La compagnie aérienne low cost Wizz Air fermera à la fin de la saison estivale ses bases de Dortmund en Allemagne et Riga et Lettonie, afin de réaffecter ses capacités pour mieux répondre à l’évolution de la demande suite à la pandémie de Covid-19.
A partir du 24 octobre 2021, les trois monocouloirs Airbus de la spécialiste hongroise du vol pas cher quitteront l’aéroport de Dortmund, où elle avait inaugurée sa première base en Allemagne en juin 2020. Son programme de vol y comporte 41 liaisons cet été (dont Marrakech au Maroc qui sera fermée), mais il diminuera d’une dizaine à l’automne. Tous les employés concernés de la base de Dortmund se verront offrir des « opportunités ailleurs dans le réseau ».
Wizz Air a déclaré à ch-aviation qu’elle avait décidé de fermer sa base de Dortmund et de « profiter des opportunités de croissance en réaffectant sa capacité à d’autres routes à forte demande ». La ville allemande « restera une partie intégrante du réseau Wizz Air et la compagnie aérienne continuera de relier Dortmund à plus de 30 destinations en Europe, dont les populaires Sarajevo, Sofia, Belgrade, Budapest et bien d’autres ».
Dans la capitale de Lettonie Riga, où la base avait été inaugurée en 2014, les deux Airbus partiront dès le 3 octobre, avec trois des 11 destinations supprimées : la ligne vers Reykjavik en particulier sera « déplacée » vers Vilnius vers la mi-décembre. Les employés se verront également proposer d’autres « opportunités », le terme de licenciement n’étant pas prononcé par Wizz Air dans les deux cas.
Depuis le début aout, Wizz Air a annoncé le renforcement de ses bases de Sarajevo et Tuzla, avec respectivement un sixième et un deuxième avion stationnés sur place. Elle compte recruter 4600 nouveaux pilotes d’ici 2030 dont 300 dès cet année, afin d’accompagner la reprise du trafic aérien post-pandémie – et sur le long terme le passage de sa flotte de 136 à environ 500 Airbus.
nicolas KAEHLIN a commenté :
16 août 2021 - 8 h 57 min
je verrais bien une future base en Suisse..Bale/mulhouse…wizzair pourrait sans probleme cohabiter avec Easy 15 destinations pour le moment avec pratiquement que du A321..Ca pourrait le faire
Ramada a commenté :
16 août 2021 - 9 h 36 min
Bonne idée sauf que d’avoir des contrats de travail français ou suisse avec toutes leurs contraintes, n’est pas bon pour avoir des tarifs très bas
Louis L. a commenté :
16 août 2021 - 12 h 12 min
Ah bon ??? Et pourtant RYR qui opère sur le même marché avec les mêmes objectifs, à ouvert une ou deux bases françaises et propose des tarifs basé..!!