La compagnie aérienne Korean Air n’opèrera plus de quadriréacteurs d’ici dix ans, les Airbus A380 devant sortir de flotte sous cinq ans tandis que les Boeing 747-8i seront les derniers à partir.
Lors d’un entretien accordé à FlightGlobal, le CEO de la compagnie nationale de Corée du Sud Walter Cho a évoqué l’avenir de la flotte long-courrier basée à l’aéroport de Séoul-Incheon. Ses dix Airbus A380 de 407 sièges (un seul est opéré en ce moment, en raison de la pandémie de Covid-19) devraient rester en service pendant encore cinq ans, date à laquelle la fusion avec sa rivale Asiana Airlines devrait être finalisée – et six autres A380 de 495 sièges ajoutés à la flotte combiné. Créant des coûts supplémentaires en maintenance pour Korean Air, puisque ses superjumbos sont équipés de moteurs Engine Alliance GP7200 tandis que ceux d’Asiana sont des Rolls-Royce Trent 900.
La compagnie de l’alliance SkyTeam entend d’autre part conserver ses seize Boeing 747-8i de 368 sièges pour les dix prochaines années (la moitié sont en service), mais les quatre 747-400 encore possédés ne reprendront plus du service.
Si tout se passe comme prévu, la compagnie sud-coréenne ne devrait donc plus opérer de quadriréacteur (hors fret) au début de la prochaine décennie, son plus gros avion étant alors le 777-300 de 338 places. Walter Cho pense que « la demande reste trop faible sur son réseau » pour justifier une éventuelle commande de 777X, d’autant qu’elle possède encore 42 Triple Sept (hors fret). Ainsi que trente A330 et dix 787 Dreamliner, seul type de gros porteur dont elle attend encore des livraisons (dix 787-9 et vingt 787-10).
glurps a commenté :
20 août 2021 - 9 h 48 min
Le seul apport à l’alliance SkyTeam se fait donc par l’absorption d’Asiana par KL. D’un autre côté, après avoir perdu Air Europa (qui figure d’ailleurs toujours sur la liste des compagnies membres sur le site SkyTeam…), GOL et bientôt Alitalia, SkyTeam peine toujours à grandir et à attirer de nouveaux membres.
RAM (qui logiquement aurait du rejoindre SkyTeam) lui a échappé, Virgin semble ne jamais venir… c’est triste
Asian Traveller a commenté :
20 août 2021 - 11 h 06 min
Et LATAM compte pour du beurre ??
inex a commenté :
20 août 2021 - 11 h 40 min
Et pour cause, LATZAM n’est absolument PAS membre de l’Alliance Sky Team. Encore une remarque inutile sur ce site.
Que les intervenants se renseignent avant de dire des c…
aaa a commenté :
20 août 2021 - 13 h 09 min
Il faut se detendre Inex. Je pense que le raccourci du lecteur est que Latam est aprti de Oneworld sous l’influence de DL.
Apres je ne vois pas vraiment le gain pour Virgin ou Latam de se joindre a Skyteam, si ils prennent skypriority ou equivalent et qu’il y a un echange dans les programmes de fidelites. C’est le cas pour VS et bientot pour Latam…
Quand a Air Europa, elle est toujours dans skyteam.
Shôgun a commenté :
21 août 2021 - 16 h 13 min
Est-il nécessaire de répondre sur un ton aussi agressif ?
J’espère pour votre entourage que vous êtes plus sociable lorsque vous avez des interlocuteurs en chair et en os en face de vous.
kilo a commenté :
20 août 2021 - 13 h 56 min
Qu’est-ce qui différencie VRAIMENT ces alliances pour les consommateurs?
Shôgun a commenté :
21 août 2021 - 16 h 16 min
La fin inexorable des quadriréacteurs dans l’aviation civile…