Cathay Pacific a enregistré une perte de 972 millions de dollars (830 millions d’euros) au cours du premier semestre 2021.
Néanmoins, cette perte est moins importante que celle enregistrée par la compagnie de Hong Kong au cours des six premiers mois de 2020, à 1,3 milliard de dollars. Elle reflète également la politique de réduction de coûts, avec la réduction de milliers d’emplois et la fermeture de sa filiale Cathay Dragon.
La compagnie hongkongaise estime cependant que le rythme et le calendrier de reprise demeurent incertains en raison de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus. L’année 2021 continue d’être la “période la plus difficile” des 70 ans d’histoire de la compagnie, a-t-elle souligné dans son communiqué. Mais les progrès en matière de vaccination sont encourageants pour le secteur aérien.
“Le Covid-19 continuera à avoir d’importantes conséquences sur nos activités jusqu’à ce que les frontières s’ouvrent progressivement et que les contraintes (sanitaires) soient levées“, a déclaré le président de Cathay Pacific, Patrick Healy. Sans marché intérieur sur lequel s’appuyer, Cathay Pacific a été l’une des plus grandes compagnies aériennes mondiales à être frappée par la pandémie de Covid-19.
Le fret, principale source de revenus
Cathay Pacific n’a transporté que 157.000 passagers au cours du premier semestre de l’année, soit 96 % de moins qu’au cours de la même période en 2020 et cela n’a rapporté que 96 millions de dollars. À l’instar de nombreuses compagnies, le fret aérien représente désormais les quatre cinquièmes de ses revenus.
Patrick Healy a ajouté que le groupe espère opérer jusqu’à 30 % de sa capacité de transport de passagers pré-pandémie d’ici le quatrième trimestre de cette année mais que tout dépend de “la levée des restrictions” sanitaires. “Comme les gouvernements l’ont déclaré, cela ne sera possible que lorsque les taux de vaccination seront suffisamment élevés. Les progrès de la vaccination sont encourageants, mais le rythme et le moment de la reprise restent incertains“, a-t-il ajouté.
Cathay Pacific avait enregistré en 2020 une perte de 2,8 milliards de dollars. Avant même la pandémie de Covid-19, ses comptes étaient déjà dans le rouge. La compagnie hongkongaise avait été minée par la crise politique à Hongkong, des mois de manifestations en 2019 qui avaient considérablement réduit le nombre de passagers, en particulier en provenance de Chine continentale.
Aucun commentaire !