Histoire de l’aviation – 14 août 1910. Voilà maintenant un an que les pilotes engagés dans le prix du Daily Mail essaient de donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer remporter les 25 000 francs que le journal britannique promet à celui qui sera l’auteur du plus long vol à travers la campagne, c’est-à-dire totalisant le plus de kilomètres. Depuis le 15 août 1909, en effet, les tentatives se succèdent. Au 14 août 1910 au soir, le grand gagnant de cette épreuve sera alors désigné.

Qui de Hubert Latham, Louis Paulhan, le lieutenant Camerman ou encore Claude Grahame White, à savoir les aviateurs les mieux placés dans cette épreuve, sera finalement sacré au terme de cette journée du 14 août 1910 ? Car jusqu’au bout, les essais se poursuivent…

Eh bien, c’est Louis Paulhan qui monte sur la première place du podium, avec un parcours par la voie des airs de 1 376 kilomètres. Le Français ayant surpassé l’Anglais Claude Grahame White, qui finit quant à lui deuxième : ce dernier étant parvenu à évoluer dans le ciel sur une distance de 1 222 kilomètres.