L’Agence nationale de l’aviation civile ENAC a accordé mercredi un certificat d’opérateur aérien (AOC) et une licence d’exploitation à la nouvelle compagnie aérienne Italia Trasporto Aereo (ITA), qui remplacera Alitalia le 15 octobre prochain avec le code OACI ITY.
« ITA peut décoller » : l’ENAC a annoncé le 18 aout 2021 le feu vert au lancement de la compagnie italienne qui remplacera l’automne prochain la compagnie nationale, lui accordant AOC et licence d’exploitation. « La publication de l’AOC certifie que la compagnie aérienne dispose de la capacité professionnelle et de l’organisation commerciale nécessaires pour assurer l’exploitation de ses aéronefs dans des conditions de sécurité. La licence d’exploitant d’aéronefs constitue la dernière disposition relative aux vérifications juridico-administratives et économico-financières, ainsi que technico-opérationnelles. Avec la possession de l’AOC et de la licence d’exploitant d’aéronef, la société peut commencer la vente de billets », a déclaré dans un communiqué Alessio Quaranta, directeur général de l’ENAC. Aucune date n’a été annoncée hier pour le début de la commercialisation des vols, pas plus que les détails du réseau initial.
Basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino, ITA dispose pour l’instant d’un seul avion (transféré de chez Alitalia), l’Airbus A330-200 EI-EJN utilisé lundi pour le vol de certification. Elle vise initialement une flotte de 52 avions dont sept gros-porteurs – soit environ la moitié des appareils officiellement détenus par celle qu’elle remplace, mais à peu près le nombre d’avions actuellement utilisés (55 sur 84 pour Alitalia, plus onze sur 15 pour Cityliner selon Planepotters.net). Exactement donc le contour d’ITA proposé en décembre dernier, sur un réseau initial qui devrait compter 61 routes vers 45 destinations. ITA recrutera « environ 2800 personnes cette année, et 5750 autres en 2022 », avec de nouveaux contrats – contre environ 11.000 salariés actuellement chez Alitalia.
Après une injection par l’Etat de 700 millions d’euros fin juillet, ITA devrait bénéficier de deux autres augmentations de capital en 2022 et 2023, portant le total à 1,35 milliard d’euros. De quoi finaliser le rachat à Alitalia de ses opérations aéronautiques, d’autres actifs telles que la maintenance ou les opérations au sol (via un appel d’offres), mais aussi (surtout ?) de la marque Alitalia et de son code comptable de billetterie. Rappelons que la nouvelle compagnie ne compte en revanche pas acquérir le programme de fidélisation MilleMiglia mais lancer le sien, même si des équivalences seront probablement proposées aux passagers.
Le président du régulateur italien Pierluigi Di Palma espère que la nouvelle « entreprise nationale de référence contribuera au redémarrage du secteur, apportant une contribution décisive pour surmonter les difficultés liées à la crise pandémique. L’ENAC poursuivra sa mission institutionnelle et technique d’assurer le démarrage opérationnel d’ITA, en veillant au respect des intérêts publics et des droits des passagers qui sont des éléments essentiels de l’activité du transport aérien ».
Ah,je rirai… a commenté :
19 août 2021 - 8 h 36 min
…quand Ryanair , déjà première compagnie sur le marché italien, jouera banco et gagnera la vente publique de la marque Alitalia ( nom + logo?)….
MOL: ose ce coup là, toi qui est toujours Grande Gueule…aux actes!
glurps a commenté :
19 août 2021 - 9 h 00 min
Que de fric foutu en l’air. C’est juste hallucinant. Tout détruire pour reconstruire pour la nième fois une usine à gaz qui ne va pas mieux fonctionner.
Ricou a commenté :
19 août 2021 - 12 h 29 min
Wait & see.
Gian a commenté :
19 août 2021 - 20 h 22 min
Malheureusement vous avez raison!
Tant que le peuple s’amusent avec le trophée de football et les médailles olympiques, les “malins” travail!
lyonnnais a commenté :
19 août 2021 - 13 h 54 min
ITA quittant probablement Skyteam, je suis surpris qu’AF-KLM (via Transavia, par exemple), ne prépare pas une présence plus conséquente en italie,y compris pour rediriger la clientèle italienne vers CDG et/ou AMS … ??!
Ledude a commenté :
19 août 2021 - 14 h 46 min
Les codes share avec AF vont ils reprendre ??
inex a commenté :
19 août 2021 - 15 h 35 min
Quid du nom de la nouvelle compagnie aérienne? ITA? C’est bien môche.
Nouvelles livrées? nouveaux uniformes (Alitalia en avait déjà “usé” 2 en à peine deux ans), nouvelle communication, nouvelle image de marque?
Supprimer Alitalia avec toute son histoire, c’est aussi bête que de supprimer Sabena ou Pan Am qui étaient des marques “iconiques”.
Les italiens le regretterons.
Jacques a a commenté :
19 août 2021 - 16 h 35 min
Concernant le changement de nom il n’y avait pas le choix pour eeux. Ils ne pouvaient pas concerver le nom Alitalia. C’était une contrainte imposée par Bruxelles quand l’État italien a été autorisé à injecter de l’argent dans ce projet. D’accord avec vous pour dire que la marque Alitalia, créée en 1946, manquera à beaucoup.
Precision a commenté :
19 août 2021 - 17 h 46 min
Bruxelles a imposé « un véritable changement « pour la nouvelle compagnie d’Etat ( ITA) pour la différencier de l’ancienne ( Alitalia) , tout ça pour permettre à Bruxelles d’accepter le dernier versement de quelques millions d’€ à Alitalia comme solde final avant fermeture, et ainsi Bruxelles s’évite la contre-attaque juridique sur ces- dits millions sous prétexte que ce serait « une subvention déguisée « ( vous imaginez bien de qui cela peut venir, non?), tout comme Bruxelles a obligé l’Etat italien à vendre Alitalia « à la découpe »( maintenance, assistance aéroportuaire, actifs divers…) par une procédure publique ouverte à tous…
Or dans ces actifs divers il y a aussi le nom, le logo….
Mais Bruxelles n’a pas émis d,objection au fait que ITA participe si elle le désire à l’achat public ouvert à tous des parties de AZ qui pourraient l’intéresser…À UTA…ou à d’autres…d’y mettre le prix et de gagner les enchères!
ITA…pas UTA ! a commenté :
19 août 2021 - 17 h 47 min
Laissons UTA en paix!
le bougre a commenté :
19 août 2021 - 19 h 03 min
Alitalia c’est le AIR FRANCE Transalpin ……
comme ici…ca fait l’affaire des low-cost performants comme Ryanair ou Volotea ….qui ont massivement pénétrés le ciel francais et italien !
Bencello a commenté :
19 août 2021 - 23 h 04 min
Nous voilà rassurés, la comparaison avec AF est enfin arrivée…
Sans rentrer dans les détails, la rentabilité passée d’AF n’a rien à voir avec les pertes permanentes d’Alitalia pendant plus d’une décennie.
L’évolution des 2 flottes en témoigne, leur actionnariat aussi, et la taille du réseau également.
Gian a commenté :
20 août 2021 - 8 h 58 min
Les Italiens sont “avant-gardistes”! “AF”? “Wait & see”!