Brussels Airlines a enregistré une perte d’exploitation (EBIT) de 143 millions d’euros au cours des six premiers mois de 2021, annoncé la compagnie belge dans la foulée des résultats de sa maison-mère Lufthansa.
Son chiffre d’affaires au premier semestre a diminué de 45 % par rapport à la même période l’an dernier, à 138 millions d’euros. Ses coûts d’exploitation ont toutefois diminué de 37% à 290 millions d’euros, principalement parce qu’il y avait moins de dépenses pour l’achat de matériaux et de services
En raison de l’interdiction des voyages non-essentiels et des lourdes restrictions de voyage continuellement changeantes, le nombre de vols opérés et le nombre de passagers ont encore diminué. Par rapport au premier semestre 2020, qui comprenait une suspension temporaire de tous les vols du 21 mars au 14 juin 2020, Brussels Airlines a effectué 55% de vols de moins (6 295 vols contre 14 114) au premier semestre 2021. Quant au nombre de passagers transportés, il est passé de 1,59 million au premier semestre de 2020 à 676 372 au premier semestre de 2021, soit 57% de passagers en moins. En ce qui concerne le taux d’occupation, ce dernier a baissé de 72,4% à 60,7% au cours des six premiers mois de 2021.
« La crise du Covid-19 a contraint Brussels Airlines, après un bon début d’année, à suspendre presque totalement ses opérations entre la mi-mars et la mi-juin 2020. Depuis lors, le niveau de production a été nettement inférieur et ne s’est pas encore redressé au niveau d’avant-crise », se désole Brussels Airlines dans son communiqué.
Face à la crise, Brussels Airlines s’est engagée dans un plan de restructuration visant à réduire la taille de sa flotte de 30% et ses effectifs de 25%.
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