Histoire de l’aviation – 29 août 1909. Depuis le 22 août 1909, se tient un grand meeting d’aviation à Bétheny, un événement qui prend fin en ce dimanche 29 août 1909 et qui a vu la victoire de Farman dans le grand prix de Champagne et du prix des passagers, de Louis Blériot dans le prix du tour de piste, de Curtiss dans la coupe Gordon Bennett, mais aussi de Latham dans le prix de l’altitude, entre autres. Mais pour ce dernier jour de compétition, les déconvenues sont au rendez-vous : on dénombrera ainsi deux accidents d’aéroplane.

En effet, les aviateurs Bréguet et Blériot vont tous deux être victimes de malchance en ce 29 août 1909, le premier capotant et le second se crashant dans la matinée. La fin des épreuves a donc été assez mouvementée ! Mais bon, plus de peur que de mal, aucun des deux ne sera mortellement touché : Bréguet présentant des contusions et des écorchures au niveau du visage et Blériot étant aussi contusionné et ayant des blessures aux mains, plus exactement des brûlures car son appareil a pris feu après s’être écrasé.

En effectuant un virage, Bréguet a heurté le sol avec l’aile droite de son aéroplane qui a capoté, quant à Blériot, il a fait les frais de son moteur qui s’est arrêté en plein vol, alors qu’il se trouvait à 30 mètres de hauteur et volait à 75 km/h environ.