Histoire de l’aviation – 27 août 1910. Le meeting d’aviation de la baie de Seine va être le théâtre d’un accident d’aéroplane en ce samedi 27 août 1910, alors même que la compétition aéronautique n’a débuté que depuis deux jours. Une grave chute dont la pauvre victime n’est autre que le Français Georges Legagneux, mais dont l’issue ne sera heureusement pas fatale pour l’aviateur breveté depuis quelques mois, ayant décroché le fameux sésame numéro 55, le 19 avril 1910.

C’est dans la soirée de ce 27 août 1910, vers 18 h 30, que Georges Legagneux a fait les frais d’une casse au niveau de son gouvernail, qui va le faire tomber de dix mètres de hauteur, avec son aéroplane de type biplan qui volait alors à soixante kilomètres à l’heure, son aile gauche percutant un pylône. Le pylône numéro 5 du terrain d’aviation étant son point de chute final.

L’aviateur, qui prenait part au prix de la totalisation des distances quand le drame est arrivé, aura cela dit la vie sauve. Perdant dans un premier temps connaissance, il se sortira de ce crash avec des contusions et une arcade sourcilière fracturée.