Le Pentagone s’apprête à demander aux grandes compagnies aériennes américaines à participer à l’évacuation de milliers de personnes qui fuient l’Afghanistan, selon le New York Times.
Les responsables militaires sont sur le point d’activer la Civil Reserve Air Fleet (CRAF), créée en 1952 dans le sillage du pont aérien de Berlin, pour mobiliser des avions de ligne commerciaux afin de renforcer l’opération militaire américaine visant à évacuer les Afghans arrivant dans les bases du Moyen-Orient, rapporte le quotidien, citant des sources au ministère de la Défense.
Si l’activation de la CRAF est approuvée, près de 20 avions de ligne rejoindraient les quelque 150 avions-cargos militaires actuellement déployés dans l’opération d’évacuation. Le secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin, doit donner son approbation finale au plan.
Les avions des compagnies aériennes commerciales ne seraient pas déployés à l’aéroport de Kaboul, où la situation sécuritaire qui se détériore rapidement de jour en jour. Ils serviraient à transporter les milliers d’Afghans actuellement dans les bases américaines au Qatar, à Bahreïn et aux Émirats arabes unis, vers les bases américaines en l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, etc., puis au final vers les États-Unis.
Questionné à ce sujet, un porte-parole du Pentagon a confirmé que le commandement des transports de l’armée a émis vendredi soir un avertissement aux principales compagnies aériennes pour annoncer que certains avions de leurs flottes pourraient être nécessaires à l’effort d’évacuation.
Mise à jour : l’administration Biden ayant donné le feu vert, au total 18 avions sont mobilisés, appartenant aux compagnies American Airlines, Atlas Air, Delta Air Lines, Omni Air, Hawaiian Airlines, et United Airlines
T-LFSP1 a commenté :
22 août 2021 - 11 h 16 min
Bjr – Etant donné que mon message risque de passer aux archives verticales, je ne pourrai pas écrire ce que je pense des religions dans leur ensemble, de la Chine, de la Russie et toute cette bande de…………. (je vous laisse continuer la phrase) – Cette affaire est la honte de l’humanité. Vivement que le vent de la laïcité souffle sur le monde et que les religions soient renvoyées dans leurs 22 pour disparaître à tout jamais.
Voyageur a commenté :
22 août 2021 - 14 h 38 min
Réponse qui n’a rien a faire sur ce forum !!! Totalement hors sujet, on est sur un site aéronautique et pas sur un forum politique. Que vous soyez athée, c’est votre probleme mais ayez au moins la décence de respecter les gens qui sont croyants. Vous devriez avoir honte !!
T-LFSP1 a commenté :
22 août 2021 - 18 h 07 min
Honte ? Je pousse un immense rire intérieur en vous lisant. Je respecterai les religions quand elles seront respectables et croyez moi, elles ont du boulot. Que les autres lecteurs me pardonnent mes messages qui, c’est vrai, ne sont pas franchement en relation avec l’aéronautique malheureusement, l’aéronautique se trouve confrontée à ces fous furieux enturbannés pour lequel mon mépris est le plus profond.
strider_on a commenté :
22 août 2021 - 11 h 41 min
ça m’étonnerait que beaucoup de compagnie civiles prennent le risque de se prendre un manpad… sauf si ils payent les équipages très généreusement…
Il faut... a commenté :
22 août 2021 - 15 h 10 min
il me semble que c est juste pour le transfert entre les bases en Espagne, EAU, etc …. donc pas plus de risque qu vol commercial classique.
Jacques a a commenté :
22 août 2021 - 15 h 32 min
L’article explique clairement que les compagnies civiles ne feraient que des rotations entre les bases US du Moyen-Orient et certaines en Europe. Où est le risque ???
Greg765 a commenté :
22 août 2021 - 16 h 52 min
Personne n’a parlé d’atterrir à Kaboul. Vous avez lu l’article ?
Nom a commenté :
22 août 2021 - 11 h 53 min
Les choses ont bien changé depuis 1952.
Il faut s’asseoir sur un paquet de règles pour qu’un avion de ligne participe à une telle opération.
@nom, @Strider a commenté :
22 août 2021 - 13 h 24 min
Je ne connais pas les normes d’engagement des appareils+équipages dans une opération aérienne sous statut CRAF aux USA, mais en France il y a aussi de telles dispositions de prévues au travers des textes régissants « la Réquisition d’Appareils Civils ».
Sur décision gouvernementale française, le Ministre de La Défense notifie aux compagnies aériennes françaises concernées ( toutes potentiellement, qu’elles soient 100% privées ou pas…) les besoins réquisitionnés. Les Compagnies concernées ont à charge de retirer le/ les appareils de la programmation des vols commerciaux pour la période donnée, et doivent constituer les équipages en nombre nécessaires.Concernant chaque membre d’équipage, PNT comme PNC, ces derniers informés entre autre avec les données de référence de l’Ordre de Réquisition Gouvernemental n’ont PAS le choix d’accepter ou de refuser… À noter aussi que, question personnels, il est aussi réglementairement possibles de désigner des Mecaniciens Sol si nécessaire et les envoyer là où vont les avions réquisitionnés.
C’est la loi en France .
Nom a commenté :
22 août 2021 - 18 h 29 min
Merci pour ces précisions.
Pourquoi pas, tant qu’on donne la latitude à l’équipage de violer certaines règles et qu’on l’affranchit des conséquences.
Asian Traveller a commenté :
22 août 2021 - 13 h 25 min
Les avions civils réquisitionnés seront utilisés depuis des bases secures au Proche-Orient ou en Europe, pas de Kaboul
Et les flottes long-courrier des compagnies US étant largement sous-utilisees en ce moment, ça ne les dérangera sans doute pas de les faire voler pour le gouvernement sans risque commercial ! Il y a juste à gérer les remises en service éventuelles d’avions encore parqués et d’équipages arrêtés
Le toulousain a commenté :
22 août 2021 - 13 h 37 min
Deja que des militaires s épanchent sur les reseaux sur “leur difficulté” sans controle aerien (ceux qui ont connu les aerodrome locaux aux US savent comment faire dans ces cas la)
Alors vouloir y mettre des civils avec des avions civils
Va falloir qu ils se bougent les US pour faire un aeroport aux normes
Greg765 a commenté :
22 août 2021 - 17 h 03 min
Ce n’est pas le sujet dans la mesure où ces vols ne sont pas destinés à atterrir à Kaboul.
Anna Stazzi a commenté :
22 août 2021 - 14 h 18 min
@T-LFSP1
Bien d’accord avec vous !
Au diable ces scélérats grotesques et paresseux avec leurs croyances passéistes et rétrogrades.
Mais attention! Le dire est aujourd’hui politiquement incorrect! On veut de l’inclusion partout, et les enturbannés chauffés à l’opium de Kabul veulent un truc inclusif. Plutôt l’Enfer que pareille camaraderie.
L’aérien avait sauvé Berlin en 52. La dignité exigerait la même chose pour Kabul.
À moins qu’un scénariste planche déjà sur un truc genre Miss Saïgon now in Afghanistan.
Encore une page de gloire de l’histoire contemporaine.
FL350 a commenté :
22 août 2021 - 17 h 02 min
L’athéisme est une religion comme une autre, avec ses mêmes intégristes sanguinaires : souvenez-vous d’une certaine Révolution Française !
La question est plutôt se savoir ce que nous sommes aller faire dans un tel pays( y tuant 90 de nos jeunes soldates français) pour en repartir aussitôt que les USA sonnent la fin de la partie !
T-LFSP1 a commenté :
22 août 2021 - 18 h 10 min
Bjr – bien évidemment, tout à fait en phase avec vous.
fayçalair a commenté :
22 août 2021 - 14 h 26 min
il y a deja eu des vols de compagnies civiles dans des pays en guerre
FL350 a commenté :
22 août 2021 - 17 h 04 min
Exact.
J’ajoute que certaines compagnies du Golfe atterrissent actuellement à Kaboul sans le moindre souci matériel.
atplhkt a commenté :
22 août 2021 - 16 h 28 min
Ce qui suit est extrait d’un autre site aéronautique et ” recoupe ” ce que le présent article mentionne en précisant compagnies et appareils (à cet instant):
” L’activation actuelle concerne 18 appareils : trois chacun d’American Airlines, Atlas Air, Delta Air Lines et Omni Air ; deux de Hawaiian Airlines ; et quatre de United Airlines. Le Ministère ne prévoit pas d’impact majeur sur les vols commerciaux de cette activation.”
RWY AHEAD a commenté :
22 août 2021 - 16 h 43 min
La liste a été publiée. 18 avions en tout. American Airlines (3), Atlas Air (3), Delta Air Lines (3), Omni Air (3), Hawaiian Airlines (2), United Airlines (4).