La compagnie aérienne Helvetic Airways a reçu son douzième et dernier Embraer E2, achevant le programme de renouvellement de sa flotte lancé en octobre 2019.
Après l’arrivée le 15 aout 2021 à l’aéroport de Zurich-Kloten de son quatrième E195-E2 (HN-AZL, 134 sièges), la compagnie régionale suisse dispose d’une flotte de douze E2 (dont huit E190-E2 de 110 sièges), aux côtés de quatre E190 de 112 places « en réserve ». Le dernier appareil avait quitté le siège d’Embraer à São José dos Campos (Brésil) la veille, et fait escale à Natal puis à Las Palmas dans les îles Canaries avant d’atterrir en Suisse à 17h07 : un vol de livraison de 9900 kilomètres parcouru en environ 11 heures et demie.
Près de deux ans après la réception de son premier E2, Helvetic Airways met ainsi un terme « avec succès à un ambitieux programme d’une valeur proche des 750 millions de dollars », souligne son communiqué. Le CEO de la compagnie régionale Tobias Pogorevc a exprimé sa satisfaction : « nous disposons désormais de la flotte idéale en termes de capacité et de rayon d’action. Parce qu’il s’agit de l’une de nos priorités, nous sommes fiers de disposer désormais de la flotte régionale la plus respectueuse de l’environnement et la plus silencieuse d’Europe. A cette occasion, je tiens à féliciter chaleureusement nos employés ainsi que notre partenaire commercial Embraer pour avoir su mener à bien – et dans les temps – ce projet majeur dans l’histoire de notre entreprise ». Des droits d’achat pour 12 appareils supplémentaires restent ouverts, mais vu le contexte il n’est « pas prévu de les activer dans un proche avenir », ajoute le dirigeant.
Dans un contexte général où la pandémie de Covid-19 « a accéléré la régionalisation du transport aérien et la réduction de la taille des appareils », le transporteur à croix blanche dit posséder « l’avion idéal pour assurer une exploitation fiable et économique tout en bénéficiant à 100% des nouvelles opportunités du marché global actuel ». Helvetic Airways devient aussi l’un des principaux opérateurs d’E-Jet E2 au monde, et renforce son rôle de compagnie régionale suisse « dans le ciel européen et au-delà ».
Helvetic Airways propose des vols court et moyen-courriers depuis ses plaques tournantes à l’aéroport de Zurich et de l’EuroAirport à Bâle-Mulhouse. Elle assure des vols réguliers et des vols charters ou affrétés, par exemple pour le compte de Swiss International Air Lines qui exploite actuellement huit E190 et E2.
pepere a commenté :
23 août 2021 - 15 h 26 min
Belle evolution sur de nombreux points ces E2.!
Tres bel avion regional, performant et moins onereux que l’A220.
Un bon choix !