La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré deux nouvelles liaisons entre Doha et l’Afrique, vers Lusaka en Zambie et Harare au Zimbabwe, portant à 27 le nombre de ses destinations sur le continent.
Après avoir inauguré Abidjan le 16 juin 2021, la compagnie nationale qatarie continue d’étendre son réseau africain. Qatar Airways propose désormais trois vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International, l’aéroport de Lusaka-Kenneth Kaunda et celui de Harare-Robert Gabriel Mugabe, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie (le vol inaugural a été effectué en Airbus A350-900). Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 2h20 pour arriver à 8h50 en Zambie, en repartir à 10h20 et se poser à 11h20 au Zimbabwe. Les vols retour quittent Harare lundi, jeudi et samedi à 18h55 puis Lusaka à 21h25 pour atterrir le lendemain à 5h55.
Qatar Airways est sans concurrence directe dans ces deux villes, Emirates Airlines les desservant déjà en provenance de Dubaï. Lusaka « est la porte d’entrée pour découvrir les attractions touristiques légendaires de la Zambie, des chutes Victoria qu’elle partage avec le Zimbabwe, aux réserves de chasse et à une faune variée » ; Harare, la capitale du Zimbabwe, « est également une destination avec une culture riche, des sites archéologiques classés au patrimoine mondial et des paysages naturels diversifiés ».
La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans son communiqué qu’elle a « prouvé son engagement indéfectible envers l’Afrique tout au long de la pandémie, ayant considérablement développé son réseau en ajoutant quatre routes vers Accra, Abidjan, Abuja, Luanda et en redémarrant les services vers Alexandrie, Le Caire et Khartoum, portant son empreinte sur 27 destinations dans 21 pays ». Plus tôt ce mois-ci, Qatar Airways a également signé un accord interligne avec RwandAir donnant aux clients un meilleur accès aux réseaux combinés des deux compagnies aériennes.
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « Nous avons des plans ambitieux pour l’Afrique, qui est l’une des régions économiques à la croissance la plus rapide au monde, avec une demande croissante des consommateurs et une abondance de ressources naturelles. Nous voyons un potentiel énorme non seulement dans les voyages sortants du Zimbabwe et de la Zambie, mais aussi dans le trafic entrant en provenance d’Inde, du Royaume-Uni et des Amériques. Nous sommes impatients de renforcer les liens commerciaux et touristiques entre le Zimbabwe et la Zambie, et les destinations du réseau Qatar Airways, et de développer régulièrement ces routes pour soutenir la reprise du tourisme et du commerce dans la région ».
Qatar Airways dessert 27 destinations en Afrique, avec plus de 100 vols hebdomadaires.
Our second water salute of the day. #HarareTogether #QatarAirways pic.twitter.com/gKhohhKa2U
— Qatar Airways (@qatarairways) August 6, 2021
fayçalair a commenté :
9 août 2021 - 14 h 20 min
des pays touristiques avec la faune la flore et les plages immenses!!!!!!!!!!