La compagnie aérienne Korean Air n’opèrera plus de quadriréacteurs d’ici dix ans, les Airbus A380 devant sortir de flotte sous cinq ans tandis que les Boeing 747-8i seront les derniers à partir.

Lors d’un entretien accordé à FlightGlobal, le CEO de la compagnie nationale de Corée du Sud Walter Cho a évoqué l’avenir de la flotte long-courrier basée à l’aéroport de Séoul-Incheon. Ses dix Airbus A380 de 407 sièges (un seul est opéré en ce moment, en raison de la pandémie de Covid-19) devraient rester en service pendant encore cinq ans, date à laquelle la fusion avec sa rivale Asiana Airlines devrait être finalisée – et six autres A380 de 495 sièges ajoutés à la flotte combiné. Créant des coûts supplémentaires en maintenance pour Korean Air, puisque ses superjumbos sont équipés de moteurs Engine Alliance GP7200 tandis que ceux d’Asiana sont des Rolls-Royce Trent 900.  

La compagnie de l’alliance SkyTeam entend d’autre part conserver ses seize Boeing 747-8i de 368 sièges pour les dix prochaines années (la moitié sont en service), mais les quatre 747-400 encore possédés ne reprendront plus du service.

Si tout se passe comme prévu, la compagnie sud-coréenne ne devrait donc plus opérer de quadriréacteur (hors fret) au début de la prochaine décennie, son plus gros avion étant alors le 777-300 de 338 places. Walter Cho pense que « la demande reste trop faible sur son réseau » pour justifier une éventuelle commande de 777X, d’autant qu’elle possède encore 42 Triple Sept (hors fret). Ainsi que trente A330 et dix 787 Dreamliner, seul type de gros porteur dont elle attend encore des livraisons (dix 787-9 et vingt 787-10).

Korean Air sans A380 dans cinq ans, sans 747 dans dix 1 Air Journal

©Korean Air

Korean Air sans A380 dans cinq ans, sans 747 dans dix 2 Air Journal

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