Histoire de l’aviation – 17 août 1910. Alors même qu’il n’est pas encore très expérimenté comme aviateur, le pilote John Moisant va parvenir en ce mercredi 17 août 1910 à signer un bel exploit : à savoir franchir la Manche par la voie des airs, aux commandes d’un aéroplane, avec à ses côtés un passager. Un vol effectué dans le cadre d’un raid entre deux capitales : Paris et Londres.

C’est, en effet, avec M. Fileux, qui n’est autre que son mécanicien, que l’Américain John Moisant a mené à bien ce vol au-dessus de la mer, ce 17 août 1910, alors que les deux hommes avaient décollé la veille au soir, le 16 août 1910, d’Issy-les-Moulineaux pour ce périple entre la France et la Grande-Bretagne, à bord d’un appareil de type monoplan émanant des ateliers Louis Blériot, avec pour motorisation un bloc de marque Gnome.

Ensemble, ils voleront tout d’abord jusqu’à Amiens, qu’ils rejoindront à 1 h 55, puis ils poursuivront en prenant le chemin de Calais et des Baraques. Convoyés par le remorqueur Champion, ils partiront alors pour la Grande-Bretagne, le 17 août 1910, décollant un peu avant 11 heures pour aller à Telegraph Farm, la traversée de la Manche ne leur prenant que 32 minutes.