Dans le cadre d’un appel d’offres mondial, le Département de l’aviation civile (CAD) de Hong Kong a choisi le groupe français Thales et la société hongkongaise Dah Chong Hong-Dragonair Airport GSE Service (DAS) pour déployer le nouveau système d’atterrissage aux instruments (ILS, de l’anglais Instrument Landing System) et soutenir le projet de construction d’une troisième piste à l’aéroport international de Hong Kong (HKIA).
Les six nouveaux systèmes ILS installés utiliseront des technologies Thales. Le nouveau réseau d’antennes de localisation 32 éléments ultra-grande ouverture fournira aux avions des signaux de guidage précis pendant leur approche et leur atterrissage, jour et nuit, quelles que soient les conditions météo. “La sécurité et l’efficacité des atterrissages à l’HKIA s’en trouveront optimisées, tout en nécessitant moins d’équipement pour surveiller la zone“, selon Thales.
Pour sa part, Dah Chong Hong-Dragonair Airport GSE Service est chargée de la coordination du projet et de la liaison avec plusieurs parties prenantes, du support logistique d’ensemble et de l’installation sur site des ILS.
Ce nouveau système ILS dessert aussi les pistes exploitées pour des opérations de catégorie III, notamment des opérations par faible visibilité (LVO) en cas de brouillard ou de fortes pluies. L’ensemble de cette solution a déjà été déployée dans plusieurs grands aéroports internationaux, notamment le nouvel aéroport d’Istanbul, celui d’Ankara Esenboga, en Turquie, ou encore à Paris-Charles de Gaulle.
Patric R a commenté :
22 août 2021 - 8 h 40 min
Il faut savoir que ces systèmes de navigation a l approche permettent aux pilotes les plus chevronnés d’atterrir par visibilité réduite et parfois même dans la brume. Si la piste n’est pas en vue le système enclenche une navigation appelée Remise de gaz qui guidera l’avion vers une procédure d attente
arnaudbe a commenté :
22 août 2021 - 9 h 33 min
ou permettent aux pilotes les moins chevronnés d atterrir …hahahaha
FL350 a commenté :
22 août 2021 - 17 h 11 min
Il fut en effet un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ou l’Aéropostale se permettaient des atterrissages qu’aurait refuser la plupart des autres pilotes.
Sauf qu’aujourd’hui, les ILS sont la norme dans tous les aéroports internationaux, et qu’ils sont parfaitement fiables, donc accessibles à tout pilote.
Entièrement d’accord! a commenté :
22 août 2021 - 20 h 43 min
Ayant été jadis contrôleur aérien à Strasbourg, je me souviens bien du Fokker27 de « La Postale » qui séjournait la bas la journée et décollait en soirée 6J/7, pour y revenir bien plus tard dans la nuit…
Ces rotations se faisaient par tous les temps, littéralement…Si pour les décollages les PNT avaient eu juste avant un briefing météo pointu si nécessaire, à leur retour, ils recevaient celles mises à jour que nous leur donnions….et si les plafonds/visi annoncés étaient limites/très limites parfois, nous ne leur demandions JAMAIS de nous les confirmer une fois posé ….juste des fois qu’ils seraient passés outre aux limitations….discrétion garantie…mais courrier arrivé !
J’ai toujours eu une grande admiration pour cette Postale dont les gens avaient des tripes et vivaient au quotidien , au moins l’hiver, des situations scabreuses…
Dipri a commenté :
23 août 2021 - 10 h 52 min
C’est bien au moins vous ne transmettiez pas la visibilité requise par les pilotes. Bonjour monsieur le pilote de quelle RVR avez-vous besoin? 300m? Alors là RVR est de 325m!! Bon atterrissage.
+1000 a commenté :
23 août 2021 - 11 h 00 min
C’était l’époque où l’esprit Didier Daurat ( « le courrier doit passer » ) perdurait encore et n’avait pas cédé la place au Principe de Précaution…
Et,de mémoire, l’époque moderne de La Postale , celle desFokker27 et autresTransall – oui, ily avait 4 Transall civils sous couleur AF La Postale qui tournaient la nuit en France-, de mémoire n’a connu aucun crash…
fayçalair a commenté :
23 août 2021 - 15 h 59 min
concernant la Postale il s’agissait de pilotes et non d’informaticiens!!!!!!!!