La compagnie aérienne British Airways semble avoir reporté à la prochaine saison estivale le retour en service de ses Airbus A380, jusque là espéré à la fin octobre.
La compagnie nationale britannique, qui fait partie des rares opérateurs ayant exclu tout départ en retraite de ses superjumbos malgré la pandémie de Covid-19 (comme Qantas ou Korean Air mais contrairement à Air France ou Lufthansa entre autres), espérait mi-mai les utiliser de nouveau entre sa base à Londres-Heathrow et les aéroports de Miami, Los Angeles et San Francisco. Mais la réticence des USA à rouvrir leurs frontières au tourisme transatlantique avait déjà contraint British Airways à reporter cette possibilité à fin aout au plus tôt, puis selon les GDS au 31 octobre.
Si des changements restent bien sûr possibles en fonction de l’évolution des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, ces mêmes GDS indiquaient samedi que British Airways a retiré durant la saison hivernale 21/22 tous les superjumbos de son système de réservation. La réticence des USA à rouvrir leurs frontières aux passagers lambda venus d’Europe y est sans doute pour quelque chose.
L’avenir des A380 de la compagnie de l’alliance Oneworld, configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges), n’est pas pour autant remis en question. British Airways a annoncé début aout un nouvel accord de maintenance de base avec Lufthansa Technik pour ses superjumbos, accord courant jusqu’en aout 2027. Cette maintenance se fera à Manille aux Philippines comme précédemment, y compris les grandes visites passées tous les douze ans.
THE BOSS a commenté :
31 août 2021 - 5 h 18 min
Cette grosse baleine qu’est le A 380 ,consommatrice de carburant et condamnée à rester déficitaire ne sera plus jamais utilisée par British Airways tout comme l’ont fait Air France et LUFTHANSA. C’est un échec monumental de AIRBUS et il faut assumer. Meme Emirates (qui a acheté 122 de ces baleines sur un total général de 257 unités vendues) va finir par se lasser et les abandonner car trés fortement déficitaires. Il faut savoir assumer un échec tout comme Boeing doit assumer l’échec du MAXMALHEUR 737 et passer à autre chose. L’entêtement n’est jamais bon
Greg765 a commenté :
31 août 2021 - 13 h 17 min
Sauf que vous comparez des choux et des carottes.
Comparer British Airways à Air France n’est absolument pas pertinent.
Heathrow n’a que deux pistes quand Charles de Gaulle en a quatre. LHR est saturé et British a toujours été limité par l’infrastructure aéroportuaire de son HUB.
Alors à court terme avec les restrictions de voyages LHR n’est pas saturé mais à plus long terme la situation qui existait avant est susceptible de revenir.
Quand à la consommation par passager elle est certes moins bonne que sur des avions plus récents, mais un A380 bien rempli reste un avion efficace. Or de faibles fréquences (HUB saturé) impliquent un bon remplissage des avions.
Quand à Boeing et au 737 c’est une question totalement différente puisque Boeing est un avionneur et non pas un client. Et que les compagnies qui exploitent des Max en sont satisfaites. La rentabilité du programme n’intéresse pas les compagnies à partir du moment où le produit qu’elles achètent répond à leurs besoins. Ne pas tout mélanger !