L’Inde serait proche de lever l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX, cloués au sol dans le pays depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Alors que le 737-7 immatriculé N7201S a quitté le 15 aout 2021 l’aéroport de Shanghai-Pudong en direction de Guam puis Hawaï et enfin Seattle, après un avoir mené un vol de recertification, un autre grand marché se prépare selon l’agence Bloomberg à accueillir de nouveau dans son espace aérien le monocouloir remotorisé. L’Inde pourrait les autoriser à nouveau « dans les prochains jours », étant « satisfaite » des performances des MAX depuis qu’ils ont repris du service aux USA en novembre dernier, puis en Europe et dans « d’autres marchés ». Une des exigences du pays, l’installation d’un simulateur de vol dédié au MAX, a en outre été remplie.

Rajeev Jain, porte-parole du ministère indien de l’aviation, a déclaré à l’agence qu’une décision sur le MAX « est attendue » ; un représentant de Boeing a souligné que la société « continue de travailler avec les régulateurs mondiaux pour remettre le MAX en service en toute sécurité dans le monde entier », ajoutant que « plus de 170 des 195 régulateurs mondiaux ont rouvert leur espace aérien pour le modèle ».

Il y a deux ans et demi, la compagnie aérienne low cost SpiceJet était la seule dans le pays à avoir mis en service des MAX 8, treize sur les jusqu’à 205 commandés ; elle n’a pas commenté l’information de Bloomberg. Jet Airways, l’autre client indien du 737 MAX, avait fait faillite en 2019 après avoir mis en service 8 des 75 exemplaires attendus. Boeing est en outre en négociations avancées avec la startup Akasa, qui pourrait en commander au moins 70.

Un feu vert indien signifierait que seulement deux grands marchés n’acceptent toujours pas les MAX dans leur ciel : la Chine donc, et la Russie.

Boeing 737 MAX : après la Chine, l’Inde ? 1 Air Journal

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