Après avoir annoncé le lancement d’un A350F dédié au transport de fret, Airbus parlerait avec des clients potentiels d’une version cargo de son A321neo.
Selon les sources exclusives de Leeham News, le lancement officialisé fin juillet du programme A350F ne serait que le premier pas de l’avionneur européen sur un terrain jusque là quasiment réservé à Boeing : Airbus « discute avec des clients clés de la possibilité de proposer un nouvel A321neo cargo ». Un appareil sorti de FAL en version fret donc, et non une conversion P2F (passenger to freighter) telle que déjà proposée par Airbus pour l’A330-200, l’A320 et tout récemment l’A321. Pas de nom cité naturellement, Airbus n’ayant toujours pas annoncé de commande pour l’A350F (Leeham News évoque 50 exemplaires), mais le marché du fret express est évidemment visé par l’A321F, alors qu’il connait une explosion de la demande depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Un exemple d’utilisation de l’A321neo pour le transport de marchandises vient d’être donné par La Compagnie Boutique Airline en France : son offre de voyages 100% en classe Affaires entre Paris ou Nice et New York entre autres s’est enrichie d’une autre dédiée au cargo (et confiée pour trois ans à Worldwide Flight Services) : ses A321LR peuvent emporter en soute 3,9 tonnes de fret (en plus des 76 passagers), utilisables entre autres par « les produits de luxe et de maison de couture » selon un communiqué de WFS.
Certifié par l’EASA en février 2020, l’A321 P2F peut lui emporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques. Il est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois dans le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneurs pleins) et dans le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneurs).
Rappelons que le concurrent Boeing est bien mieux armé sur le marché du fret, avec des versions « natives » 747, 767 et 777, et là aussi une conversion des 737-800 et des 777. Si les 747 plus anciens ainsi que les MD-11 encore en service doivent être remplacés, une version fret du 777X fait à son tour l’objet de rumeurs…
pmpm a commenté :
10 août 2021 - 11 h 26 min
Qu’est ce qui empeche Airbus de suivre Boeing et de rétrofiter les anciens A320/321 et A330/340 ?
Fils de CDB AF a commenté :
10 août 2021 - 11 h 56 min
Airbus le fait déjà la transformation de a320/321 et a330 pax en fret (P2F)!
Après je trouve ça bien qui lance le cargo sur des appareils neuf enfin !
Il faudrait que AF acheté quelques a321neoF pour le moyen courrier ! Et plus de 777F pour le long, car avec l’augmentation de la demande cargo il faut pas louper le créneau !
2 777 ce n’est pas suffisant, AF n’aurai jamais vendre les 3 777F tout neuf a Qatar il y a quelques années
Mouillebouhe a commenté :
10 août 2021 - 22 h 24 min
Bsr dires merci à madame parly qui a fait le numéro 1 Air France cargo en 2000 en rien du tout aujourd’hui
GF a commenté :
10 août 2021 - 11 h 57 min
Les modèles convertis P2F sont nombreux chez Airbus. Mais l’avantage de produire des modèles spécifiques permet d’optimiser autonomie et charge utile. Nous aurons ainsi un A350F hybride entre les versions passagers 900 et 1000, tandis que l’A321F pourra utiliser les améliorations des versions LR et XLR.
Greg765 a commenté :
10 août 2021 - 12 h 10 min
Les A320 / A321 P2F ça existe depuis peu.
Mais ce sont des ceo, pas des neo. Donc là ça permettrait d’avoir un avion plus économe en carburant et moins bruyant. Et probablement un avion mieux optimisé pour cette mission car prévu pour dès le début.
Milo a commenté :
10 août 2021 - 11 h 45 min
Le retrofit avant c’était bien et encore pas pour tout … aujourd’hui avec les normes qui évoluent c’est plus pensable …obligé de se mettre à la page …et je me fais pas de soucis il vont en vendre des unités d’avion cargo
ALExxx a commenté :
10 août 2021 - 12 h 44 min
une cellule de 320 c’est quelle hauteur pour les palettes fret ? On doit pas y mettre grand chose surtout qu’outre la hauteur il faut tenir compte du pan coupé.
Greg765 a commenté :
10 août 2021 - 13 h 08 min
https://www.elbeflugzeugwerke.com/fileadmin/pdfs/Brochure_We_are_Family.pdf
Vous avez la réponse sur cette brochure de conversion P2F.
Ce genre d’avion vise le fret express type « Amazon / Chronopost / Cdiscount / Zalando… ». Le but n’est pas de transporter d’énormes colis, ce sont souvent de petits paquets voire des enveloppes. De petits containers suffisent.
Le but n’est pas de charger des voitures / camions / des pièces industrielles volumineuses. Pour ça il faudra toujours de plus gros freighters (type Antonov, 747, Beluga…).
ALExxx a commenté :
10 août 2021 - 17 h 17 min
Merci pour la plaquette explicative ca repond bien à ma question,
Busrider a commenté :
10 août 2021 - 13 h 07 min
Pour infos,
AF a eu 4 777F dont deux qui ont été cèdés à FedEx et non à qatar. Il faut juste regarder airfleets…
@+ Bus
Avgeek a commenté :
10 août 2021 - 13 h 47 min
Vu les carnets de commandes déjà bien remplis de la famille A320/A321neo, à quelle date pourraient être livrés les premiers appareils si le projet aboutit?
@Milo, pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouvelles normes?
Greg765 a commenté :
10 août 2021 - 14 h 38 min
Je ne pense pas que ce soit un problème.
Ça l’aurait été avant le Covid. Mais beaucoup de compagnies ont décalé leurs commandes dans le temps, voire annulé leurs commandes pour certaines. Ça libère donc des places dans la chaîne de production à court terme, et ces rumeurs de version fret de l’A320 ne sont probablement pas liées au hasard.
Rappelons nous enfin qu’Airbus prévoyait d’augmenter la cadence de production sur ses FAL. Industriellement, ça veut dire qu’Airbus est capable d’accélérer en cas de besoins, c’était prévu avant le Covid. Donc avec le creux d’activité on peut imaginer Airbus sortir quelques cargos de ses FAL…
A321neoF a commenté :
10 août 2021 - 14 h 39 min
Comme le dit GREG765, il s’agit de NEO.
Outre les économies de carburant, il existe aussi une autre raison.
L’U.E (et également d’autres compagnies ne faisant pas partie de l’U.E) ont fixé des objectifs afin de réduire l’impact carbone.
Raison pour laquelle l’A350F est aussi lancé, bien mieux placé que le 777F actuel, modèle du siècle dernier, dépassé, on parle de 25 à 30 % de consommation en plus donc d’impact environnemental.
Les compagnies ont des demandes en ce sens et se veulent plus vertueuses (certaines en font même leur cheval de bataille et savent en faire leur publicité) ; également en fonction des objectifs environnementaux fixés et de la COP21.
Raison pour laquelle Boeing parle déjà de lancer rapidement un 777-X F
Bsb a commenté :
10 août 2021 - 16 h 15 min
AF avait plutôt une bonne stratégie avant la crise.
Elle était l’une des compagnies ayant le plus de 777W dans sa flotte et l’immensité des soutes de cet appareil permettait aux compagnies qui l’exploitaient de faire du Pax+Fret sans problème plutôt que de devoir déployer des avions tout cargo non rentables sur de multiples destinations.
La crise du Covid-19 a rebattu les cartes et a redonné temporairement l’avantage aux compagnies dotées de flottes cargo importantes.
Mais cette crise ne durera pas éternellement, et les compagnies qui optent pour des avions pax avec de très grandes soutes tireront à nouveau leur épingle du jeu.
C
Greg6 a commenté :
10 août 2021 - 17 h 31 min
C’est une excellente idée un a321f sur base neo.
Avec les évolutions en matière de mtow apportées par les lr/xlr, les nouveaux moteurs du neo, et le fait qu’il soit conçu dès l’origine comme cargo, le ratio charge utile / distance franchissable sera très optimisé par rapport à un p2f.
Et le coût de développement ne devrait pas être énorme.
Il n’y a pas les mêmes problématiques que sur un appareil composite comme le 350, et airbus a déjà fait évoluer les capacités de la cellule pour les lr/xlr.
Donc le coût d’achat devrait rester raisonnable.
Autre chose. Si la rumeur précisée dans l’article se vérifie, 50 commandes pour le lancement de l’a350f, c’est énorme. Pour ce secteur, ce serait un beau succès.
Même si c’est juste 30/40, c’est déjà un succès pour un lancement.
En espérant que ça ne s’arrête pas net par la suite, comme avec l’a330f. Suite à des prix cassés sur le 777f, ou à la disponibilité de 777-300ersf d’occasion.
Si Airbus réussit bien son entrée sur ce marché, c’est la fin du dernier (quasi)monopole de Boeing dans l’aviation civile.
Et même si Boeing va sûrement réagir, et même s’ils le font de la bonne manière avec un bon produit, ils seront beaucoup moins libres dans leurs marges. Et ça c’est déjà une perte.
Quel A321 neo F? a commenté :
10 août 2021 - 19 h 50 min
Airbus nous dit être en négociation avec des clients potentiels…
A ce stade, la décision de lancer cet A321NeoF n’est pas prise…
Et donc, on ne sait rien des « détails » du 321 retenu: s’agi(ra)-t-il de développer un A321NeoF sur base de simple A321Neo type Moyen-courrier ? Sur base d’un A321LR? Sur base d’un A321XLR?
Nul ne sait encore…
Mais , effectivement, le rapport charge utile- distance franchissable ( et je rajouterai: coûts d’exploitation) sera ( devra être) optimisé un maximums.
GUB a commenté :
10 août 2021 - 21 h 31 min
Faites un A380F, UPS, FeDex et meme Cathay Pacific Cargo etaient interesses a l’epoque!!
Bencello a commenté :
10 août 2021 - 23 h 05 min
Airbus pousse son avantage, déjà conséquent sur Boeing:
Certes on est loin des investissements stratosphériques dans des nouveaux appareils.
Les montants sont comparativement plus faibles, Airbus cherchant à saturer ses FAL, et ainsi baisser les coûts fixes de fabrication par appareil, réduisant les délais de livraison, en attendant la prochaine génération d’appareils et leurs chaines de fabrications semi-automatisées.
Les gains de productivité à venir amortiront l’inflation des coûts de lancement et l’incertitude concernant les technologies à privilégier.
De l’autre côté Boeing commercial aircraft voit son seul produit profitable être menacé.
Bonne idée a commenté :
11 août 2021 - 8 h 47 min
Il y a une vraie opportunité à saisir d’autant que Boeing n’a pas d’équivalent !
– UPS = 75 Boeing 757 + 29 Airbus A300
– FedEx = 105 Boeing 757 + 63 Airbus A300
– DHL = 23 Boeing 757
Soit 203 757 et 92 A300, juste pour ces 3 transporteurs !!
Certes, un A321neoF me semble léger pour remplacer un A300, mais WAIT AND SEE car Airbus soutient la maintenance des A300 jusqu’à leur dernier service, prévu vers 2025.