Afin d’accélérer les procédures à l’arrivée à l’aéroport de Tel Aviv, la compagnie aérienne El Al propose sur un vol en provenance des USA des tests de dépistage de la Covid-19.

Alors que les voyageurs américains vont devoir, comme ceux de France et d’une vingtaine de pays, s’isoler pendant une semaine à partir du 11 aout 2021 à leur arrivé en Israël, où le nombre de contaminations liées au variant Delta est en hausse, la compagnie nationale israélienne va tenter une expérience originale. Les quelque 280 passagers d’un vol ce jeudi entre New York-JFK et sa base à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion se verront proposer un test de dépistage PCR, pour la somme d’environ 21 euros (inscription nécessaire avant le décollage), praticable avant le départ ou en vol.

L’équipage de cabine de El Al ne sera pas impliqué dans la manœuvre : le projet pilote est mené en coordination avec le ministère de la Santé israélien, et la société Femi Premium, qui gère les tests à Ben Gurion, et XpresCheck qui en fait de même à JFK, les représentants de ces deux dernières étant chargé de pratiquer les prélèvements. Ces tests remplaceront ceux pratiqué à l’arrivée avant de pouvoir sortir du terminal de Tel Aviv, où les files d’attente ont fait l’objet de nombreuses plaintes, mais pas ceux exigés 72 heures au plus avant le départ (et dont le résultat est connu avant l’embarquement).

Si le tourisme en Israël reste globalement interdit, le gouvernement tente de dissuader les résidents de voyager à l’étranger, pour ne pas alimenter la vague de contaminations actuellement en cours. Le directeur général d’El Al Avigal Sorek a déclaré à l’agence Reuters : « El Al travaillera sur des solutions créatives pour aider à ouvrir Israël au tourisme étranger à l’avenir. Nous demandons aux décideurs en Israël d’examiner ces mesures et d’adopter des solutions similaires afin que nous puissions maintenir une routine ». Il a ajouté : « le virus est là pour rester sous une forme ou une autre. Nous ne devons pas arrêter nos vies ».

El Al tente les tests de dépistage Covid en plein vol 1 Air Journal

©Boeing