La nouvelle compagnie aérienne « hybride » Air Premia a inauguré sa première liaison entre Séoul et Jeju, une des routes les plus denses du monde, avant de s’envoler vers des destinations en Asie du Sud-est à l’automne puis vers les Etats-Unis au printemps prochain.
Ayant reçu en avril 2021 son premier avion, un Boeing 787-9 Dreamliner (HL8387) pouvant accueillir 56 passagers en Premium et 253 en Economie, puis le mois dernier son AOC sud-coréenne, la start-up ne veut plus attendre une éventuelle réouverture des frontières, toujours fermées dans la région pour cause de pandémie de Covid-19. Elle a donc inauguré deux vols quotidiens entre Seoul-Gimpo et l’aéroport de Jeju, la route la plus achalandée au monde durant la pandémie. Les départs sont programmés à 6h30 et 18h45 (arrivées 70 minutes plus tard), les vols retour décollant de l’île à 8h40 et 21h15.
Air Premia est en concurrence sur cet axe avec Air Busan, Air Seoul, Asiana Airlines, Eastar Jet, la nouvelle compagnie régionale Hi Air, Jeju Air, Jin Air, Korean Air et T’WAy Airlines – soit dix des 25 compagnies aériennes présentes à Jeju.
« Nous prévoyons d’offrir des vols sur des routes vers l’Asie du Sud-Est dès novembre et les États-Unis au deuxième trimestre de l’année prochaine, en fonction des conditions de pandémie », a confirmé le directeur général d’Air Premia Peter Sim, lors d’une conférence de presse en ligne. Les premières routes internationales devraient relier sa base à Séoul-Incheon à des aéroports en Thaïlande, à Singapour et au Vietnam. Deux autres 787-9 également loués chez Air Lease Corp (ALC) devraient rejoindre sa flotte d’ici le début de l’année prochaine (dix au total sont espérés d’ici 2024).
Les vols directs vers Los Angeles, cités dans la demande d’autorisation (Exception et Foreign Air Carrier Permit) déposée au DoT américain, débuteraient au deuxième trimestre 2022, avec possibilité de correspondances des deux côtés du Pacifique comme le prévoit l’accord de ciel ouvert entre USA et Corée du Sud. Air Premia sera face sur cette route transpacifique à Asiana Airlines et Korean Air, qui devraient proposer au printemps prochain jusqu’à quatre vols quotidiens dont trois en Airbus A380 – mais elles sont en plein processus de fusion, dont l’aboutissement a été repoussé à 2024. La concurrence vient aussi des vols indirects via les trois grandes américaines, Air Canada ou Japan Airlines entre autres.
Air Premia, qui a présenté ses uniformes dès le mois de février, refuse l’appellation de low cost : elle préfère compagnie « hybride », proposant « une haute qualité de service à des prix bas » qu’elle estime en Economie à 80% et en classe Premium à 140% « de la moyenne des classe Economie full service en Corée du Sud ».
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