Histoire de l’aviation – 11 août 1922. Le premier congrès expérimental d’aviation sans moteur va être l’occasion pour Lucien Bossoutrot de compléter son palmarès. En effet, le pilote de nationalité française se faisant remarquer lors de ce meeting au Puy Combegrasse, en Auvergne, qui a commencé le 6 août et se poursuivra jusqu’au 20 août, avec plusieurs trophées remportés en ce mardi 11 août 1922.

La compétition qui met en jeu 100 000 francs de primes va sourire à Lucien Bossoutrot dans l’après-midi de ce 11 août 1922, avec sa victoire dans le cadre de sa participation au prix Béguet, étant parvenu à réaliser le premier vol à voile totalisant plus de 2 minutes. Et il ne va pas s’arrêter là : effectuant un trajet de deux kilomètres en 2 minutes et 31 secondes, il va devenir recordman de temps mais aussi de distance. Et pour parachever le tout, il se hissera à la première place du concours d’atterrissage, devant l’aviateur américain Allen qui s’est posé à 44,90 mètres de la cible, contre 9,85 mètres pour Bossoutrot.

Une journée de consécration pour le Français, qui avait mal commencé pour tous les pilotes, au nombre de 45, le mauvais temps les contraignant à laisser cloués au sol leurs appareils le matin.