Les deux derniers Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines lui seraient livrés depuis Hambourg en octobre, à temps pour l’exposition universelle Dubai Expo 2020 et le salon aéronautique dans la même ville le mois suivant.
La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï attend encore trois A380, les A6-EVQ, -EVR et -EVS, trente étant actuellement déployés sur son réseau et 89 autres parqués à long terme en raison de la pandémie de Covid-19 (122 commandés au total). Selon le journaliste Andreas Spaeth basé à Hambourg, les deux derniers rejoindront la flotte d’Emirates en octobre prochain, mettant ainsi définitivement fin au programme du superjumbo d’Airbus.
Deux évènements sont attendus cet automne à Dubaï : l’Expo 2020, qui se tiendra du 1er octobre au 31 mars 2022 (elle devait se tenir originellement du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, mais avait été reportée en raison de la crise sanitaire), et le Dubai Airshow, qui se tiendra du 14 au 18 novembre à l’aéroport DWC.
Rappelons qu’en raison d’une hausse de la demande « sur les routes les plus populaires » d’Emirates Airlines (plus de 120 sont actuellement opérées), son directeur opérationnel Adel Al Redha annonçait le mois dernier qu’elle « travaille au rappel chaque mois de 70 à 100 pilotes mis en congé » en novembre 2020. Presque tous ceux qualifiés sur Boeing 777 sont de retour, mais le rythme du rappel de ceux des Airbus A380 est limité par « le nombre de sessions de formation que nous pouvons organiser dans notre simulateur pour les reformer», expliquait alors le dirigeant.
Annoncée il y a deux ans et demi, la fin de la production des superjumbos est devenue effective le 17 mars 2021 à Toulouse, avec le départ du MSN272 (A6-EVS) vers Hambourg pour la peinture et l’installation des cabines. Emirates Airlines restera de loin le meilleur client de l’A380, qui aura enregistré au total 251 commandes par 14 clients.
EXCLUSIVE Last two @Airbus #A380 deliveries ever to @emirates will be happening already in October 2021 from #Hamburg in time for @expo2020dubai and @DubaiAirshow @HamburgAviation #avgeek pic.twitter.com/NxAQGY5B8d
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) August 23, 2021
the very last #A380 @emirates A6-EVS outsite by #Airbus in #Hamburg the end of a nice time with the plane 😭 MSN272 pic.twitter.com/fgQGnafvSz
— Tobi (@Tobias_Gudat) May 31, 2021
bergeron a commenté :
24 août 2021 - 9 h 34 min
Un événement que les européens doivent fêter dignement : arrêter un programme aéronautique avant qu’il ne soit un gouffre financier est une décision judicieuse que les contribuables du pays et des territoires peuvent souligner à une époque où des déficits publics se creusent encore plus vite.
gebroulaz a commenté :
24 août 2021 - 14 h 15 min
le fait que vous reliez un gouffre financier d’Airbus avec les contribuables en dit long sur la mentalité de ce beau pays, où on tolère tout juste que les entreprises gagnent de l’argent, et où on prend pour acquis que l’Etat va les aider quand elles en perdent.
atplhkt a commenté :
24 août 2021 - 16 h 05 min
@ BERGERON
Il vous a sans doute échappé que AIRBUS est une société privée cotée en bourse.
Alors si un programme se révèle déficitaire ce ne sont pas les contribuables qui en supportent les conséquences.
https://www.abcbourse.com/cotation/AIRp
bergeron a commenté :
24 août 2021 - 20 h 09 min
Les A400 M sont payés par l’armée française, et là c’est bien l’état et le contribuable qui soutient Airbus face à des concurrents étrangers, américains par exemple. Et les chamailleries pour les aides de l’Etat, ce n’est pas de moi, mais des industriels et financiers américains.
Bio a commenté :
25 août 2021 - 8 h 52 min
On parle de l’A380 là, Pas de l’A400M.
Mais tout est bon pour cracher sur Airbus.
Au fait, Airbus c’est pas français, c’est européen…. je dis ça… je dis rien.
Ben non, pas vraiment a commenté :
25 août 2021 - 9 h 33 min
Si vous voulez dire que les Armées, et donc les États qui sont derriere que sont la France certes, mais aussi l’Allemagne, l’Espagne…etc.., sur-payent les A400M qu’ils ont achetés permettant ainsi à Airbus de gagner trop d’argent et donc d’être indirectement subventionné, alors vous vous mettez très profondément le doigt dans l’œil, par ignorance j’espère, car le programme A400M sera uniquement à l’équilibre ,et à la fin Airbus n’aura rien gagné question argent si ce programme s’arrête une fois les Armées des pays fondateurs du programme servis: en effet, le coût du programme ayant fortement augmenté au long de son développement ( en particulier et pour une grosse partie suite aux conséquences qu’il a fallu maîtriser du choix de mettre une paire de moteurs contra-rotatifs sur chaque aile), Airbus en son temps avait demandé une rallonge du prix d’achat aux gouvernements concernés, et après un psychodrame qui dura un certain temps, les États décidèrent de couvrir les coûts de développement et fabrication des avions dont ils avaient besoin ( ils augmentèrent leur prix d’achat…mais en diminuèrent le nombre acheté), mais avertir Airbus que tout bénéfice ksur le programme ne se ferait que par des « Marchés Extérieurs »: en d’autres termes, il revenait à Airbus de se trouver lui- même des clients autour du monde si Airbus voulait gagner des sous…
A ce jour,et après un contrat pour10 appareils signé puis annulé avec l’Afrique du Sud, Airbus n’en a pas trouvé…
THE BOSS a commenté :
25 août 2021 - 4 h 36 min
Le programme du A380 n’aurait jamais du être déployé. C’est un avion dont le projet était voué à l’échec commercial dés le début mais les Français ont persisté dans l’aveuglement. Cette pauvre compagnie Emirates Airways a été bien embobinée par le service marketing de Airbus qui promettait monts et merveilles et un succès commercial. Les émiratis ont été trop naïfs à mes yeux et voila qu’ils se retrouvent avec 122 casseroles dont ils ne savent quoi faire alors que toutes les autres compagnies aériennes ont vite compris que cet avion n’avait aucune chance de succès commercial (je parle de l’optimisation et pas de sa technologie).Airbus devrait faire un effort dans les commandes futures d’Emirates à travers des rabais sur les prix pour l’aider à surmonter cet échec monumental. Il ne faudrait pas profiter de l’ignorance de ces gens et de leur triste naïveté .Ne pas oublier qu’ils nous ont acheté 122 unités de ce super jumbo qui a été produit à seulement 251 exemplaires et qui est destiné à être parqué pour l’éternité.
Bio a commenté :
25 août 2021 - 8 h 51 min
Une chose est sûre vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Emirates est la seule compagnie a exploiter correctement l’A380. Et Emirates était demandeuse d’une version plus grande de l’A380, puis d’une version remotorisée. Versions non développées car un industriel qui se respecte ne développe pas pour un seul client.
THE BOSS a commenté :
25 août 2021 - 20 h 23 min
Ca c’était quand on les embobinait ”facile” et sans état d’âme. La réalité c’est qu’ils se retrouvent avec 122 bidouilles inutiles
Donc a commenté :
26 août 2021 - 8 h 56 min
donc selon vous ils sont en faillite !
Question embobiner…. a commenté :
26 août 2021 - 9 h 13 min
…Je dois bien reconnaître que, vous concernant, vous ne ménagez ni vos efforts ni votre peine pour essayer de embobiner autrui dans des logiques et raisonnements plus que fortement orientés ,souvent totalement ridicules mais toujours risibles!
Dalloz a commenté :
2 septembre 2021 - 16 h 02 min
Voyager une fois dans votre vie en business avec a380 et vous verez un avion magique