United Airlines a demandé à ses équipages de ne pas utiliser de ruban adhésif pour immobiliser les passagers turbulents en vol.
Dans une note interne envoyée aux personnels navigants, il leur est rappelé “qu’il y a du matériel adapté à bord qui peut être utilisé dans des situations difficiles, et que des mesures alternatives telles que le ruban adhésif ne doivent jamais être utilisées“.
“L’écrasante majorité de nos clients se sont comportés au mieux… et les passagers sont revenus sur nos vols avec confiance et enthousiasme“, fait observer United Airlines. En cas de comportement désordonné, hôtesses et stewards devraient recourir à des mesures de “désescalade standard“, notamment “le processus de réunion… qui implique de discuter de la situation avec le commandant de bord, le représentant du service client et le coordinateur de la sécurité au sol pour évaluation et solutions“.
Les équipages sont invités à utiliser le manuel de sécurité pour guider leur prise de décision s’ils estiment qu’un client devrait se voir refuser le service à bord, et “dans le cas où [ils] sont incapables de parvenir à un accord avec un client, [ils] doivent suivre [le] processus régulier de désescalade… et toujours utiliser [leur] meilleur jugement“.
Avec la reprise du trafic aérien cet été aux États-Unis, les compagnies aériennes sont aux prises avec une augmentation sans précédent de comportements indisciplinés de passagers, selon la Federal Aviation Administration (FAA). La note interne d’United Airlines intervient après que des passagers turbulents ont été scotchés à leur siège sur d’autres compagnies aériennes américaines.
Sur un vol d’American Airlines, une passagère scotchée à son siège après avoir tenté d’ouvrir une porte en plein vol :
Un jeune passager de 22 ans sur Porter Airlines :
Flight attendants restrained a passenger to his seat with duct tape during a Frontier Airlines flight last week. https://t.co/YLloHYldi8 pic.twitter.com/nGHHIUggK9
— USA TODAY (@USATODAY) August 5, 2021
Un jeune garçon de 13 sur un vol d’American Airlines entre Hawaï et Los Angeles :
realvision a commenté :
22 août 2021 - 9 h 41 min
On peut comprendre que le PNC en ait assez des passagers turbulents. Mais il y des protocoles en place pour faire face à ces situations.
Une cie aérienne ne prendre le risque de la mort d’un passager après qu’un PNC lui ait scotché la bouche ou trop serré sa poitrine. Ces PNC n’ont aucune formation pour utiliser du duct tape de façon sécuritaire. Les forces de l’ordre n’utilisent pas ce genre de pratique.
Formation PNC a commenté :
22 août 2021 - 10 h 41 min
Aux USA, je ne sais pas quelle formation suivent les PNC sur ces sujets…
En France, quand j’étais PNC en activité, nous avions une formation initiale + un maintien de compétence annuel avec des formateurs issus du GIGN ( souvent des formateurs gign encore en activité…)