La gigantesque opération d’évacuation à l’aéroport de Kaboul, qualifiée hier par le Président américain Joe Biden de «l’une des plus difficiles de l’histoire», mobilise depuis une semaine, dans des conditions chaotiques, des avions du monde entier pour évacuer des diplomates, d’autres étrangers et des Afghans fuyant un pays tombé aux mains des talibans.
De retour de Kaboul, un pilote militaire tchèque raconte son vol en Afghanistan, sans véritable contrôle aérien. «J’ai effectué quelques vols non conventionnels, mais celui-là était exigeant et sacrément long», affirme ce pilote qui a évacué mardi dernier 62 personnes de Kaboul à Prague à bord d’un Airbus.
Faute de contrôle aérien digne de ce nom dans l’espace aérien afghan, au milieu d’un fort trafic au-dessus de Kaboul, «nous devions garder nos distances en l’air et atterrir l’un derrière l’autre. Nous cherchions des fréquences pour communiquer les uns avec les autres», témoigne le pilote tchèque. Le système provisoire de contrôle aérien à Kaboul était à peine audible et les décisions laissées à la responsabilité de l’équipage, les contrôleurs se contentant de donner des informations, chacune ponctuée d’un «à vos risques et périls».
Pour repartir, «nous formions des files pour le roulage et le décollage. Je suivais le TCAS, (système d’alerte anticollision embarqué), tout comme les autres… On pouvait voir la distance entre nous sur le moniteur du TCAS et c’était, outre les communications directes entre équipages, la principale façon de se coordonner», explique-t-il. «On ne se sentait pas en danger, mais la situation était vraiment compliquée, en raison des conditions à Kaboul. C’était une expérience», résume le pilote militaire qui a 20 ans d’ancienneté dans l’armée tchèque.
Hier, les Etats-Unis, qui prévoient d’évacuer plus de 30.000 Américains et civils afghans, ont déjà évacué plus de 13.000 personnes. La France a rapatrié jusqu’à hier 569 personnes vers Paris.
Le toulousain a commenté :
21 août 2021 - 17 h 58 min
Rassurez nous:
Ces pilotes sont militaires ou des fonctionnaires ne connaissants que l automatisme et la sécurité d un aeroport international….
Mouillebouhe vous devriez vous a commenté :
22 août 2021 - 4 h 32 min
Bjr pourquoi des pilotes mililitaitrs ou des fonctionnaires, ils font leur travail et vous devriez avoir honte de vos propos
Justin Fair a commenté :
22 août 2021 - 8 h 07 min
? ?
Commentaire décevant! a commenté :
22 août 2021 - 8 h 35 min
…pour ne pas dire minable!
Vous nous avez habitués à beaucoup plus objectif et qualitatif que ça!
Mosquito a commenté :
22 août 2021 - 9 h 32 min
@ le Toulousin..
Et vous.,à part faire atterir et decoller votre derriere du canapé, de quoi seriez vous capable dans de telles circonstances ?
Le toulousain a commenté :
22 août 2021 - 13 h 31 min
@tous et surtout ceux sans pseudo
Moi ce n est pas mon métier etre militaire et aller sur théâtre d opération
Mais c est le leur de se battre par tout temps et partout
Un militaire qui se plaint de la difficulté du traffic aerien dans une zone de guerre
Il s attend a quoi ?
a une vie ou tout est mâché??
C est pas des entraînements sur la base d orange ou de pensacola
Mon metier c est l urgence ou de travailler en dehors des normes de sécurité des fois.
Bref d aller réparer ou les autres ne veulent pas y mettre les doigts par mesure de sécurité ou de peur du jugement si echec et cela tout autour du globe!
Alors vos bla bla de personnes pouvant dire non car ca ne me plait pas je m en balance
Vous vous attendez a ce qu un pompier ou un policier aille presque au bout de sa vie pour en sauver d autre
Mais un militaire? non il doit voler avec un controle aerien moderne
Girouettes…
Vous sur réagissez pour rien! a commenté :
23 août 2021 - 11 h 07 min
Votre premier post, comme ce tout dernier, me semblent tous les deux relever d’une réaction épidermique que je ne m’explique pas :
Ce pilote tchèque raconte seulement comment cela se passe et ne se présente nullement en héros.
C’est son job de pilote militaire, il le sait, il le fait sans en tirer aucune gloire particulière.
Mais le raconter n’est pas non plus sans intérêt pour ceux qui ne savent pas…tout comme raconter le quotidien des pompiers, policiers, du SAMU…ou le vôtre de « l’urgence et du travail en dehors des normes de securite parfois « …
FL350 a commenté :
22 août 2021 - 17 h 18 min
En l’absence de contrôle aérien, la réglementation prévoit la bonne vieille méthode de l’auto-information sur une fréquence unique (123,5 ou autre si précisée) imposant le pilotage à vue en VMC (pour Visual Meteorological Conditions, et non pour Ventilation Mécanique Contrôlée, que l’on rencontre plutôt dans les salles de bains).
Le toulousain a commenté :
23 août 2021 - 12 h 11 min
Je cite
“mais la situation était vraiment compliquée”
Si c est ca pour un pilote militaire la notion de difficulté : juste ne pas a avoir a utiliser un système civil de guidage en temps de guerre
Il faut qu il change de metier
Oui je le répète on ne s attend pas a ce qu un militaire trouve “vraiment compliqué” une situation pour laquelle on attend qu ils interviennent
Decrire ce qui s est passé factuellement c est une chose,
Trouver “vraiment compliqué” ce que font bcp d avion regionnaux dans le monde est intolérable de la part de militaire
Bientot certains vont demander a ne plus partir en opex car “trop dangereux”
Ps je l ai deja entendu en caserne
Mosquito a commenté :
23 août 2021 - 12 h 46 min
@le toulousin.
Arretez de jouer a Bruce willis…. vousne connaissez visiblement rien a la responsabilité d’un pilote en charge de la securite de ses passagers’ comme de ceux des autres aeronefs autour de lui.je respecte votre metier, mais jamais vous n’avez autant de vie entre vos mains au meme instant.
Ce pilote ne confond pas sa mission avec un quelconque desir d’exploits perso.
Il agit dans un envirronement civil totalement désorganisé donc tres dangereux en terme d’aviation…..nota j’ai ete militaire de carriere a Orange
Le toulousain a commenté :
23 août 2021 - 18 h 03 min
@ mosquito c est donc cela que mes propose vous derangent
Mais je ne renierais rien :
Ces pilotes sont / doivent être habitués à poser leur avion de transport de troupes partout et sans chichi
En terme de responsabilité et de vie de personnes entre mes mains je pense sans sourciller t affirmer le contraire au vu de la limite de 800 max de pax dans un avion
( tu sais il existe des modes de transports cicil ou militaire/ industries/ centrale/ plateformes ou il y a bien plus de personnes que dans un avion)
Quand a l opex,
certains civils en ont fait quand ils ont des compétences uniques en dépannage suffisamment recherchées pour etre hélitreuillé sur theatre d operation
et j en ai été plusieurs fois (et pas qu avec notre drapeau)
Alors tes etats d ames (eric)…
Parler des autres sans les connaitre semble etre a la mode de nos jours..
FL350 a commenté :
25 août 2021 - 20 h 23 min
@ LE TOULOUSAIN
Je crois que ce qu’essaie de développer votre “ami” MOSQUITO, c’est que l’attitude d’un pilote militaire en mission militaire n’a rien à voir avec celle d’un pilote militaire transportant de civils.
Fatalement, la mission devient beaucoup plus complexe.