Histoire de l’aviation – 20 août 1910. Dans le cadre de sa participation au meeting d’aviation de Cambrai, l’aviateur de nationalité belge Ferdinand de Baeder va être victime d’un terrible accident d’aéroplane en ce samedi 20 août 1910. Ce drame a touché l’aviateur breveté pilote depuis seulement quelques semaines, ayant obtenu le fameux sésame numéro 107 le 21 juin 1910, en début de soirée : ce dernier faisant une terrible chute.

Un crash qui cela dit heureusement ne lui sera pas fatal mais le plongera dans le coma, l’infortuné présentant à la suite de l’accident une fracture au crâne. Décollant de l’aérodrome de la Buse, il a fait les frais d’une météo défavorable : en effet, les conditions étaient assez mauvaises pour envisager un vol, compte tenu de la violence du vent. C’est seulement à la troisième tentative que l’aviateur arrivera à décoller.

Un acharnement qui ne lui sera pas salutaire : prenant le chemin de Douai avec son aéroplane de type biplan Farman dont il a changé l’hélice, Ferdinand de Baeder va tomber de 30 mètres de hauteur, une rafale de vent l’ayant déstabilisé.