Histoire de l’aviation – 13 août 1923. Déjà détenteur de la Coupe Lamblin, pour ce qui est de l’édition 1922 ayant eu pour itinéraire Paris – Bruxelles – Londres, le pilote Rabatel reprend le chemin du ciel en ce lundi 13 août 1923 en espérant réitérer sa performance de l’année passée lors de la nouvelle édition de cette épreuve qui se déroulera exclusivement en France.

Cette fois, en effet, les compétiteurs devront faire la boucle : Paris – Lyon, Lyon – Strasbourg, Strasbourg – Paris pour essayer de s’attribuer le trophée. Un exercice que va tenter Rabatel, mais malheureusement qui se soldera par un échec.

C’est de l’aérodrome du Bourget, qu’il va décoller à 11 h 33 min 2/5, prenant la direction de Lyon, ville jusqu’à laquelle il arrivera, là il poursuivra son vol pour Strasbourg. Mais, il n’arrivera pas à bon port, la faute à son aéroplane qui va lui faire défaut. Une panne de son moteur l’obligeant à rebrousser chemin pour finalement se poser à Lyon à l’aérodrome de Bron. Sa tentative avortée, il retournera à Paris en train, avec toujours dans la tête l’idée de repartir pour un nouvel essai.