La Nouvelle-Zélande prévoit de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir du premier trimestre 2022, a annoncé hier la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.
Les voyageurs vaccinés provenant de pays à faible risque pourront voyager sans quarantaine, tandis que ceux provenant de pays à risque moyen et élevé auront à effectuer des quarantaines à l’hôtel ou à domicile, allant jusqu’à 14 jours, en fonction de leur statut vaccinal et de leur pays de provenance. «Notre objectif ultime est de parvenir à une entrée sans quarantaine pour tous les voyageurs vaccinés», a déclaré Jacinda Ardern, et de souligner : «Les vaccins, les tests aux frontières et peut-être un peu de surveillance des symptômes lorsque vous voyagez finiront par devenir la normale. Et nous nous y habituerons».
Les tentatives de la Nouvelle-Zélande d’assouplir les contrôles aux frontières ont jusqu’à présent rencontré un succès mitigé. La «bulle de voyage» avec l’Australie a été suspendue en juin à la suite d’une résurgence des cas dans l’immense île-continent. Les voyages sans quarantaine sont autorisés avec les minuscules îles Cook ainsi qu’avec les travailleurs saisonniers de Tonga, Samoa et Vanuatu .
Néanmoins, les autorités sont confrontée à des demandes d’assouplissement des mesures aux frontières de la part de secteurs tels que la santé, l’hôtellerie et l’agriculture, confrontés à de graves pénuries de main-d’œuvre en raison de l’absence de travailleurs étrangers.
Kéké a commenté :
13 août 2021 - 15 h 39 min
Méfiance quand même car Jacinda Arden a lié une ouverture complète au taux de vaccination des néo-zélandais,qui est actuellement de 20% seulement…
Aubin a commenté :
13 août 2021 - 19 h 02 min
Surtout ne pas croire la NZ, l’Australie et les autres pays de la zone asiatique !
Le toulousain a commenté :
14 août 2021 - 9 h 25 min
Peut sembler logique tout comme au canada
Mais pour eux c est la roulette russe vu leur taux de vaccination
Mauvaise idee pour l instant, va falloir qu ils vaccinent a tour de bras pour reussir
Realvision a commenté :
14 août 2021 - 9 h 44 min
Ils ont tout à fait raison.
Pourquoi rouvrir les frontières alors que la population est faiblement vaccinée? On a vu les dégâts causés dans les DOM après une réouverture hâtive sans quarantaine obligatoire pour les visiteurs.
Jacinda Ardern n’est pas là pour s’occuper de touristes impatients, mais pour protéger sa population d’un virus dangereux, d’autant plus que le pays n’a pas les moyens hospitaliers de traiter des centaines de personnes en réa.
Une fois que la population néo-zélandaise sera en grande majorité vaccinée, une réouverture progressive pourra se faire.
La politique de Jacinda Arden a été exemplaire en la matière, car elle a permis de sauver de milliers de vie en NZ.
Kéké a commenté :
14 août 2021 - 10 h 53 min
D’après Reuters,il semblerait plutôt que la NZ ouvre car elle a besoin de main d’oeuvre peu qualifiée pour son économie.Et si elle avait eu besoin des touristes,la NZ se serait vaccinée bien plus vite…Pays riche qui se croyait à l’abri mais qui ne protège sa population que par la fermeture et non la prévoyance.Mon voyagiste à Auckland à qui j’avais fait un acompte ne croit pas du tout à la réouverture pour le tourisme et comme le dit Aubin…si c’est comme l’Australie…
Anna Stazzi a commenté :
14 août 2021 - 10 h 56 min
Quand la vaccination est disponible, face à une pandémie, le bon sens voudrait qu’on l’applique.
Croire en la vertu de potions miraculeuses comme aux Antilles est une sombre ânerie, coûteuse en vies humaines.
Jacinda A pourrait aussi acheter et vacciner. Les résultats éco de l’autarcie ne sont pas étincelants.