La compagnie aérienne Air Europa s’est dotée d’un nouveau directeur général, Richard Clark, alors que l’Europe a reporté à début décembre la fin de son enquête approfondie sur le processus de son rachat par le Groupe IAG. Son partage de codes avec Air Serbia a été étendu, après le retour de cette dernière à Barcelone.
Le conseil d’administration de la compagnie privée espagnole, basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, a approuvé la nomination au poste de CEO de Richard Clark, jusqu’à présent directeur général adjoint. Le Britannique remplace de Maria José Hidalgo, qui reste directeur général de la maison-mère d’Air Europa, le groupe touristique Globalia. Ayant rejoint Air Europa en 1987, Richard Clark en devient responsable des opérations quotidienne et de la planification des vols trois ans plus tard, avant de prendre la direction commerciale en 1992 « un an avant le lancement des vols domestiques réguliers », rappelle Air Europa. Il a dirigé les Divisions Commerciale, Planification et Développement et la Sous-direction Générale Commerciale pendant 24 ans, jusqu’à atteindre son poste de directeur général adjoint en 2016.
Cette nomination intervient alors que la Commission européenne a reporté au 3 décembre la fin de son enquête approfondie sur le projet d’acquisition d’Air Europa par le Groupe IAG, qui inclut déjà Iberia, Vueling et Level en Espagne aux côtés de British Airways et Aer Lingus. Le gendarme européen de la concurrence a voulu regarder de plus près les conséquences du projet lancé en 2019, et dont le prix a été réduit de moitié à 500 millions d’euros en raison de la pandémie de Covid-19). IAG et Air Europa sont respectivement premier et troisième fournisseurs de vols réguliers passagers en Espagne, soulignait en juin la Commission, disant craindre que l’opération envisagée ne « réduise sensiblement la concurrence en ce qui concerne les dessertes entre 70 paires de villes de départ et de destination, en Espagne et au départ/à destination de l’Espagne » (sur certaines liaisons, les deux futurs mariés étaient sans concurrence).
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part renforcé son accord de partage de codes avec Air Serbia, mis en place en novembre 2015, à l’occasion du retour de cette dernière entre Belgrade et Barcelone le mois dernier (une route suspendue par la pandémie de Covid-19). Air Europa appose de nouveau son code UX sur ces rotations, tandis qu’Air Serbia peut désormais ajouter son code JU aux vols de la compagnie espagnole reliant Barcelone à Madrid et Palma de Majorque. Elle profitait déjà du partage de codes sur les routes d’Air Europa entre la capitale espagnole et les aéroports des Asturies (Oviedo), Bilbao, Ibiza, La Corogne, Lisbonne, Palma de Majorque, Séville, Ténériffe Nord et Vigo. Air Serbia est selon EX-YU Aviation censée repartir vers Madrid au mois d’octobre.
Et le CEO de BA de déclarer: a commenté :
6 août 2021 - 14 h 41 min
…qu’ils étudient actuellement toutes les alternatives à l’accord avec Air Europa….
Le début de la fin, ou la fin du début du rachat de l’une par l’autre?