Qantas a annoncé 1,83 milliard de dollars australiens (1,13 milliards d’euros) de pertes sous-jacentes avant impôts sur douze mois au 30 juin dernier, un chiffre s’élevant à 2,35 milliards de dollars australiens (1,45 milliards d’euros) en tenant compte des coûts exceptionnels tels que les indemnités de licenciement et la mise à l’arrêt de sa flotte d’avions.

La compagnie australienne avait déjà subi plus de 1,5 milliard d’euros de déficit Lors de l’exercice précédent. Elle a essuyé un manque à gagner de 16 milliards de dollars australiens (10 milliards d’euros) sur son chiffre d’affaires depuis le début de la pandémie de Covid-19. Un coût qui pourrait monter à 20 milliards de dollars australiens (12 milliards d’euros) fin 2021, a estimé son PDG Alan Joyce.

Ces pertes montrent l’impact qu’ont eu une année entière de fermeture des frontières internationales et plus de 330 jours de restrictions des vols intérieurs sur la compagnie nationale“, a souligné Alan Joyce. Les périodes d’ouverture des frontières entre Etats australiens début 2021 ont stimulé brièvement les revenus, mais le retour des restrictions sur les vols intérieurs après l’apparition du variant Delta à Sydney a provoqué l’annulation de la majorité des vols.

La compagnie de l’alliance Oneworld espère désormais un retour des vols internationaux à la mi-décembre, misant sur des pays à taux de vaccination élevés comme Singapour, le Japon, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. En revanche, les vols vers des pays où les taux de vaccination sont plus faibles comme l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et l’Afrique du Sud reprendraient au plus tôt à partir d’avril 2022.

L’une des plus grandes inconnues est l’exigence de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant en Australie“, a estimé le patron de Qantas. Et d’ajouter : “Si c’est 14 jours dans un hôtel, les niveaux de demande seront très faibles. Une période plus courte avec des tests supplémentaires et la possibilité de s’isoler à la maison permettront beaucoup plus de gens voyager.” Pour l’heure, le gouvernement de Canberra n’a pas encore annoncé quand seront assouplis les contrôles stricts aux frontières australiennes…

Qantas : nouvelles pertes, relance des vols internationaux en décembre... 1 Air Journal

©Qantas