Histoire de l’aviation – 9 août 1911. Les jeux ne sont pas encore faits et il ne faut pas crier victoire trop vite, mais le pilote Jules Védrines a pris une bonne option concernant la Coupe Michelin, dont il est devenu en ce mercredi 9 août 1911 le potentiel gagnant, au grand dam de l’aviateur Loridan, qui avait jusqu’alors signé la meilleure performance dans le cadre de cette compétition.

Depuis le 21 juillet 1911, c’est en effet ce dernier qui était en tête du classement : à l’occasion d’un vol totalisant 10 heures et 51 minutes, il avait réussi à couvrir un parcours de 700 kilomètres. Malheureusement pour lui, il ne restera pas longtemps à sa place de numéro 1, Jules Védrines rebattant les cartes en ce 9 août 1911 avec un magnifique vol, évoluant dans les airs à 73,823 kilomètres par heure en moyenne.

En 10 heures, 56 minutes et 42 secondes, il a, pour sa part, parcouru 808 kilomètres, pilotant un appareil de type monoplan émanant des ateliers Morane avec un bloc Gnome pour la motorisation et des bougies de la marque Oléo. Un vol sur le circuit Lhumery – Gidy, contrôlé par M. Thuault, chronométreur officiel, qui n’a pas été une sinécure, avec une chaleur étouffante, en plein soleil, on a ainsi relevé jusqu’à 56 °C.