Le régulateur qatari a ordonné à la compagnie aérienne Qatar Airways d’immobiliser treize de ses 53 Airbus A350, en raison d’un problème de dégradation des surfaces sous la peinture. Elle va du coup réactiver ses A330.
Le problème rendu public en juin entre la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International et l’avionneur européen vient de connaître un nouvel épisode. Selon son communiqué du 5 aout 2021, Qatar Airways « suite à l’instruction écrite explicite de son organisme de réglementation » cloue au sol treize A350, « les mettant ainsi hors service jusqu’à ce que la cause profonde puisse être établie et qu’une solution satisfaisante soit trouvée pour corriger de façon permanente la cause primaire » du défaut. En l’occurrence une « dégradation accélérée de la surface sous la peinture » des appareils en question, onze A350-900 et deux A350-1000 selon Planespotters. « En complément de ses contrôles réguliers visant à garantir la sécurité et la sûreté de ses passagers et de ses appareils, Qatar Airways continue de surveiller de près l’état de sa flotte d’Airbus A350 », et « collabore avec son organisme de réglementation afin de garantir la sécurité de tous les passagers ».
En plus de l’attention portée par la compagnie aérienne « à la protection de sa réputation d’offrir les plus hauts niveaux d’expérience à ses passagers », Qatar Airways précise qu’elle coopère avec toutes les sociétés de leasing affectées par l’immobilisation des A350 « qui ont commencé à inspecter leurs appareils touchés ».
La sûreté et la sécurité de ses passagers « restent la première préoccupation » de la compagnie de l’alliance Oneworld, qui fera « tout ce qui est en son pouvoir pour que ses passagers ne soient pas incommodés par le retrait obligatoire de ces appareils et s’efforcera de trouver des solutions alternatives afin d’offrir à tous les passagers la qualité de service habituelle ». Qatar Airways a déjà pris des mesures pour remettre en service sa flotte de douze A330 (quatre A330-200 et huit A330-300 dont six immobilisés selon la même source) « avec effet immédiat », afin de compenser en partie l’impact de l’immobilisation des A350, et « étudie actuellement d’autres solutions ».
Le CEO du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans le communiqué : « avec ce dernier développement, nous espérons sincèrement qu’Airbus traite cette affaire avec toute l’attention qu’elle requiert. Qatar Airways n’acceptera que des avions pouvant offrir à ses passagers le plus haut niveau de sécurité et la meilleure expérience de voyage possible. Qatar Airways attend d’Airbus que soit établie la cause primaire et qu’elle soit corrigée de manière permanente, afin que notre compagnie et notre organisme de réglementation soient pleinement satisfaits des conditions, avant de prendre livraison de tout autre appareil A350 ».
Rappelons que Qatar Airways avait mentionné dès le début juin la suspension des livraisons des biréacteurs long-courrier (23 A350-1000 sont encore attendus), et l’immobilisation de certains appareils. Certains analystes parlaient alors d’un coup de bluff public pour justifier les reports de livraisons annoncés dès septembre 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 ; un « problème » pourrait en effet jouer dans les discussions sur d’éventuelles pénalités si les nouveaux avions ne sont pas réceptionnés comme prévu.
« Nous ne commentons pas les opérations de nos clients. En tant que constructeur aéronautique majeur, nous sommes toujours en discussion avec nos clients. Ces discussions restent confidentielles », a réagi Airbus dans un communiqué. Nul doute cependant que la chose est prise très au sérieux : les premières livraisons d’A380 à Qatar Airways en 2014 avaient déjà été retardées suite à un problème de finition de cabine…
gordon24 a commenté :
6 août 2021 - 9 h 17 min
Rien de nouveau sous le soleil du Qatar.
Qatar Airways prends pour pretexte le moindre petit soucis pour remettre en cause des livraisons ou obtenir un rabais. Ils ont fait de même à l’époque avec Boeing et mettent deja la pression pour le 777X.
Le problème est sans doute réel avec ce soucis de peinture, mais de la à clouer au sol les 13 avions. Ils font juste monter la mayonnaise. Apres c’est de bonne guerre on dira.
Tilo a commenté :
6 août 2021 - 9 h 27 min
C’est comme même un peu bizarre cette histoire de peinture.
Mamadou DIALLO a commenté :
7 août 2021 - 11 h 27 min
Ce n’est pas un problème de peinture, et l’expression comme même” ne veut rien dire en français.
Tilo a commenté :
6 août 2021 - 9 h 40 min
Attention Quatar va s’attirer la foudre des défenseurs d’Airbus, il ne faut surtout pas touché à St Airbus ? Blague à part je pense que cette affaire va se régler Airbus ne peut pas se passer d’un client aussi gros que Quatar Airways en plus ça profiterai a son concurrent préféré Boeing
pjl a commenté :
6 août 2021 - 10 h 06 min
dans certains cas, il vaut mieux se débarrasser de clients procéduriers et de mauvaise foi.
Peinture a commenté :
6 août 2021 - 15 h 17 min
Boeing n’a jamais été le “concurrent” préféré de Qatar.
Pour preuves les 53 A350 (et non plus de 777) et la belle commande de 50 A321 + 30 en option (pas de 737)
Le BOSS, Akbar Al Baker a simplement eu des mots flatteurs pour Boeing comme il sait très bien le faire, juste une question de langage ; il sait manier la flagornerie…
N’est pas idiot : n’a commandé aucune 737 MAX !
Il a s’est permis d’ailleurs de donner ce conseil cinglant à Boeing en 2020 : “Je conseille à Boeing d’abandonner le 737 MAX”…
Il a dit a propose de l’A350 : « pleinement satisfait » des performances de l’appareil.
Vu l’activité réduite de Qatar (certains 787 ont été remplacés pare des 320 ! ! ! ) C’est le bon moment pour immobiliser des appareils ! ! !
Ne reste plus qu’à Airbus (qui n’est pas le fabricant des peintures) de régler ce problème au mieux et au plus vite.
Avec les nouvelles normes environnementales et les règlementations européennes, (% des solvants qui n’a cessé de baisser) les peintures ont évolué et celles actuelles ne sont plus les mêmes que dans le passé…
On a moins de recul sur la qualité et la longévité de ces peintures.
ALExxx a commenté :
6 août 2021 - 10 h 17 min
IL n’y a que QR qui a ce problème de peinture ? bizarre ….
Eyraud a commenté :
6 août 2021 - 12 h 26 min
Cela sent le ”mauvais payer” à plein nez. Etrange que les autres compagnies n’aient pas eu ce problème.
Ah j’imagine bien… a commenté :
6 août 2021 - 12 h 26 min
« L’Autorite de Régulation Qataris »( celle-là même qui « ordonne à Qatar d’immobiliser des A350) ,c’est quoi la bas ? Ou plutôt « c’est qui »? Une véritable administration indépendante avec moultes techniciens super bien équipés en matériel de détection et d’analyse pour percer les secrets cachés des défauts de conception-construction- entretien de tout et n’importe quoi?…ou bien cette Autorité n’est elle qu’un bureau- une secrétaire dirigée par le 48ieme prince dans l’ordre de succession, par ailleurs petit- petit cousin de PDG de compagnie aérienne locale , à qui il a fallu trouver un hochet qui justifie sa vie?
Pourquoi le PDG de Qatar d’habitude si prompt à décider et faire exécuter de nombreuses choses doit il cette fois ci s’abriter derrière la décision d’une pseudo autorité locale? Besoin ressenti d’augmenter l’appui gouvernemental devant un dossier branlant ?
Bizarre…bizarre: ah oui, j’ai dit bizarre !
THE BOSS a commenté :
6 août 2021 - 13 h 40 min
A l’instar de Boeing qui fabrique des camelotes volantes (MAXMALHEUR et Nightmareliner) voilà que AIRBUS commence à bricoler lui aussi .C’est triste l’industrie avionique quand elle est commandée par l’obligation du profit sauvage et quand l’action en bourse s’en mêle .
Mamadou DIALLO a commenté :
7 août 2021 - 11 h 32 min
Je vois que vous avez déjà bouclé votre enquête sur le réalité de cette affaire. Une investigation rondement menée avec, n’en doutons pas, une grande expertise et beaucoup de minutie. Car nous ne saurions imaginer que vous écrivez n’importe quoi sur de vagues impressions subjectives et sans aucune compétence technique…
julien31 a commenté :
6 août 2021 - 14 h 46 min
il faudrait qu’Airbus communique sur cette affaire, si non çà va partir en live
Tilo a commenté :
6 août 2021 - 15 h 13 min
J’avais bien dit qu’ils vont s’attirer les foudres des défenseurs d’Airbus. Oh mon dieu c’est la fin du monde ?
Qatar en difficulté de paiement a commenté :
6 août 2021 - 15 h 55 min
Bon subterfuge pour ne pas payer les pénalités de refus de livraison des 23 A350 restant à livrer…
Qatar tourne au ralenti…certains 787 sont remplacés par des 320 ! ! !
La vérité : QATAR Airways a demandé en 2020 à Airbus et Boeing d’ajourner la livraison des avions suite à l’incapacité du Qatar de payer le prix convenu. (facture de dizaines de milliards de dollars). Lien a jouté à la fin.
Nombreux pilotes et autres personnels licenciés. Pour d’autres, réduction des salaires de 15 à 25 % selon l’ancienneté.
Assez amusant quand on sait que Qatar fait repeindre ses 777…..à Toulouse !
Apparemment c’est SABENA qui se charge de la peinture des 350.
Ne reste plus qu’à Airbus de régler le “problème”… avec SABENA.
https://www.journal-aviation.com/actualites/43542-en-images-tout-sur-le-nouveau-hangar-sa4-de-sabena-technics-dedie-a-la-peinture-des-airbus-a350-et-a330
https://www.lareference-paris.com/8053
DREAMLINER a commenté :
6 août 2021 - 18 h 57 min
Le fait qu’il s’agisse des premiers appareils de la gamme des A350 combiné à une utilisation des appareils dans un milieu désertique peut peu être joué un rôle (aucune compagnie autre compagnie utilise ces appareils de manière continue dans ces conditions).
Peinture A350 a commenté :
6 août 2021 - 20 h 55 min
Airbus a l’habitude de ces conditions, les avions sont testés pour tout un tas de températures…
A vendu des 330, 340, 380 etc…dans tous les pays des Emirats et Golfe.
La vraie raison se trouve ailleurs…
Mais je ne doute pas qu’Airbus trouve une solution en partenariat avec son prestataire peinture qui semble être SABENA.
DREAMLINER a commenté :
7 août 2021 - 10 h 43 min
Je suis d’accord mais ces tests ne permettent pas de simuler sur une période très longue le vieillissement de la peinture ( on parle de 6 ans pour les premiers). Ces tests permettent principalement que l’appareil est capable d’évoluer dans cet environnement qui n’est pas optimale pour les moteurs, ventilations…
jlp a commenté :
8 août 2021 - 16 h 46 min
ERREUR !! les tests de vieillissement existent depuis de très nombreuses années !
Tilo a commenté :
9 août 2021 - 13 h 36 min
Vous êtes juste incroyable si Akbar Al Baker et Quatar Airways aurait immobilisé des 777 ou 787 pour ces problèmes de peinture personnes n’aurai dit que c’ést Quatar Airways le problème, personnes n’aurai critiqué le Quatar et sa compagnie nationale , ici tout le monde aurait dit c’est un problème de fabrication de la part de Boeing ? ils ne savent plus faire des avions, mais quand c’est st Airbus bien sûr c’est pas de leurs fautes, dans cette affaire je pense qu’il faut attendre avant d’en tiré des conclusions.
Bencello a commenté :
9 août 2021 - 14 h 21 min
Il est dommageable pour la réputation d’Airbus de ne pas répondre aux critiques de Mr Al Baker.
Certes il est connu pour ses excès de langage, mais, Airbus devrait à minima détailler les procédures engagées afin d’éviter la mauvaise publicité vis-à-vis d’autres compagnies clientes.
Ce litige manque cruellement aujourd’hui d’éléments factuels documentés.
C’est aujourd’hui, “parole contre silence”, et la porte ouverte à toute interprétation dans un sens ou dans l’autre.
J’ose espérer que lorsque le litige sera clos, Qatar et Airbus seront enclin à détailler plus avant les éléments de ce dossier.
Alex Jibeel a commenté :
7 octobre 2021 - 13 h 41 min
Il serait intéressant de connaitre l’expertise d’Airbus à ce propos, car les dires de Qatar Airways sont peu crédibles et n’ont aucune valeur… Nous sommes habitués d’entendre Akbar Al Baker râler pour des broutilles ou des problèmes mineurs de moquettes comme à l’époque des livraisons d’A380. La position d’Airbus serait très intéressante, car à ce jour, aucune autre compagnie exploitant l’A350 ne s’est plaint de quoi que ce soit…
Airbus ne devrait pas garder le silence à mon sens, sauf si QR a raison…