La nouvelle compagnie aérienne World2Fly a reçu l’approbation finale du département américain des transports (DOT) pour commencer des vols réguliers et charters entre l’Espagne et les États-Unis.

Après avoir lancé en juin ses opérations au départ de Madrid (puis en juillet depuis l’aéroport de Lisbonne) vers Punta Cana en République Dominicaine, où son propriétaire le groupe Iberostar possède cinq hôtels parmi 120 dans le monde, et vers Cancun au Mexique, la startup espagnole peut franchir une nouvelle étape de sa stratégie. La demande de FAC (certificat de transporteur étranger) demandée aux USA en février dernier lui a été définitivement accordée, après un feu vert provisoire annoncé en mai. Aucune destination américaine n’a été identifiée officiellement, mais World2fly est autorisée à opérer « entre tous points de l’Union européenne et des Etats-Unis » – et en concurrence directe avec Iberia et Air Europa.

Le lancement des vols de World2fly entre Madrid et La Havane à Cuba est désormais programmé pour le 22 septembre, avec deux rotations hebdomadaires. Les trois routes au départ de la capitale espagnole peuvent désormais être réservées en ligne, contrairement à celles depuis Lisbonne qui restent opérées sur une base charter pour le moment.

La compagnie espagnole présentée en décembre dernier dispose actuellement de deux Airbus : l’A330-300 EC-LXR de 388 sièges qui sera opéré cette année depuis Lisbonne (ex Air Europa), et l’A350-900 EC-NOI de 452 sièges (initialement destiné à Aeroflot). Un deuxième A350-900 devrait être acquis l’année prochaine, et basé en mai à Lisbonne.

Espagne : World2Fly peut ouvrir des lignes vers les USA 1 Air Journal

©Airbus