Les compagnies aériennes Air Austral et Corsair International annoncent un projet de coopération commerciale sur les routes entre la métropole et l’océan Indien, face aux impacts de la pandémie de Covid-19.
« Dans un contexte de crise sanitaire persistante qui affecte durablement la rentabilité du secteur aérien », les deux compagnies françaises ont dévoilé le 17 aout 2021 des négociations en vue de créer une coentreprise (joint venture). Ce « projet d’envergure » permettra selon leur communiqué le déploiement d’une offre de services enrichie au bénéfice des passagers de l’océan Indien, tout en améliorant la rentabilité économique des opérations « grâce à la mise en commun de moyens et mise en œuvre de synergies ».
Sur les liaisons entre les aéroports de métropole et de Saint Denis-Roland Garros, l’union de « leurs forces et atouts respectifs » doit permettre de développer une offre qui sera de nature à générer « des avantages et bénéfices » pour les clients : programme de vols renforcé, choix élargi et diversifié (accès aux deux aéroports parisiens, diversité de créneaux horaires de départ et d’arrivée), connexions plus riches grâce aux réseaux cumulés des deux compagnies, offre tarifaire élargie et plus compétitive, et également une offre Fret améliorée.
Grâce au très fort ancrage régional de la compagnie réunionnaise Air Austral et à l’implantation historique de la compagnie Corsair dans les territoires ultramarins, ce projet majeur « va contribuer très significativement à renforcer la connectivité, non seulement dans les DOM, mais également avec les autres destinations desservies par les deux compagnies : le Canada, l’Afrique, ou encore les destinations internationales de l’océan Indien (Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Les Comores) ».
Le projet de coentreprise entend « préserver l’identité et l’indépendance des 2 compagnies » ; il sera soumis, avant sa mise en œuvre, « comme il se doit », à l’avis des Instances Représentatives du Personnel et à l’Autorité de la concurrence française. Mais il aura donc fallu la crise sanitaire pour rapprocher les deux compagnies françaises, qui s’étaient brouillées début 2018 suite à l’alliance entre Air Austral et Air Madagascar aux dépens de Corsair sur l’axe Réunion – Madagascar.
Air Austral, compagnie française née et basée à La Réunion, se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok) et l’Inde du Sud (Chennai). Au départ de La Réunion, Air Austral opère quotidiennement vers Paris CDG, ainsi que vers les îles de l’océan Indien. Depuis l’aéroport de Dzaoudzi, elle dessert Paris CDG jusqu’à 5 vols par semaine. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également des vols depuis 40 destinations européennes ou depuis 19 villes de province + Bruxelles en partenariat avec TGVAir, via Paris CDG.
Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 970 collaborateurs. Elle transporte 1,2 million de passagers par an. Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal) et Punta Cana à partir du 11 décembre 2021. Ouverture des liaisons au départ de la province :
Lyon et Marseille vers La Réunion et Mayotte depuis le 21 juin 2021.
Paris-Orly / Maurice à partir du 22 octobre et Lyon / Marseille / La Réunion /Maurice à partir du 23 octobre.
Nantes / Fort-de-France à compter du 16 décembre 2021.
Lyon / Pointe-à-Pitre, à compter du 17 décembre 2021.
Bordeaux / Pointe-à-Pitre à partir du 19 décembre.
Sabrina a commenté :
17 août 2021 - 14 h 40 min
Au lieu de créer un pôle de compagnie comprenant corsair Air Caraïbes French bee Air Austral et anciennement XL et Aigle Azur les dirigeants ont préféré jouer solo …
Ne vous faites aucune illusion Air France n’a qu’un seul but c’est de vous faire plonger, il suffit de voir la surcapacité qu’Air France a injecté pour comprendre qu’elle est son but !
Norlau a commenté :
17 août 2021 - 19 h 20 min
Pour AF, surcapacité ne signifie pas prix en baisse… donc Corsair et Air Austral continueront à faire plonger AF sur cette ligne.
Aaa a commenté :
17 août 2021 - 20 h 32 min
Air France prend sa part après des années a laisser les autres vouloir jouer à la grenouille…
Il n’y a aucune synergie entre les deux : aéroport parisien différents, pas de feeding… Donc ils réduisent la concurrence car c’est bien cela qui drive les prix a la hausse…
Lucienne a commenté :
17 août 2021 - 22 h 11 min
Je vous rejoins sur le fait qu’AF essaye ou fait tout pour mettre la concurrence à terre; si seulement elle pouvait le faire sur ses propres deniers.!!
Aurait-elle les moyens de le faire (tuer la concurrence) si l’Etat n’avait pas fait tourner la planche à billets pour la sauver??
Tilo a commenté :
17 août 2021 - 23 h 07 min
C’est vrai et il y a un peu trop de compagnie pour les dom-tom (Air France, Corsair, Air Caraïbes, Air Austral, french bee) ce serai peut-être bien que Corsair, Air Austral et French bee fusionnes, qu’Air Caraïbes continue de desservir uniquement les Antilles et la France.
Jacques a a commenté :
18 août 2021 - 15 h 59 min
Pourquoi ces socités devraient elles fusionner ? On est dans un système économique libre mais régulé. Chaque compagnie a le droit de se déévelopper comme elle le souhaite sans qu’on lui impose des mariages forcés.
Autant a commenté :
18 août 2021 - 0 h 22 min
Autant fusionner. Ces petites compagnies devraient se consolider. XL a disparu, Corsair a été secourue grâce à l’Etat, Air Austral vivote… Face au groupe Dubreuil solide financièrement et aux moyens d’AF, ce serait plus judicieux
Sonako a commenté :
18 août 2021 - 1 h 11 min
J’ai toujours pensé que Corsair et Air Austral auraient du fusionner sous une meme marque on est peut être sur les premier pas d’une fusion future çe serait vraiment bénéfique pour les deux et un atout pour résister a la concurrence Air Austral fait deja une « transition » de flotte sur Airbus avec les A220 reste plus que la partit long-courrier une coherence commerciale et un hub commun à Paris pour l’Afrique Ameriques et Caraibes et un secondaire à la Reunion pour l’ocean indien l’Oceanie Asie du sud est et l’Afrique Austral croisons les doigts
xenon a commenté :
18 août 2021 - 8 h 44 min
C’est une alliance perdue d’avance mais qui se justifie à court terme compte tenu de la pandémie. Une fois la crise passée les vieux démons se réveilleront et les rivalités reprendront.
FRED. F a commenté :
18 août 2021 - 11 h 18 min
Je ne suis pas économiste pour pouvoir faire des projections… En revanche je pense que si ces compagnies axes leur développement sur les aéroports provinciaux elles pourront prendre du marché car AF restera sur sa stratégie Hub Paris.
Avec des avions plus petits et plus économiques cela prend du sens.
N’oublions pas que lorsqu’on est niçois ou marseillais ou toulousain…. Devoir monter à Paris pour attendre plusieurs heures sa correspondance pour la RUN, rallonge énormément son temps de voyage, le tralala de changement de terminal, de ré-embarquer, pour finalement repasser au dessus de Nice lol…
Bref…
N’importe quoi! a commenté :
18 août 2021 - 12 h 17 min
Quand on est Niçois Marseillais ou Toulousain, comme vous dites, on bénéfice d’une fréquence de Navette entre chez vous et Orly, fréquence si élevée qu’il n’y a JAMAIS besoin « d’attendre plusieurs heures sa correspondance pourRUN »…ni pour PTP, ni pour FDF, ni pour JFK…..
Soit vous n’y connaissez rien, soit votre dernière correspondance à Orly remonte à l’ère pré- Navette, c’est-à-dire des décennies en arrière: et avec une telle fréquence de voyage vers RWuN, toute compagnie qui viendrait vous chercher chez vous est vouée à la faillite !
boeing 777-300ER a commenté :
18 août 2021 - 11 h 34 min
Très mauvaise pour Mayotte. Corsair qui avait brisé le monopole d’Air Austral va désormais devenir sa partenaire. Il y a moyen que cela se traduise par un retrait de Corsair sur Mayotte au profit d’un partage de codes avec UU sur les lignes Paris – Dzaoudzi et Réunion – Dzaoudzi…
Victoria a commenté :
19 août 2021 - 17 h 04 min
Dommage qu’il n’y ai la même politique avec Air Caraîbes pour des départs de Montpellier ou Marseille car sans correspondance on pourrait espérer des vols moins .Avec un vol province/Orly puis Orly les Antilles je ne prends pas de risque en cas de retard ou quelque soit le problème j’ achète mon billet chez Air France mes bagages suivent jusqu’à ma destination finalise sans à nouveau enregistrer à Paris comme lorsque l’ on a des compagnies différentes . et si souci AF se charge des modifications
Guillaume a commenté :
20 août 2021 - 8 h 02 min
A quand un Nantes-Réunion ?!
Marcosi a commenté :
20 août 2021 - 7 h 44 min
Très bonne initiative de SS et UU. Cela va offrir à la clientèle une offre incomparable à toute autre compagnie sur la desserte de l’océan indien. De plus, je trouve intéressant que deux entreprises françaises concurrentes collaborent pour développer ensemble leurs succès commerciaux de demain.