L’annonce lundi par le gouvernement néo-calédonien d’un durcissement des conditions d’entrée à Nouméa, dont une obligation de vaccination contre la Covid-19, a entrainé pour des passagers à Paris une annulation de départ sur le vol de la compagnie aérienne Air France, Aircalin ne pouvant prendre le relais à Tokyo.

Après avoir annoncé le report à l’année prochaine de la reprise des vols commerciaux réguliers vers l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, la Nouvelle Calédonie a promis un nouveau tour de vis qui sera officialisé mercredi en Conseil des ministres : la vaccination sera obligatoire pour tous les passagers, et « un renforcement des critères d’entrée, qui vont devenir beaucoup plus rigoureux » est en projet. Actuellement, en plus du motif impérieux, le protocole sanitaire impose à l’arrivée sur le territoire une quarantaine en hôtel de sept jours pour les voyageurs vaccinés, et de quatorze jours pour ceux qui ne le sont pas. Mais des décisions de la justice locale ont récemment permis à plusieurs personnes d’échapper aux tests de dépistage et anticiper leur sortie d’isolement.

Pour les compagnies aériennes, la première conséquence a visé Aircalin, dont le vol dimanche entre Tokyo-Narita et Nouméa dimanche a été privé de passagers sur demande du gouvernement calédonien (son Airbus A330-900 a pu partir avec du fret, arrivant avec deux heures de retard).

Du coup, Air France a annulé son transport de passagers sur le vol AF276 lundi entre Paris-CDG et Tokyo-Narita, ne sachant si ses clients pourraient quitter la capitale japonaise. 53 personnes devaient rejoindre Wallis-et-Futuna via ce vol, selon La 1ère. Le gouvernement néocalédonien étudierait la possibilité de transporter les voyageurs déçus le 20 ou le 23 aout, d’après la chaine de télévision.

Ces nouvelles mesures ne concernent pas les vols au départ de Nouméa ; un vol hebdomadaire en provenance de Paris resterait possible, ainsi bien sûr que les vols sanitaires avec Sydney pour des évacuations d’urgence, et des « rotations ponctuelles » avec Wallis-et-Futuna pour permettre aux résidents de rejoindre leur famille.   

La Nouvelle-Calédonie est un des rares territoires exempts de Covid-19, mais moins de 30% de la population est totalement vaccinée – faisant craindre une arrivée du variant Delta qui aurait les mêmes conséquences catastrophiques que dans les Antilles.

Nouvelle-Calédonie : Air France et Aircalin privés de passagers 1 Air Journal

©Aircalin