalam
- Canada
- Japon
- Jordan
- Nouvelle-Zélande
- Qatar
- République de Moldavie
- Arabie Saoudite
- Serbie
- Singapour
- Corée du Sud
- Ukraine
- Chine, sous réserve de confirmation de réciprocité ; les restrictions de voyage devraient également être progressivement levées pour les régions administratives spéciales de Chine, Hong Kong et Macao.
Dans la catégorie des entités et collectivités territoriales non reconnues comme États par au moins un État membre, les restrictions de voyage pour Taïwan devraient également être progressivement levées. Les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican doivent être considérés comme des résidents de l’UE aux fins de cette recommandation. Les pays associés Schengen (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse) participent également à cette recommandation.
Les voyages non essentiels vers l’UE en provenance de pays ou d’entités non répertoriés sont soumis à des restrictions de voyage temporaires. « Sans préjudice » de la possibilité pour les États membres de lever la restriction temporaire des voyages non essentiels vers l’UE pour les voyageurs entièrement vaccinés. Comme stipulé dans la recommandation du Conseil, cette liste continuera d’être réexaminée régulièrement et, le cas échéant, mise à jour.
À Washington, l’attachée de presse de la Maison Blanche Jen Psaki a expliqué lundi que les restrictions de voyage de l’UE s’appliquaient aux non vaccinés, ajoutant que « le chemin le plus rapide pour rouvrir les voyages est que les gens se fassent vacciner, masquer et ralentir la propagation du virus mortel ». Elle a ajouté selon AP que le gouvernement américain « travaille avec les agences fédérales pour développer sa propre politique pour les voyages internationaux, avec la possibilité de renforcer les protocoles de test et de s’assurer potentiellement que les visiteurs étrangers sont entièrement vaccinés », tout en soulignant qu’aucune décision finale n’a encore été prise.
Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a réagi dans un communiqué : « bien qu’il s’agisse d’un développement décevant pour les entreprises et les personnes qui dépendent des voyages, les données des États-Unis et d’Israël soutiennent la valeur et les avantages de la vaccination. Alors que les gouvernements exhortent à juste titre leurs populations à se faire vacciner, les gouvernements doivent avoir confiance dans les avantages apportés, y compris la liberté de voyager. Au minimum, ceux qui sont complètement vaccinés devraient être libres de se déplacer sans restriction ».
The busiest airport in the @eurocontrol Network is @Schiphol, with 1,074 flights/day, followed by @igairport (1,015). Holiday traffic playing a big role – Spain 🇪🇸 has 3 airports in the top 10@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @CANSOEurope @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/1NDSuewGBJ
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) August 30, 2021
alex a commenté :
31 août 2021 - 8 h 27 min
tant mieux! il y a jamais eu de réciprocité pour nous laisser aller là bas, alors qu’on leur interdise de venir a nouveau, et bien fait.
Greg765 a commenté :
31 août 2021 - 12 h 52 min
Ça me parait un peu trop simpliste comme raisonnement.
Certes ça froisse certains pour des questions de fierté nationale.
Mais au delà, permettre aux américains de venir en Europe c’est aussi une bonne chose pour la balance commerciale de l’Europe.
Tous nos hôtels, musées, restaurateurs, loueurs de voitures, etc… ont besoin d’activité. C’est bon pour l’économie des pays Européens, c’est bon pour l’emploi.
Maintenant c’est clair que garder une relation « dans un sens uniquement » pose aussi des problèmes pour d’autres (compagnies aériennes par exemple). Donc la question n’est pas facile. Si on pouvait avoir la certitude que la décision Européenne permettra de réouvrir le marché des États Unis aux Européens alors ce sera gagnant-gagnant. Mais si. Ce n’est pas le cas on se privera de certaines retombées économiques sans rien gagner d’autre.
THE BOSS a commenté :
31 août 2021 - 8 h 28 min
Il faut arrêter complétement le tourisme pendant u moins 1 à 2 années et le coco_19 va disparaitre de lui même. C’est la seule solution. Le transport aérien doit se limiter pendant ces 2 années au transport de marchandises (fret ) et aux urgences absolues. C’est la seule solution. C’est vrai que le secteur du tourisme sera touché mais il sera compensé par le tourisme interne. On n’a pas d’autre choix avec tous ces variants du coco_19 qui émergent surtout le dangereux variants californien, colombien et sud africain
ALExxx a commenté :
31 août 2021 - 9 h 09 min
le Covid continuera tant que des personnes ne respectent pas les gestes barrières.
Il suffit de voir , simplement en France, le nombre des personnes avec un masque sous le menton, qui se collent (supermarché) ou qui s’entassent (quais de la Seine , Garonne etc), qui se reçoivent chez eux …
Il ne faut pas interdire aux gens de prendre l’avion, mais mieux les controler (vaccin obligatoire), et arreter avec des “motifs impérieux” qui n’en sont pas ou qui sont faux.
En tant que touriste vacciné qui respecte les gestes barrières, je ne suis pas plus dangereux en vacances à Biarritz qu’à Miami…
Greg765 a commenté :
31 août 2021 - 13 h 04 min
Je ne pense pas qu’arrêter de voyager même pendant 1 ou 2 ans puisse endiguer l’épidémie.
Rien n’empêche les français de se contaminer entre eux. Les anglais de se contaminer entre eux. Les belges de se contaminer entre eux. Les italiens de se contaminer entre eux. Etc… On le voit bien avec les pays qui se sont complètement isolés du reste du monde et qui continuent pourtant de voir apparaître des percées épidémiques de temps en temps…
Des variants continueront d’apparaître dans certains pays, de manière aléatoire. Et de se répandre à l’intérieur de ces pays. Le virus est déjà dans le monde entier. L’arrêt des voyages aurait peut être permis de freiner l’épidémie si on avait pu arrêter les voyages très tôt, dès le début. Mais il semblerait que le virus circulait déjà bien avant qu’on ne commence à en parler sérieusement. Donc il était déjà trop tard.
Seul un confinement strict et total de toute la planète en même temps pourrait peut être stopper l’épidémie (en interdisant aux gens de sortir de chez eux). Mais ce n’est absolument pas réaliste, c’est complètement utopiste. C’est déjà suffisamment difficile à mettre en place pour un pays, alors avant que toute la planète prenne ce genre de décision et l’applique…
Pour moi il n’y a pas de mal à maintenir la possibilité de voyager à condition de prendre certaines précautions. Port du masque en avion, vaccination des voyageurs et des salariés, dépistages là où c’est nécessaire, …
LA COVID19 N'EST PAS PRÊTE DE DISPARAÎTRE ! FAUT COMPOSER AVEC ! a commenté :
31 août 2021 - 13 h 08 min
C’est ce qui a été fait pendant déjà un an.
Certains pays se sont isolés.
Et cela n’a servi à rien !
Voir pourquoi, argumentation plus loin.
C’est comme si vous disiez on va attendre que la grippe ou le SIDA disparaissent !
Cela n’a pas de sens !
Salaryman a commenté :
31 août 2021 - 9 h 03 min
C’est vrai. Ces variants étrangers sont tous très dangereux.
On devrait faire des murs pour le contrer, comme contre les Afghans ou les Mexicains.
À quand le retour de Vauban?
Le tourisme génère 10% du PIB et représente un emploi sur 10 en France.
Le coco disparaîtra de lui-même, c’est sûr.. ce serait bien qu’il emporte sa frangine avec : la coconnerie.
À claironner pareilles idioties, vous devez être au moins prof de fac? Ah, non.. boss??
La COVID19 n'est pas prête de disparaître ! Faut composer avec ! a commenté :
31 août 2021 - 13 h 04 min
La COVID19 risque de ne jamais disparaître même en vaccinant toute la planète et même avec tous les gestes barrières.
(il faudrait pouvoir tout désinfecter, or c’est impossible, si vous avec suivi un peu ce qu’ont fait les Chinois, désinfection des rues par camions entiers mais cela n’a servi à rien du tout, la COVID est dans les intérieurs aussi !).
C’est ce qu’à mis en évidence des études récentes notamment britanniques.
Tout simplement parce que même vacciné la COVID19 se transmet et que sur certaines surfaces elle peut être présente plusieurs jours (plastique, INOX, etc…).
L’immunité collective envisagée n’est plus qu’une chimère.
Ce qui veut dire qu’il faudra continuer la vaccination pendant des mois voire périodiquement sur plusieurs années… Le vaccin protège contre les effets graves mais n’immunise pas à 100%.
A moins d’un miracle : que la COVID19 disparaisse comme elle est venue. Mais les probabilités sont extrêmement faibles.
Conclusion : apparemment il faut vivre avec plutôt que tout fermer !
D’autant plus que les labos travaillent sur de nouveaux vaccins et aussi sur des médications.
https://www.ladepeche.fr/2021/08/10/covid-19-atteindre-limmunite-collective-ne-sera-pas-possible-avec-le-variant-delta-affirment-plusieurs-etudes-9725326.php
Ig a commenté :
31 août 2021 - 18 h 12 min
Que la Covid disparaisse comme elle est venue. Encore faudrait il savoir comment elle est arrivée
Vico a commenté :
31 août 2021 - 13 h 48 min
C,est faux ce que répond j’en psaki pour se rendre aux usa et malgre la vaccination il fallait et c,est toujours d,actualité être 14 jours hors d,europe sauf quelques particularités (étudiants…)c,est inadmissible de priver des familles de se revoir et si on attend la disparition de ce covid et de ces variants on peut alors tout réconfiner et tout de suite car cela paraît invraisemblable et si on y ajoute les manifestations des anti tout alors…..